22 octobre 2019

Harris et les Esks se concentrent sur le premier de deux duels contre les Riders

Larry MacDougal/CFL.ca

EDMONTON – Les Eskimos d’Edmonton seront des matchs éliminatoires de la 107e Coupe Grey et, de retour d’une semaine de repos, ils seront en action ce samedi, alors que la troupe de Jason Maas accueillera les Roughriders de la Saskatchewan au Terrain Brick du stade du Commonwealth pour le premier de deux matchs consécutifs qui mettront un terme au calendrier régulier 2019 de la formation albertaine.

Alors qu’Edmonton tente de stabiliser son jeu en route vers le tournoi automnal, elle verra un gros morceau de son attaque revenir au jeu. En effet, le quart-arrière Trevor Harris a été retiré de la liste des joueurs blessés pour six matchs, lundi dernier. Bien que nous ne sachions pas encore à quel point il aura un impact cette semaine, l’entraîneur-chef Jason Maas affirme que son quart vedette est en pleine forme.

« C’est vraiment super de voir Trevor revenir au jeu », a dit Maas au Esks.com. « Nous savions qu’il reviendrait bientôt. Nous pensions même qu’il aurait peut-être pu jouer contre les Lions, mais il ne se sentait pas à 100 %. Il a donc retardé son retour, par précaution. »


 
Les Eskimos ont remporté deux de leurs trois derniers matchs. Ils ont pu aller en semaine de repos sur une note positive, battant les Lions de la Colombie-Britannique, lors de la semaine 18, pour ainsi confirmer leur place en matchs éliminatoires.

Harris est sur la touche depuis la semaine 13, lui qui a dû quitter la partie face aux Stampeders de Calgary, blessé au bras droit.

Logan Kilgore a pris la relève depuis ce temps et il a amorcé les quatre autres rencontres par la suite. L’athlète âgé de 29 ans a cumulé 1115 verges et quatre touchés, complétant 67 % de ses passes, au cours de cette séquence. Le quart substitut était heureux de contribuer directement au succès de l’équipe et il veut poursuivre sur cette lancée, et ce, peu importe le rôle qu’il aura à jouer.

« J’adore être avec cette équipe, peu importe le rôle qu’on me donnera », a-t-il dit. « Natey (Adjei) l’a dit d’une belle façon, plus tôt cette saison, alors qu’il a mentionné que “nous n’avons pas besoin d’une pléthore de vedettes. Nous avons simplement besoin de joueurs qui joueront comme des vedettes”. Si j’avais à tenir le ballon pour les bottés de précision toute la saison, je tenterais de le faire du mieux que je peux. »

« Bien sûr, je suis fier d’avoir monté la garde et d’avoir mené l’équipe à ses objectifs, cette saison. Comme chaque semaine, si Trevor est prêt, nous devrons nous préparer de la même façon, je devrai me préparer de la même façon, afin de pouvoir l’aider de toutes les manières que je pourrai. »

Avant sa blessure, Harris était dans la course au titre du joueur par excellence de la LCF, ayant amassé 3706 verges de gains, 15 touchés et seulement quatre interceptions, en 12 matchs. Il était en voie de battre son propre record de 5116 verges de l’an dernier avec Ottawa.

Le quart de 33 ans a dit que c’était le plus de temps qu’il avait raté dans toute sa carrière professionnelle et il a ajouté qu’il n’avait jamais subi une blessure comme celle-là. Il a fait un lien avec son incapacité à lancer le ballon et Spiderman qui n’était pas capable d’utiliser ses super pouvoirs. Heureusement pour lui et pour les Esks, il est maintenant en santé.

« Pendant la semaine, j’ai vraiment senti que j’avais tourné la page de cette blessure », a dit Harris. « Je pouvais lancer le ballon avec doigté, vélocité, précision et, parfois, sans aucune hésitation. J’ai tenté de revenir au jeu, lors du dernier match, mais nous avons décidé d’être prudents. Je suis vraiment heureux d’être de retour. »

Mais ce ne sera pas de tout repos, puisque son retour au jeu se fera face à l’une des meilleures défenses de la Ligue. Lors de la semaine 19, contre les Lions, les Riders ont enregistré six sacs du quart, ont provoqué deux échappés, en plus de réussir une interception. Ils ont tout de même réussi à faire tomber le quart des Lions, et ce, sans les services de Micah Johnson, lui qui avait été placé sur la liste des blessés pour un match.

Toutefois, Harris a les armes pour faire des dommages. Le statut de C.J. Gable est toujours incertain, mais Greg Ellingson, DaVaris Daniels, Ricky Collins Jr. et Adjei seront tous présents pour y affronter les Roughriders. Avec le retour de Harris au poste de quart partant, cette attaque aérienne redevient automatiquement l’une des plus dangereuses de la LCF.

Le quart des Eskimos Trevor Harris a très hâte de revenir au jeu (The Canadian Press).

Bien que les éliminatoires arrivent à grands pas, les Esks se doivent de focaliser leurs énergies sur les Riders, eux qui seront un bon test, au cours des deux derniers matchs de la saison régulière. Cette semaine sera la dernière fois qu’Edmonton jouera à domicile et Maas fera en sorte de bien préparer son équipe afin qu’elle laisse une dernière bonne impression à ses partisans, en 2019.

« Notre plan de match est d’y aller une partie à la fois et nous nous concentrerons donc, pour commencer, sur la Saskatchewan », a dit Maas. « Nous voulons certainement terminer la saison avec force, en l’emportant à la maison. Par la suite, nous penserons à l’autre semaine. »

D’après des articles parus sur Esks.com