Repêchage
Tour
-
28 octobre 2019

De jeunes quarts ont grandement contribué à la victoire des Argos

La Presse Canadienne

TORONTO – Une victoire ou une défaite, samedi dernier, n’aurait pas permis aux Argonauts de Toronto de participer aux éliminatoires de la 107e Coupe Grey, l’équipe ayant été éliminée de la course il y a déjà quelques semaines.

Cependant, un triomphe de 39-9 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa a donné la chance aux entraîneurs de la formation torontoise d’évaluer leurs jeunes quarts en vue de la prochaine saison.

Le partant McLeod Bethel-Thompson a disputé la première demie, mais les substituts Dakota Prukop et Michael O’Connor ont pris la relève ont eu un impact immédiat lors des troisième et quatrième quarts, respectivement.

« La chose la plus importante est que nous avons eu la chance d’évaluer ces joueurs sur le terrain ce soir, et je trouve qu’ils ont fait du bon travail », a souligné l’entraîneur-chef des Argos Corey Chamblin à la suite de la victoire de son équipe, samedi.

Prukop a été hautement efficace, réussissant six de ses huit passes pour 98 verges et deux touchés pour aider Toronto à se forger une confortable avance de 32-8 à l’aube du quatrième quart. Le passeur de 26 ans a lancé sa première passe de touché en carrière dans la LCF vers le receveur Rodney Smith, puis il en a décoché une deuxième, quelques instants plus tard, vers le demi offensif A.J. Ouellette.

« C’était vraiment cool d’enfin obtenir ma chance de jouer comme quart-arrière », a dit Prukop.

O’Connor a quant à lui mis le match encore plus hors de portée des Ottaviens lors du quatrième quart. Originaire d’Orleans, près d’Ottawa en Ontario, l’ancien des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique a confirmé la victoire des siens en lançant une passe de touché de 11 verges vers Smith. Il a complété cinq de ses neuf passes pour 51 verges, mais il a fait sentir sa présence dès sa venue sur le terrain en décochant une passe de 31 verges vers le receveur Armanti Edwards lors de son premier jeu.

O’Connor a réussi quatre passes de suite pour permettre aux Torontois de marquer cet autre touché au quatrième quart.

« Il est très mature pour un jeune de son âge », a dit Chamblin en parlant d’O’Connor. « C’est toujours bon de le voir aller. Il se compte bien, et il est un bon coéquipier dans le vestiaire. »

« Il faudra regarder les vidéos pour réellement évaluer la manière dont il a joué, mais il y a eu des moments excitants lorsqu’il était sur le terrain », a ajouté Chamblin.

Même si O’Connor a lui-même admis qu’il avait énormément de travail à faire pour s’améliorer en tant que passeur chez les professionnels, il espère un jour servir d’exemple pour d’autres quarts canadiens, afin de les encourager à passer à l’étape suivante et à connaître du succès.

« Je veux assurément être une inspiration pour les jeunes quarts de ce pays, et je crois que l’avenir est prometteur », a dit O’Connor. « Même, en même temps, j’ai encore beaucoup à apprendre. Plus tard, au cours de ma carrière, j’aimerais donner un coup de main à d’autres quarts canadiens, mais, présentement, je veux simplement garder mon boulot et trouver une manière de connaître du succès dans cette ligue. »

Obtenir une victoire contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa n’était qu’un bonus pour le jeune homme de 23 ans.

« Je ne m’en fais pas trop avec ce genre de choses, mais c’était quand même agréable de jouer contre l’équipe de l’endroit où j’ai grandi », a dit O’Connor.

Bethel-Thompson a aussi fait du bon travail pour Toronto, lançant deux passes de touché pour porter son total à 26 – un sommet dans la LCF en 2019. On ne sait toujours pas quel quart-arrière obtiendra le départ lors du dernier match des Argos, samedi, contre les Tiger-Cats de Hamilton.

« On verra comment les choses évolueront cette semaine », a dit Chamblin. « Mais Prukop et O’Connor joueront assurément davantage d’ici la fin de la saison. »

Le match opposant les Argos aux Ticats à Hamilton sera présenté sur TSN, samedi, à compter de 19 h HE.