Repêchage
Tour
-
23 octobre 2019

Prédictions : Les Stampeders ont-ils raison de sourire?

La Presse Canadienne

TORONTO – Place au suspens lors de la semaine 20, alors que la course aux éliminatoires dans la division Ouest pourrait connaître son dénouement cette semaine.

Vendredi, on aura droit au deuxième duel d’une série de matchs aller-retour opposant les Blue Bombers de Winnipeg et les Stampeders de Calgary. Le quart-arrière Zach Collaros pourrait effectuer ses débuts avec les Bombers.

Winnipeg a livré une chaude lutte aux Stamps la semaine dernière à Calgary. Cette semaine, le club voudra l’emporter pour mettre la main sur la série de trois matchs entre les deux formations cette saison, et, la semaine prochaine, il voudra voir les Stamps s’incliner contre les Lions en Colombie-Britannique pour avoir la chance d’accueillir un match éliminatoire cette année.

Calgary, de son côté, peut au moins s’assurer du deuxième rang de la division Ouest avec une victoire.

L’un des trois matchs inscrits au calendrier, samedi, mettra aux prises les Roughriders de la Saskatchewan et les Eskimos d’Edmonton pour la première fois cette saison. Les deux équipes se disputeront une série aller-retour, au cours des deux prochaines semaines, pour mettre fin à leur calendrier régulier.

Encore une fois cette semaine, les Riders encourageront les Bombers : un gain de Winnipeg, vendredi, donnerait un coup de main à la Saskatchewan dans sa quête du premier rang de la division Ouest. Les Esks, quant à eux, verront fort probablement le quart-arrière Trevor Harris effectuer un retour au jeu, alors que l’équipe tente de prendre son erre d’aller en vue de son périple à Montréal à l’occasion de la demi-finale de l’Est dans deux semaines.

Les deux autres matchs de la semaine 20 n’auront aucun impact sur le classement, mais on jouera pour l’honneur à Toronto, alors que les Argonauts accueilleront le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Des deux côtés, il sera intéressant de voir quels joueurs auront la chance de jouer et de prouver qu’ils méritent un poste au sein de la formation partante et qu’ils feront partie de la solution la saison prochaine.

La partie qui amorcera le programme triple de samedi est un possible avant-goût de la finale de l’Est entre les Alouettes de Montréal et les Tiger-Cats de Hamilton. Les deux équipes pourraient laisser de côté des joueurs clés afin de leur donner un peu de repos avant le début des matchs éliminatoires.

C’est le bon vieux débat : reposer, ou non, les joueurs avant les éliminatoires? Et les deux clubs voudront potentiellement jouer de manière conservatrice, alors qu’ils s’affronteront peut-être à nouveau dans un match beaucoup plus important dans quelques semaines.

Le Jeu de prédictions de la LCF est de retour pour 2019 et permet à nouveau aux utilisateurs de prédire l’issue de chaque match et de miser leurs points en fonction de leur degré de confiance. Le jeu est accessible gratuitement, et avec des prix hebdomadaires et un grand prix de 5000 $ en argent, vous n’avez rien à perdre! *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Stampeders de Calgary c. Blue Bombers de Winnipeg
Vendredi | 20 h 30 HE | TSN

Bo Levi Mitchell et ses coéquipiers sont dans une lutte à finir pour le premier rang de la division Ouest (La Presse Canadienne)

Les Bombers auront un dernier duel pour effectuer des ajustements à leur formation, puisqu’ils auront congé la semaine prochaine pour mettre fin à leur calendrier régulier. Si un changement de quart-arrière est dans les plans en amont de la demi-finale de l’Ouest, les Bombers devront voir à l’œuvre Zach Collaros avant de prendre une ultime décision.

Le quart-arrière Bo Levi Mitchell et ses coéquipiers à Calgary sont toujours dans une lutte à finir avec les Riders pour le premier rang de la division Ouest. Les Stamps ne manquent ainsi pas de motivation, le club souhaitant accueillir (encore une fois) la finale de l’Ouest cette année.

Les Stamps sont à la recherche de leur attaque au sol à l’approche des éliminatoires.

