29 octobre 2019

Matte : « Nous avons le meilleur duo de demis offensifs de la LCF »

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Ce sera le dernier match du calendrier régulier pour les Alouettes de Montréal (9-8), alors qu’ils rendront visite au ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-14), vendredi, à la Place TD (RDS – 19 h HE).

Nous l’avons eu ce match entre les Tiger-Cats de Hamilton et les Oiseaux, la semaine dernière, par un beau samedi après-midi ensoleillé.

Les analyses ont fusé de partout : les deux équipes se détestent, les Ticats avaient leur équipe A et les Als leur équipe B, Montréal n’a pas été convaincante, Montréal a bien fait dans les circonstances, avec Vernon Adams Jr. derrière le centre, la troupe de Khari Jones menait contre la meilleure équipe de la Ligue canadienne de football (LCF)…

En effet, Adams a été retiré de la rencontre, alors qu’il avait complété 11 de ses 14 passes pour des gains de 142 verges, deux touchés et une interception. Les Alouettes menaient alors le duel par la marque de 14-6. Convaincant, il me semble.

Par la suite, Matt Shiltz a sauté dans la mêlée, complétant 12 de ses 21 passes, pour des gains de 142 verges, un touché et une interception. Pas mal.

Nous comprenions tous que cette partie n’avait aucune incidence sur le classement. Jones a donc fait jouer son substitut et il a reposé son partant, en vue de la demi-finale de l’Est, prévue le 10 novembre prochain au stade Percival-Molson.

Bien d’autres vétérans ont vu leur temps d’utilisation être réduit ou bien ils ont passé la rencontre sur le banc. Et parions qu’il en sera de même pour le prochain match contre Ottawa qui, notons-le, est assurée de terminer au dernier rang, cette saison.

Les Alouettes auront donc une autre chance de peaufiner leurs jeux, en vue des éliminatoires de la 107e Coupe Grey.

« Ce sera un autre jour de match », dit le joueur de ligne offensive des Alouettes Kristian Matte. « On veut continuer de progresser. On a bien joué la semaine dernière, mais pas pendant tout le match. Il faudra jouer 60 minutes et rester concentré sur notre plan de match. On veut poursuivre notre route vers l’excellence. »

« Ce sera du football compétitif. Ils (les joueurs du ROUGE et NOIR) seront en train de se battre pour des emplois pour l’année prochaine. On ne prend personne à la légère. C’est une bonne équipe, ils ont de bons joueurs. On veut donc prendre le contrôle de la rencontre et montrer qu’on est meilleur qu’eux. »

Qu’est-ce qui manque chez les Alouettes, en vue du 10 novembre prochain?

« Il faudra jouer une partie de 60 minutes », martèle Matte, tel un mantra. « C’est quelque chose que nous n’avons pas fait depuis le début de la saison. Il faudra aussi minimiser les erreurs. On fait pas mal d’erreurs pendant un match. Ce sont des erreurs simples, des trucs que nous connaissons depuis le jour 1. »

« On veut démontrer qu’on est une force, ici, dans l’Est. Et qu’on ne se tassera pas pour personne. »

L’attaque au sol des Als : une arme à deux têtes

Lors du dernier match contre Hamilton, notons que l’attaque au sol a très bien fait, Jeremiah Johnson en tête. Avec William Stanback sur la touche, au repos, Johnson a encore une fois pris le taureau par les cornes dans le champ arrière, amassant 105 verges de gains en 16 courses. Une moyenne de 6,6 verges par portée.

Et ç’a été comme ça toute la saison. Lorsque Stanback n’y était pas pour exploser avec de gros jeux, le vétéran Johnson prenait la relève avec brio. Et lorsque les deux y étaient, c’était une attaque au sol à deux têtes, en ce sens que les deux demis offensifs contribuaient au succès de l’attaque terrestre des Als.

Cette double menace par la course pourrait être la clé du succès des Alouettes en matchs éliminatoires. Surtout que le tournoi de novembre appelle les températures plus froides et parfois de la neige. Ces conditions météorologiques demandent souvent un peu plus de temps de course.

Avec l’efficacité qu’ont démontrée Stanback et Johnson tout au long de la campagne 2019, les défenses adverses – pour le moment celle des Eskimos d’Edmonton – n’auront qu’à bien se tenir.

« Nous avons deux demis offensifs qui pourraient être des partants n’importe où (dans la Ligue) », dit Matte. « On est très chanceux d’avoir un gars d’expérience comme “JJ”. C’est un joueur qui a eu beaucoup de bonnes saisons dans la Ligue canadienne. Il est très rapide et, puisqu’il a de l’expérience, il voit les jeux se développer plus rapidement devant lui. Et c’est un peu le mentor de Stanback. Il l’aide beaucoup. »

« Lorsque nous sommes capables d’avoir les deux sur le terrain en même temps, ça nous donne une dynamique assez spéciale. Pour les défenses adverses, c’est difficile de savoir qui aura le ballon. Ça peut venir de tous les côtés. On peut faire des jeux en puissance avec Will, des jeux plus en finesse avec “JJ”. Ou l’inverse. Ce sont deux gars qui donnent tout ce qu’ils ont avec le ballon. Nous avons le meilleur duo de demis offensifs de la LCF. On est très chanceux. »

« Depuis le début de la saison, nous sommes l’une des meilleures équipes de la Ligue, en attaque au sol », poursuit Matte. « Et on est fier de ça, surtout sur la ligne offensive. On aime faire bouger le monde. On aime frapper et être agressif. Et lors des éliminatoires, il fait plus froid, le ballon est plus dur. Lancer le ballon dans le vent, la pluie et même la neige, ça peut devenir difficile. Alors être capable de courir avec le ballon avec succès (comme nous le faisons), c’est très important pendant les éliminatoires. »

« On veut démontrer qu’on est une force, ici, dans l’Est. Et qu’on ne se tassera pas pour personne. »

– Kristian Matte

En terminant, vendredi, dans la capitale nationale, nous aurons droit à la dernière audition avant le match que tout le monde attend avec impatience… Depuis 2014…

Et les Alouettes ont tellement d’armes à leurs dispositions pour soutirer la victoire et continuer d’avancer dans le tournoi automnal. Pas seulement la course. Le jeu aérien — et ses 4451 verges de gains et 26 touchés — n’est pas à négliger. Sans oublier la défense et ses leaders : le secondeur Henoc Muamba et le demi défensif Tommie Campbell. Et les unités spéciales avec le rapide Mario Alford en retour de bottés.

Nous avons tous très hâte. Au boulot!