21 octobre 2019

Dane Evans ne cesse d’impressionner

La Presse Canadienne

HAMILTON – Alors que Dane Evans continue d’impressionner derrière le centre de l’attaque des Tiger-Cats de Hamilton, le quart-arrière donne beaucoup de crédit à ses coéquipiers.

Evans a connu son deuxième match de plus de 400 verges de gains aériens de la saison 2019, samedi dernier, menant les Ticats à une victoire de 33-12 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa. L’attaque de Hamilton a amassé 539 verges de gains au total et Evans a maintenu une moyenne de plus de 11 verges de gains par passe pour la troisième fois en quatre départs.

« Nous pouvons être aussi bons que nous le voulons », a dit Evans à TSN, après le match. « Ottawa avait un bon plan de match, lors de la première demie, ce qui a provoqué plusieurs erreurs de notre côté. À la deuxième demie, nous nous sommes ajustés. »

« Lorsque vous avez des gars comme Brandon Banks, Bralon Addison et Jaelon Acklin – pour ne nommer que ceux-là —, vous n’avez qu’à leur donner le ballon et le tour est joué. »


 
Evans a cumulé 452 verges de gains aériens, réussissant 32 de ses 41 passes (78 %), lançant une passe de touché et une interception. Les Ticats ont ainsi enregistré une 13e victoire cette saison; un record de franchise. Ce fut aussi leur huitième victoire en neuf matchs, alors qu’ils sont toujours invaincus à domicile (8-0).

Il y avait plusieurs raisons de douter des Ticats en 2019 : leur quart partant Jeremiah Masoli est tombé au combat pour toute la saison, un nouveau groupe d’entraîneurs mené par le coordonnateur offensif Tommy Condell s’installait dans l’organisation et le nouvel entraîneur-chef Orlondon Steinauer était à ce poste pour la première fois de sa carrière.

Steinauer est considéré par plusieurs comme le favori de la course au titre de l’entraîneur-chef de l’année, alors que Khari Jones des Alouettes, Dave Dickenson des Stampeders et Craig Dickenson des Roughriders devraient aussi être considérés.

« Je crois que tout vient d’en haut », a dit le receveur Brandon Banks, lui qui a marqué un important touché de 60 verges au troisième quart, samedi dernier. « Notre entraîneur-chef, notre leader, est l’un des meilleurs leaders que je n’ai jamais eus. Il nous dirige dans la bonne direction et nous prépare de façon admirable, chaque semaine. »

Banks a capté sept passes, lui qui a été ciblé neuf fois contre le ROUGE et NOIR, cumulant 116 verges de gains. Il mène le talentueux groupe de receveurs des Ticats avec 1349 verges de gains en 2019 – au deuxième rang de la LCF à ce chapitre – et il est à égalité au sommet de la Ligue avec 10 touchés.

Jalin Marshall a lui aussi contribué samedi passé, captant quatre passes pour des gains de 85 verges, tout en marquant un touché sur une course de cinq verges. Tyrell Sutton a cumulé 85 verges de gains en 13 courses, ajoutant 64 verges à travers les airs.

Au cours des six derniers matchs, aucun quart dans la LCF n’a été aussi dominant que Dane Evans. Le joueur de 25 ans a maintenu une moyenne de 371 verges aériennes par rencontre, depuis la fête du Travail, en plus de maintenir une moyenne de 10,4 verges de gains par passe et en réussissant 78 % de ses passes. Au cours de cette même séquence, il a lancé 12 passes de touchés et six interceptions.


 
Plusieurs se demandaient si les Tiger-Cats pouvaient avoir du succès sans Masoli, qui a subi une blessure le 26 juillet dernier, mettant un terme à sa saison. Depuis ce temps, les Ticats montrent une fiche de 7-2 et se sont assurés d’accueillir la finale de l’Est, le 17 novembre prochain. Aucune raison d’être sceptique vis-à-vis des performances de Evans, en vue des éliminatoires de la 107e Coupe Grey.

« Dane est l’ultime professionnel. Il connaît toujours les enjeux », a dit Banks. « Nous nous préparerons comme si c’était un autre match de football, mais nous serons prêts à défendre notre logo, lors de la finale de l’Est. Et lui sera définitivement prêt. »

Bralon Addison – qui est au quatrième rang de la LCF au chapitre des verges de gains sur des réceptions – a capté trois passes pour des gains de 60 verges, alors que Acklin a ajouté sept attrapés à son palmarès pour des gains de 61 verges.

Simoni Lawrence a enregistré huit plaqués défensifs, lui en donnant 91 pour la saison – le premier rang de la Ligue à ce chapitre et le plus haut total de sa carrière.

Dylan Wynn, Ted Laurent et Connor McGough ont chacun obtenu un sac du quart. Celui de McGough – qui est survenu au dernier jeu du match —, a mené à un échappé que les Ticats ont recouvré.

La défense des Ticats a tenu Will Arndt en échec. En effet, celui-ci n’a amassé que 112 verges de gains aériens et n’a réussi que 17 de ses 30 passes, lors de son deuxième départ en carrière dans la LCF, alors que l’attaque du ROUGE et NOIR n’a cumulé que 140 verges de gains au total.

Les Tiger-Cats seront à Montréal le 26 octobre prochain pour y affronter les Alouettes et ils termineront leur saison régulière à domicile, le 2 novembre prochain contre les Argos.