Bien qu’il soit difficile pour n’importe quelle équipe de remporter le deuxième duel d’une série de matchs aller-retour, l’instabilité à la position de quart-arrière chez les Bombers nous pousse une fois de plus à miser sur les Stamps, qui jouent du football inspiré dernièrement.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (30 % de confiance)


Tiger-Cats de Hamilton c. Alouettes de Montréal
Samedi | 13 h HE | RDS

Les Tiger-Cats reposeront-ils certains de leurs joueurs, dont le quart-arrière Dane Evans, cette semaine? (Shannon Vizniowski/LCF.ca)

Gardez l’œil ouvert, vendredi, pour le dévoilement des formations de chaque équipe en vue de leur affrontement de samedi.

Comme les deux clubs souhaitent terminer la saison régulière du bon pied et entamer les éliminatoires à la suite d’une série de victoires, on peut s’attendre à voir de nombreux partants être en uniforme, samedi; ces derniers auront probablement plutôt congé lors de la dernière semaine du calendrier régulier.

C’est aussi le bon moment pour envoyer un message fort en vue du potentiel affrontement entre les deux clubs, le 17 novembre prochain, lors de la finale de l’Est. En raison des blessures, on dénombre plusieurs changements aux formations des deux équipes au cours des dernières semaines; les deux clubs voudront mettre leur profondeur à l’épreuve d’ici la fin de la saison régulière.

Difficile de prévoir à quel type de match on aura droit samedi, mais gageons que l’on continuera à voir grandir cette rivalité entre les deux meilleures formations de la division Est.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (10 % de confiance)


ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Argonauts de Toronto
Samedi | 16 h HE | RDS

Les Argonauts ne sont plus dans la course aux éliminatoires, mais ils joueront pour l’honneur, ce samedi, contre le ROUGE et NOIR (La Presse Canadienne)

Deux équipes qui comptent sur de nombreux joueurs ayant bien fait la semaine dernière dans des situations loin difficiles et qui ont rendu les choses plus intéressantes que ce à quoi plusieurs s’attendaient.

Même si ce match est « sans importance », les entraîneurs-chefs des deux équipes ont réussi à motiver leurs joueurs, la semaine dernière, et ça devrait à nouveau être le cas cette semaine.

De plus, l’ajout de nouveaux visages devrait donner encore plus d’énergie aux deux équipes qui se disputeront la victoire au BMO Field.

On ne sait jamais lors de ces matchs si l’on n’assistera pas aux premiers pas d’un nouveau joueur d’impact.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts (50 % de confiance)


Stampeders de Calgary c. Blue Bombers de Winnipeg
Samedi | 19 h HE | TSN

Trevor Harris sera-t-il de retour aux rênes de l’attaque des Eskimos cette semaine? (Walter Tychnowicz/LCF.ca)

Les Riders disputeront le dernier d’une série de trois matchs à l’étranger dans l’Ouest puisqu’une patinoire recouvre présentement la surface du Mosaic Stadium.

On verra si les Riders – qui ont connu du succès sur la route – pourront tenir tête aux Eskimos, qui étaient en congé la semaine passée.

Trevor Harris est de retour à l’entraînement et devrait jouer, samedi, afin de retrouver la forme comme quart-arrière partant avant le début des éliminatoires.

Il ne fait aucun doute que Harris rendra plus efficace l’attaque des Eskimos, qui ont de bien meilleures chances de battre les Riders avec leur quart-arrière numéro un au sein de la formation partante. Du côté de la Saskatchewan, on aimerait fournir un meilleur effort que celui déployé en Colombie-Britannique la semaine dernière.

Le quart-arrière des Riders Cody Fajardo a signé un nouveau contrat, lundi, mais il a tenu le discours idéal aux membres des médias : il ne pense vraiment plus aux prochaines saisons, surtout qu’il doit jouer cette semaine un match important dans la course entre Calgary et son équipe pour le premier rang de la division Ouest.

Généralement, on favorise l’équipe qui a le plus de facteurs de motivation. Mais, si Harris effectue réellement un retour au jeu cette semaine, les Eskimos joueront avec beaucoup plus d’aplomb et voudront prouver qu’ils sont toujours dans la course pour l’obtention de la Coupe Grey, cette année, alors que plusieurs sont désormais sceptiques, malgré un excellent début de campagne.

PRÉDICTION : Victoire des Eskimos (10 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur CFL.ca.