28 octobre 2019

Fajardo est à la hauteur dans un gain des Riders aux dépens des Esks

La Presse Canadienne

EDMONTON – Brett Lauther a réussi son deuxième botté de précision pour la victoire, en 2019, permettant aux Roughriders de la Saskatchewan de l’emporter 27-24, face aux Eskimos d’Edmonton, au Terrain Brick du stade du Commonwealth, lors de la semaine 20.

Mais la performance du quart-arrière Cody Fajardo, lui qui a permis à son équipe de revenir de l’arrière, a été tout simplement inspirante.

Fajardo a cumulé plus de 400 verges de gains aériens pour la deuxième fois de l’année, effaçant du même coup un déficit de 14 points. Les Riders sont donc encore plus près de leur objectif : la finale de l’Ouest. Les Riders sont au sommet de la division Ouest, eux qui revendiquent une fiche de 12-5, à la suite d’un voyage victorieux de trois parties sur la route.

« C’est énorme », a dit Fajardo, après la victoire. « Notre voulons être des guerriers sur la route et nous avons remporté deux de nos trois derniers matchs à l’étranger. Ç’a été une belle victoire d’équipe, ce soir. Lorsque notre attaque battait de l’aile, la défense a monté la garde. Et notre unité offensive s’est finalement mise en marche. Voilà comment les équipes championnes devraient se comporter. »


 
Les Riders ont tardé à se mettre en marche, contre les Esks, mais Fajardo et ses deux premiers receveurs ont pris les choses en main, au cours de la deuxième demie, jusqu’à la victoire. Shaq Evans et Kyran Moore ont totalisé 333 verges de gains sur des réceptions et Evans a réussi trois attrapés de plus de 30 verges. Evans a maintenant amassé 1320 verges de gains sur des réceptions et cinq touchés, cette saison.

« Shaq est vraiment notre arme numéro un », a dit Fajardo de son receveur. « Il est notre catalyseur et il provoque quelque chose, chaque fois qu’il a le ballon. Il a joué tout un match! ».

Fajardo est maintenant le meneur de la LCF au chapitre des verges de gains aériens, avec 4302, une marque que l’athlète de 27 ans n’avait jamais atteinte. Fajardo avait amassé 3482 verges de gains au sol en quatre saisons à l’Université du Nevada, mais il s’améliore à chaque match en tant que passeur dans la LCF.

« J’ai été un coureur toute ma vie, alors, habituellement, je cours plus que je passe le ballon », a dit Fajardo. « Ç’a été super, ce soir. Parfois, il faut lancer davantage le ballon et ce fut le cas, lors de ce match. Avec toute la pression qu’ils (les Esks) apportaient, il fallait se débarrasser du ballon rapidement. »

Fajardo a avoué qu’il était nerveux vis-à-vis de ce voyage à Edmonton, mais l’équipe s’est serrée les coudes pour la victoire. Le quart des Riders a maintenant neuf touchés contre une seule interception, au cours de ses six derniers départs.

« Nous savions que c’était un match important », a dit Fajardo. « J’étais nerveux avant cette rencontre. Je ne sais pas pourquoi… Mais il est certain que mon contrat et la défaite des Stamps ont aidé. Et nous avons des guerriers dans ce vestiaire qui veulent gagner toutes les rencontres. La nervosité est donc plus facile à gérer. »

Les Riders ont prolongé le contrat de Fajardo jusqu’en 2021, la semaine dernière et le principal intéressé voulait continuer de prouver que l’organisation avait fait un bon choix, avec une grande performance. Et c’est ce qu’il a fait.

« Chaque fois qu’une formation investit en vous, vous voulez nécessairement sauter sur le terrain et prouver qu’elle a fait le bon choix », a dit Fajardo.

« Cody a été incroyable! », a dit l’entraîneur-chef des Riders Craig Dickenson, de son quart-arrière. « Et les receveurs ont collaboré. Tout le monde a contribué au succès de l’équipe. »

Les Riders se préparent maintenant pour leur dernier match de la saison régulière, alors qu’ils accueilleront les Eskimos au Mosaic Stadium de Regina. Fajardo sait que ce match revanche sera plus difficile.

« C’est toujours difficile de jouer contre une équipe dans une série aller-retour. « La défense a généralement l’avantage dans ce genre de situation. Nous devrons simplement bien exécuter notre plan de match. »

« Nous devrons absolument l’emporter. Ce sont tous de gros matchs et ça nous aide, en vue des éliminatoires. Et pour un gars comme moi qui n’en est qu’à sa première année comme quart partant, j’ai besoin de toute cette expérience. »

Les Riders affronteront les Esks, ce samedi, à compter de 16 h HE.