22 octobre 2019

Bethel-Thompson fait-il partie de l’avenir des Argos?

La Presse Canadienne

TORONTO – Discutez avec n’importe qui au sein de l’organisation des Argonauts de Toronto, et on vous dira qu’on est prêt pour la saison 2020.

Le nouveau directeur général Michael « Pinball » Clemons et le nouveau vice-président du personnel des joueurs John Murphy utilisent les derniers matchs des leurs en 2019 pour évaluer leurs besoins et pour voir ce qu’ils ont présentement sous la main.

L’un des joueurs qui présentent de bons arguments pour être réembauchés et pour faire l’objet d’une évaluation supplémentaire occupe la position de quart-arrière à Toronto.

Ça n’a pas été une saison de tout repos pour le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson, mais l’homme de 31 ans a disputé un bon match, vendredi soir à Montréal, contre une équipe des Alouettes qualifiée pour les éliminatoires.

Bethel-Thompson a complété 35 de ses 45 passes pour 342 verges, deux touchés et aucune interception. Les Argos ont perdu – le botteur Tyler Crapigna a raté un placement de 51 verges avec deux secondes à faire au match –, mais Bethel-Thompson a disputé ce que plusieurs considèrent être son meilleur match cette année.

Premièrement, il a protégé le ballon, ce qui a été un problème pour lui ici et là cette saison. À la suite du match de vendredi, Bethel-Thompson compte 24 passes de touché contre 13 interceptions. Il a commis de nombreux revirements dans les premiers moments de la campagne (il en totalisait huit lors de ses cinq premiers matchs), mais il a plutôt bien protégé le ballon pendant le reste de la saison. Il a joué cinq matchs dans le deuxième tiers de la saison où il n’a été intercepté qu’une fois, et depuis l’atroce partie des Argos en Colombie-Britannique il y a quelques semaines, il a retrouvé son poste de partant et n’a été victime que d’une interception. Celle-ci est survenue dans le match des Argos contre les Alouettes.

On a vu un autre côté de Bethel-Thompson, vendredi, à Montréal. Tard au premier quart, mécontent des efforts déployés par Chandler Worthy, le passeur des Argos a vigoureusement enlevé son casque et s’est dirigé vers son receveur pour lui dire qu’il devait faire mieux.

Quand les Argos ont retraité à leur vestiaire à la mi-temps, Bethel-Thompson s’est assuré de faire savoir à son receveur de deuxième année qu’il n’y avait aucune animosité entre les deux hommes.

En deuxième demie, Worthy a capté sa première passe de touché en carrière, et il a été le meilleur receveur sur le terrain, terminant sa soirée de travail avec neuf attrapés pour 93 verges.

C’est le genre de leadership dont toutes les équipes ont besoin.

On peut aujourd’hui commencer à se demander à quoi ressemblerait son leadership l’an prochain. Les Argos pourraient convaincre le joueur autonome en devenir de disputer une quatrième saison, ou le principal intéressé pourrait décider d’ajouter une autre formation de la LCF à sa longue et tumultueuse carrière. Les victoires n’ont pas été au rendez-vous pour Bethel-Thompson en tant que partant à Toronto, mais il a démontré qu’il peut jouer dans cette ligue. Il n’est peut-être pas un partant (quoique l’on peut se demander à quoi ressembleraient ses statistiques au sein d’une autre équipe), mais il a au moins mérité d’être considéré comme un substitut de premier plan.

Les Argos ont considéré le dernier mois du calendrier régulier comme le début de leur saison 2020. Ils évalueront leurs propres effectifs en octobre, puis, quand les éliminatoires s’amorceront en novembre, ils étudieront les autres formations du circuit, afin de voir comment celles-ci performent alors que l’enjeu grossit semaine après semaine. Bethel-Thompson devrait en faire de même. Au cours d’une année sombre, il a mérité de profiter de quelques jours plus ensoleillés.

D’après un article de Chris O’Leary publié sur CFL.ca.