Repêchage
Tour
-
29 octobre 2019

État des forces : Les Tiger-Cats dans une ligue à part

La Presse Canadienne

TORONTO – Il y a les prétendants aux grands honneurs, puis il y a les Tiger-Cats de Hamilton, une coche au-dessus des autres.

Les Ticats (14-3) sont assurés d’afficher le meilleur dossier de la Ligue canadienne de football (LCF) en 2019. Et ils sont aussi dominants que le suggère leur fiche, menant le circuit dans de nombreuses catégories statistiques, dont les points marqués, les points accordés et les verges nettes en attaque.

Dane Evans est le meilleur quart-arrière de la LCF depuis la fête du Travail, Brandon Banks connaît une campagne digne d’un joueur par excellence de la Ligue, et l’attaque des Ticats affiche des statistiques qui se rapprochent de celles d’une équipe d’un jeu vidéo chaque semaine.

Et que dire de la défense! Elle n’a accordé que 13 touchés par la passe, ce qui constitue un sommet dans la LCF, et elle a limité les quarts adverses à un taux de passes complétées de 77,9 – de loin le plus bas du circuit cette année.

À l’aube des éliminatoires, les Ticats sont dans une ligue à part. Voici l’état des forces Nissan Titan à la suite des parties de la semaine 20!

1. Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 14-3
Semaine dernière : 1

Auteur de 11 attrapés pour 201 verges et trois touchés, Brandon Banks a ajouté des éléments pour appuyer sa candidature comme joueur par excellence du circuit la fin de semaine dernière à Montréal, et il se retrouve aujourd’hui aux côtés de D’haquille Williams, de Brandon Zylstra, d’Adarius Bowman et de Derel Walker parmi les receveurs ayant récemment connu des saisons d’au moins 1500 verges sur des réceptions. Qui pourra freiner l’attaque des Ticats?

2. Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 12-5
Semaine dernière : 3

Les Roughriders n’ont besoin que d’une victoire pour s’assurer de terminer le calendrier régulier au sommet de l’Ouest pour la première fois depuis 2009, année où ils avaient battu Calgary en finale de division pour accéder au match de la Coupe Grey au McMahon Stadium – ils avaient baissé pavillon devant Montréal à la suite de la célèbre pénalité pour trop de joueurs sur le terrain. Une fiche de 7-1 à domicile est de bon augure pour les hommes en vert et blanc.

3. Stampeders de Calgary
Fiche : 11-6
Semaine dernière : 2

Ayant décroché le premier rang de leur division cinq fois au cours des six dernières années, les Stampeders pourraient terminer au troisième rang de l’Ouest en 2019, advenant les résultats des matchs de la semaine 21. Toutefois, il y a de quoi être optimiste à Calgary, surtout si l’on considère les récentes performances du quart-arrière Bo Levi Mitchell. Le joueur par excellence de la LCF en 2018 joue son meilleur football de la saison, et ce, au moment le plus opportun de la campagne.

4. Blue Bombers de Winnipeg
Fiche : 11-7
Semaine dernière : 4

Bien qu’ils soient privés de leur quart-arrière numéro un Matt Nichols depuis la mi-août, les Blue Bombers comptent au moins 11 victoires pour la troisième fois au cours des quatre dernières saisons. Le directeur général Kyle Walters et l’entraîneur-chef Mike O’Shea ont fait un travail colossal depuis leur arrivée à Winnipeg en 2014. Un match éliminatoire à domicile est toujours à la portée des Bombers.

5. Alouettes de Montréal
Fiche : 9-8
Semaine dernière : 5

La tertiaire des Alouettes éprouve toujours des ennuis, elle qui a alloué 379 verges et quatre touchés à Dane Evans et à l’attaque aérienne des Ticats lors de la semaine 20. Cependant, l’unité offensive n’a aucune difficulté à suivre le rythme imposé par ses adversaires, elle qui est menée par l’excitant Vernon Adams Jr. et un groupe de talentueux receveurs.

6. Eskimos d’Edmonton
Fiche : 8-9
Semaine dernière : 6

Avec le retour au jeu du quart-arrière Trevor Harris, les Eskimos pourraient réellement causer des surprises lors des éliminatoires en novembre prochain. Le trio de receveurs composé de Greg Ellingson, de Ricky Collins et de DaVaris Daniels sera difficile à contenir, et le retour au jeu du demi offensif C.J. Gable est pour bientôt.

7. Argonauts de Toronto
Fiche : 4-13
Semaine dernière : 7

La saison a été longue et difficile pour les partisans des Argonauts, mais les récentes performances du quart-arrière McLeod Bethel-Thompson leur donnent une raison d’être optimistes en vue de la campagne 2020. Affichant une cote d’efficacité du quart-arrière de 99,3 et auteur de 26 passes de touché – un sommet dans la LCF en 2019 –, Bethel-Thompson est l’un de nombreux candidats qui pourraient mener l’attaque des Argos sur le terrain la saison prochaine.

8. Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 5-12
Semaine dernière : 8

La saison 2019 des Lions est la pire de l’équipe depuis 1996, alors qu’ils avaient pris le dernier rang de la division Ouest en raison d’une fiche de 5-13. La bonne nouvelle? Ils ont participé aux éliminatoires lors des 20 saisons suivantes, une période au cours de laquelle ils ont pris trois fois part au match de la Coupe Grey. L’avenir est prometteur en Colombie-Britannique, surtout avec le quart-arrière Mike Reilly aux rênes de l’attaque.

9. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-14
Semaine dernière : 9

Qu’elle ait été opposée à McLeod Bethel-Thompson, à Dakota Prukop ou à Michael O’Connor, la défense du ROUGE et NOIR a été incapable de ralentir les quarts des Argos samedi dernier, allouant cinq touchés à leurs rivaux dans un revers de 39-9. S’il y a un point positif à retenir, c’est que l’équipe aura vraisemblablement le premier choix lors du repêchage du circuit en 2020.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archive
0

LIRE
1

LIRE
2

LIRE
3

LIRE
4

LIRE
5

LIRE
6

LIRE
7

LIRE
8

LIRE
9

LIRE
10

LIRE
11

LIRE
12

LIRE
13

LIRE
14

LIRE
15

LIRE
16

LIRE
17

LIRE
18

LIRE
19

LIRE
20

LIRE