26 octobre 2019

Ticats c. Als : Un prélude à la finale de l’Est?

LCF.ca

MONTRÉAL – Trois parties sont inscrites au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

La première de celles-ci opposera les Tiger-Cats de Hamilton (13-3) aux Alouettes de Montréal (9-7) au stade Percival-Molson. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette rencontre sera présentée sur RDS à compter de 13 h HE.

Il s’agira d’un troisième match entre ces deux clubs cette saison. Le 28 juin, le quart-arrière Jeremiah Masoli avait lancé une passe de touché et en avait marqué deux lui-même pour mener les Tiger-Cats vers une écrasante victoire de 41-10 face aux Alouettes. Les Montréalais avaient pris leur revanche, le 4 juillet, alors que le demi offensif William Stanback avait porté le ballon sur plus de 200 verges et avait inscrit trois touchés pour guider les Alouettes vers un gain de 36-29 aux dépens des Tiger-Cats.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Tiger-Cats aux Alouettes

Les Tiger-Cats ont établi un record d’équipe en signant une 13e victoire en une saison, la semaine dernière, grâce à un gain à domicile de 33-12 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa. La troupe d’Orlondo Steinauer a remporté huit de ses neuf dernières rencontres et quatre de ses cinq derniers duels à l’étranger. Et avec Dane Evans qui est le pivot le plus dominant de la LCF, depuis la fête du Travail, maintenant une moyenne de 371 verges de gains aériens par match, en plus d’avoir lancé 12 passes de touchés au cours de cette même séquence, la tâche sera lourde pour la défense des Alouettes.

Contre un club éliminé de la course aux éliminatoires, les Alouettes ont eu du fil à retordre, la semaine dernière, mais sont finalement venus à bout des Argonauts de Toronto par la marque de 27-24 au stade Percival-Molson. Le demi offensif Jeremiah Johnson a été élu le joueur du match, lui qui a connu une soirée de 85 verges de gains au total et un touché. Et avec William Stanback au repos samedi, lui qui a atteint le plateau des 1000 verges de gains au sol en une saison, la semaine dernière, Johnson devrait voir beaucoup d’action contre la défense au sol des Ticats, qui est en milieu de peloton de la Ligue en ce qui a trait à la protection des zones terrestres.

Alors que les Tiger-Cats sont assurés d’être les champions de la division Est et d’accueillir la finale de section, le 17 novembre prochain, au Terrain Tim Hortons de Hamilton, quel genre de formation Orlondo Steinauer présentera-t-il au stade Percival-Molson, ce samedi après-midi? Nous pourrions penser que le grand pilote des Ticats voudra reposer quelques vétérans, mais peu importe qui sera sur le terrain et bien que l’enjeu de ce match n’en soit pas un de positionnement au classement, l’entraîneur-chef s’attend à ce que tous ses joueurs poussent dans la même direction.

« Il n’y a pas de mode d’emploi pour ce genre de situation. C’est vraiment particulier », dit Steinauer. « Il y a plusieurs défis à relever. Mais dès que notre formation partante sera coulée dans le béton, tous ceux qui y sont devront s’attendre à jouer. Et ils devront le faire avec acharnement. »

« Nous ne jouerons pas avec retenue, mais nous n’exagérerons pas non plus. »

Ce sera assurément un match spécial pour le demi offensif des Tiger-Cats Tyrell Sutton, lui qui revient à Montréal après avoir passé six saisons avec les Alouettes. Et parions qu’il sera gonflé à bloc, lui qui a cumulé 149 verges de gains à partir de la ligne de mêlée, la semaine dernière contre le ROUGE et NOIR, ce qui lui a permis d’être nommé parmi les joueurs de la semaine 19, présentés par Shaw. Avec le secondeur des Als Henoc Muamba qui sera au repos cette semaine, la voie pourrait être plus libre pour l’ancien porteur de ballon des Oiseaux.

Du côté des Alouettes, le dilemme de se reposer ou de jouer se pose également et quelques joueurs partants auront congé, dans le but de soigner quelques bobos, en prévision du gros match du 10 novembre prochain. Mais outre la recharge d’énergie, la troupe de Khari Jones voudra bâtir du rythme, en vue du tournoi automnal.

« Ce qui est le plus important pour moi, c’est de jouer du bon football et de gagner des matchs », a rappelé Jones. « Pour le reste, si les joueurs sont meurtris et que nous jugeons qu’ils ont besoin de repos, nous allons les laisser de côté. J’ai confiance en tous les gars de cette équipe. C’est pourquoi je ne parle que de gagner des matchs. »

« Toutes les parties qu’on va jouer servent à créer du momentum, en vue des matchs éliminatoires », explique le centre-arrière des Alouettes Christophe Normand, lui qui évolue davantage sur les unités spéciales. « En plus, ça se peut qu’on rejoue contre les Tiger-Cats, si on se rend en finale de l’Est. »

« Il faudra qu’on joue un match plus physique que lors du dernier duel contre eux, cet été. Sur les unités spéciales, nous avons regardé les vidéos des deux dernières rencontres face à Hamilton et c’est un aspect du jeu qu’ils avaient gagné. »

Fait étonnant, qui aurait cru que nous aurions droit à un duel opposant Dane Evans à Vernon Adams Jr. au poste de quart, à ce stade-ci de la saison? Depuis le 4 juillet dernier, Evans a remplacé Jeremiah Masoli, blessé pour le reste de la saison et Adams a pris du galon. En effet, le pivot montréalais revendique 3674 verges de gains par la passe et 20 touchés, en plus d’avoir amassé 392 verges de gains au sol et 12 touchés. Il sera intéressant de voir ce que Adams fera face à la redoutable défense des Ticats qui compte 49 sacs cette saison.