29 octobre 2019

Les Lions veulent refroidir les plans des Stamps

Johany Jutras/LCF.ca

VANCOUVER – Ce fut une saison remplie de hauts et de bas pour les Lions de la Colombie-Britannique, mais, samedi, la campagne 2019 du club tirera à sa fin.

Les protégés de l’entraîneur-chef DeVone Claybrooks accueilleront les Stampeders de Calgary au BC Place lors du dernier match de la saison régulière. Et comme le rang définitif des Stamps au sein du classement de la division Ouest ne sera toujours pas déterminé, les Lions ont bien l’intention de leur offrir une solide opposition samedi soir.

« Nous savons que Calgary doit gagner pour s’assurer d’accueillir un match éliminatoire », a confié Claybrooks aux BCLions.com. « Nous savons qu’ils se présenteront sur le terrain et qu’ils déploieront leur meilleur effort. Nous voulons terminer la saison en beauté pour nous donner un élan en vue de la saison 2020. »

L’entraîneur-chef des Lions DeVone Claybrooks livre un discours à ses troupes avant un match contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa (Johany Jutras/LCF.ca)

Les Lions étaient en congé la semaine passée. Lors de leur dernier match – au cours de la semaine 19 –, ils ont encaissé un revers serré aux mains des Roughriders de la Saskatchewan. C’était la première fois en 2019 que la Colombie-Britannique amorçait un match en 2019 sans les services de leur quart-arrière Mike Reilly.

Au cours d’une saison où le passeur numéro un de presque toutes les équipes avait dû s’absenter en raison d’une blessure, Reilly était le seul épargné – même s’il avait été victime du plus grand nombre de sacs cette année. Cependant, il s’est blessé lors du premier quart d’un match de la semaine 18 contre les Eskimos d’Edmonton, et une opération au poignet a mis fin à sa saison 2019 quelques jours plus tard.

Cette situation a donné l’opportunité à Danny O’Brien d’obtenir quelques répétitions avec les partants.

Contre les Riders, il a réussi 64 % de ses passes pour 171 verges, un touché et une interception. Sa cible préférée fut le receveur Bryan Burnham, qui a capté trois passes pour 72 verges et un majeur.

Avec l’absence de Reilly, les Lions ont mis sous contrat le quart-arrière canadien Brandon Bridge, qui a épaulé O’Brien lors du dernier match. Son équipe n’ayant plus qu’une partie à jouer cette année, Claybrooks s’est fait demander s’il comptait insérer Bridge dans le plan de match lors de la semaine 21.

« On verra ce que nous dictera la situation. Nous n’avons pas vraiment de plan pour l’envoyer dans la mêlée ou non », a déclaré le pilote des Lions. « Danny a bien joué par moment, et, parfois, il a sous-performé. Mais il a fait un bon travail pour gérer le match lorsque nous avions besoin qu’il le fasse. »

« Nous devons corriger quelques aspects, mais il faut aussi se souvenir qu’il s’agissait de son premier départ en six saisons. Plus il obtiendra de répétitions, plus ce sera facile pour lui. »

O’Brien sera aux rênes de l’attaque des Lions pour une deuxième semaine d’affilée. Il affrontera une unité défensive qui a été l’une des plus avares du circuit cette saison. Les Stamps occupent le premier rang de la Ligue, à égalité, pour les interceptions, et ils occupent le cinquième de la LCF pour les sacs avec 35 en 2019.

« Il devrait se retrouver en terrain familier contre la défense qu’il affrontera, puisqu’elle est très semblable à la nôtre, qu’il affronte chaque jour à l’entraînement », a dit Claybrooks.

Immédiatement après l’éliminatoire des Lions lors de la semaine 18, le message véhiculé au sein du club était simple :

« Jouons à la hauteur des Lions de la Colombie-Britannique et allons bousiller les plans des autres équipes de l’Ouest lors de ces deux derniers matchs », avait lancé Reilly en livrant ses commentaires d’après-match.

Advenant une victoire contre les Lions et une défaite des Roughriders contre les Eskimos, les Stampeders s’assureraient de terminer au premier rang de leur division pour une quatrième saison de suite. Toutefois, une défaite les ferait chuter au troisième rang de l’Ouest et ils auraient besoin de se rendre à Winnipeg pour affronter les Blue Bombers en demi-finale de division. Les Lions, quant à eux, veulent tout simplement terminer l’année sur une bonne note.

« Nous voulons voir nos joueurs livrer la marchandise et démontrer aux partisans qui nous ont soutenus pendant tout ce périple que nous les aimons », a dit Claybrooks. « Y a-t-il une meilleure façon de les remercier qu’en gagnant? »