25 octobre 2019

Les Stamps et les Bombers se disputent le deuxième match d’une série aller-retour

LCF.ca/BlueBombers.com

WINNIPEG – Vendredi, les Stampeders de Calgary (11-5) et les Blue Bombers de Winnipeg (10-7) croiseront le fer pour la deuxième fois en autant de semaines. Disputé sur la surface du IG Field de Winnipeg, ce match sera présenté sur TSN à compter de 20 h 30 HE.

Il s’agira du troisième affrontement entre ces deux clubs cette saison. D’abord, le 8 août dernier, le receveur et spécialiste des retours de botté Janarion Grant avait retourné deux dégagements pour des majeurs pour aider les Blue Bombers à vaincre les Stampeders 26-24. Puis, samedi dernier, le receveur Reggie Begelton a capté trois passes de touché, et les Stampders ont battu les Blue Bombers 37-33.

Avec une victoire ou match nul, Calgary peut s’assurer d’accueillir un match éliminatoire à domicile pour une huitième saison de suite – par contre, le club doit absolument voir la Saskatchewan s’incliner, samedi, pour s’assurer du premier rang de sa division et d’accueillir la finale de l’Ouest du 17 novembre prochain.

Winnipeg, de son côté, ne peut plus finir l’année au premier rang de la division Ouest. Toutefois, l’équipe peut s’assurer d’accueillir un match éliminatoire à domicile en gagnant vendredi et en voyant Calgary perdre la semaine prochaine en Colombie-Britannique.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Stampeders aux Blue Bombers

Les Stampeders ont confirmé leur 15e participation en 15 ans aux éliminatoires lors de la semaine 15. Leur position lors du tournoi automnal, cependant, est quant à lui loin d’être coulé dans le béton; Calgary est en plein cœur d’une bataille pour le premier rang de l’Ouest avec les Roughriders de la Saskatchewan, et des revers au cours des deux prochaines semaines pourraient les pousser à jouer les visiteurs, le 10 novembre, lors de la demi-finale de l’Ouest.

Ainsi, vu l’absence de marge d’erreur, les champions en titre de la Coupe Grey continuent de déployer le même niveau d’énergie et d’intensité lors de chaque match. Rien n’est assuré, et le quart-arrière Bo Levi Mitchell et ses coéquipiers en sont bien conscients à l’aube des deux derniers duels de leur calendrier régulier.

« En réalité, nous pourrions perdre cette semaine, nous retrouver en deuxième position, perdre la semaine prochaine, nous retrouver en troisième position, puis entrer dans les éliminatoires sans jouer de match à domicile », a souligné Mitchell. « Je crois que tout se jouera lors de notre tout dernier match; je crois qu’il sera difficile de prédire à 100 % qui terminera au premier rang de notre division, et qui accueillera la finale de l’Ouest. Ce sera toute une bataille. »

Sur la touche entre les semaines 3 et 11, Mitchell a redonné de l’aplomb aux Stamps depuis son retour au jeu lors de la semaine 12; Calgary a remporté six de ses sept derniers matchs, et Mitchell – auteur d’au moins une passe de touché lors de chacune de ses 13 dernières rencontres – compte quatre parties d’au moins 300 verges par la passe au cours de ses cinq derniers départs.

Un aspect que Calgary voudra améliorer, avant d’amorcer les éliminatoires, c’est le rendement de son attaque au sol. Les Stamps pointent au huitième rang du circuit pour les courses (255) et pour les verges en moyenne par match (75,1), et au septième rang de la Ligue pour les verges en moyenne par course (4,7) et pour les touchés au sol (11). Par contre, le duel de vendredi n’est peut-être celui qui sonnera le réveil de leur attaque au sol : Winnipeg pointe au sommet du circuit contre la course; le club n’alloue qu’en moyenne 65,4 verges au sol par match à ses adversaires cette année. De toute l’histoire de la LCF, seuls les Stampeders de Calgary, en 1995, ont accordé un plus petit total de verges par la course en moyenne par match (54,5).

Un nouveau quart-arrière sera aux rênes de l’attaque des Blue Bombers, vendredi, alors que le vétéran Zach Collaros obtiendra un premier départ avec sa nouvelle équipe. Celui qui affiche un dossier de 34-32 en tant que partant dans la LCF, et une fiche de 3-4 en carrière contre les Stampeders, remplacera ainsi Chris Streveler, dont le nom a été inscrit sur la liste des blessés pour un match. Collaros en sera à un premier départ depuis la semaine 1, alors qu’il s’était blessé lors de la première série en attaque du club avec qui il avait amorcé la saison 2019, les Roughriders de la Saskatchewan.

« Il a appris le livre de jeux rapidement, il a toutes les qualités recherchées chez un professionnel, il a fait partie d’une équipe qui a gagné la Coupe Grey, il a mené une équipe à la Coupe Grey, il a joué à ce stade-ci de l’année plusieurs fois auparavant… Le plus important est que nous pourrons compter sur un vétéran qui cadre bien avec ce que nous faisons en attaque », a énuméré l’entraîneur-chef Mike O’Shea.

« Je serai aussi préparé que je le peux pour le match de vendredi », a pour sa part confié Collaros, acquis des Argonauts de Toronto le 9 octobre dernier, au BlueBombers.com. « Ce qui est rassurant, pour n’importe quel joueur se dressant derrière le centre, c’est le groupe de joueurs sur lequel on peut compter ici. Il s’agit d’un groupe de vétérans tissé serré, au sein duquel la communication, en ce qui a trait à la protection, est excellente. »

N’ayant gagné qu’un seul de leurs cinq derniers matchs, les Bombers voudront se servir du match de vendredi pour peaufiner leur jeu en amont de la demi-finale de l’Ouest du 10 novembre prochain. En plus de leur permettre de conclure leur calendrier régulier sur une bonne note, une victoire permettrait aux protégés de Mike O’Shea de remporter les honneurs de leur série de matchs contre Calgary cette année, ce qui constituerait une première depuis 2002.

« Nous approchons de la fin, et nous devons corriger nos lacunes dès maintenant », a mentionné le demi offensif Andrew Harris au BlueBombers.com. « Nous devons fournir notre meilleur effort afin d’amorcer les éliminatoires du bon pied. C’est notre dernière chance d’y parvenir. Vous ne voulez pas commencer à trouver des solutions pendant les éliminatoires. Le match de vendredi est notre meilleure chance de corriger la situation. »