30 octobre 2019

Prédictions : Une victoire assurée des Roughriders?

Matt Smith/LCF.ca

TORONTO – Si vous jouez au Jeu de prédictions ou au Jeu Fantasy lors de la semaine 21, les journées de jeudi et de vendredi seront extrêmement importantes pour vous, puisque ce sera à ce moment que les huit équipes jouant cette semaine dévoileront leur charte de position.

Edmonton, Hamilton et Montréal ont déjà indiqué qu’elles reposeraient certains vétérans, cette semaine, en vue des éliminatoires. Il serait ainsi probablement plus judicieux de miser sur la Saskatchewan et Calgary, qui disputeront des matchs aux enjeux beaucoup plus importants.

La semaine débute avec un affrontement entre les Alouettes de Montréal et le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Dominique Davis sera à nouveau le quart-arrière partant des Ottaviens, tandis qu’il sera intéressant de voir comment l’entraîneur-chef des Montréalais, Khari Jones, gèrera la formation de son club en vue de la demi-finale de l’Est de la semaine prochaine.

Puis, le programme triple de samedi s’amorcera en Saskatchewan, lors du plus gros match de saison régulière de la jeune histoire du nouveau Mosaic Stadium.

Avec une victoire, les Roughriders pourraient s’assurer du premier rang de l’Ouest. La Saskatchewan a accueilli une seule finale de l’Ouest au cours des 40 dernières années – c’était en 2009.

Les Riders enverront probablement tous leurs joueurs réguliers dans la mêlée. Leurs adversaires, cependant, ne le feront pas. Les Eskimos reposeront aussi certains vétérans, sachant que la partie du weekend prochain, à Montréal, est beaucoup plus importante.

Les Tiger-Cats de Hamilton reposeront aussi des vétérans contre les Argonauts de Toronto, et il s’agit de la meilleure stratégie pour la formation du sud de l’Ontario.

Comme toutes ces équipes laisseront de côté un bon nombre de joueurs, on pourrait avoir droit à quelques surprises lors des trois premiers matchs de la semaine 21.

Le dernier duel du calendrier régulier 2019 a une signification particulière pour Calgary. Les Stampeders ont besoin de gagner pour s’assurer d’accueillir un match éliminatoire cette année, et si la Saskatchewan devait perdre contre Edmonton, ils auraient aussi la chance de s’emparer définitivement du premier rang de l’Ouest.

Les Lions de la Colombie-Britannique seront bien sûr privés des services de leur quart-arrière Mike Reilly, mais ils pourront compter sur un groupe de joueurs déterminés à démontrer qu’ils ont leur place au sein de la formation britanno-colombienne l’an prochain.

Le Jeu de prédictions de la LCF est de retour pour 2019 et permet à nouveau aux utilisateurs de prédire l’issue de chaque match et de miser leurs points en fonction de leur degré de confiance. Le jeu est accessible gratuitement, et avec des prix hebdomadaires et un grand prix de 5000 $ en argent, vous n’avez rien à perdre! *Consultez les règlements en cliquant ici.

JEUX
» JEU DE PRÉDICTIONS : EFFECTUEZ VOS PRÉDICTIONS DÈS AUJOURD’HUI
» JEU FANTASY : COMPOSEZ VOTRE ÉQUIPE DE RÊVE DÈS MAINTENANT


Alouettes de Montréal c. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Vendredi | 19 h HE | RDS

Le ROUGE et NOIR disputera son dernier match de la saison 2019, vendredi, contre les Alouettes (Johany Jutras/LCF.ca)

Le ROUGE et NOIR a eu de la difficulté à rivaliser avec l’énergie déployée par ses adversaires au cours des dernières semaines. Il sera intéressant de voir si Davis donnera un peu d’éclat à l’unité offensive du club, quoiqu’il ne sera peut-être pas le seul quart-arrière à s’aligner derrière le centre, vendredi – et cette dernière partie prévaut pour les deux équipes.

Les Alouettes laisseront certains joueurs de côté, mais ça ne veut pas dire que les 45 joueurs en uniforme ne voudront pas remporter la victoire. Montréal possède plus de joueurs talentueux qu’Ottawa, peu importe qui se retrouve, ou non, au sein de la formation partante.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (50 % de confiance)


Eskimos d’Edmonton c. Roughriders de la Saskatchewan
Samedi | 16 h HE | RDS2

Avec une victoire, samedi après-midi, les Roughriders peuvent s’assurer du premier rang de la division Ouest (La Presse Canadienne)

Les Riders amorceront le match en force cette semaine, eux qui ont été plutôt amorphes en début de partie contre Edmonton la semaine dernière. Ne vous attendez pas à voir la Saskatchewan tirer de l’arrière 14-0 en début de match.

L’enjeu est grand pour les Riders, mais ce n’est pas le cas du côté des Eskimos. Le côté mental du football pourrait prendre le dessus. Les Riders voudront peut-être trop en faire avec le premier rang de l’Ouest à l’enjeu, tandis que les Esks seront beaucoup moins stressés.

Logan Kilgore, ou n’importe quel autre quart-arrière qui sautera dans la mêlée pour Edmonton, voudra profiter au maximum de son opportunité, puisqu’il sait que Trevor Harris sera le partant des Esks, la semaine prochaine, à Montréal.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (90 % de confiance)


Argonauts de Toronto c. Tiger-Cats de Hamilton
Samedi | 19 h HE | TSN

La recrue des Argonauts Michael O’Connor pourrait obtenir encore plus de temps de jeu à la position de quart-arrière, samedi, contre les Tiger-Cats (Johany Jutras/LCF.ca)

Les trois quarts utilisés par les Argos la semaine dernière ont été impressionnants contre Ottawa. Cependant, ils affrontent une bien meilleure défense, cette semaine, à Hamilton.

À quoi ressemblera l’attaque des Ticats sans, potentiellement, les services du quart-arrière Dane Evans et du receveur Brandon Banks? Ces deux joueurs pourraient sauter leur tour en vue du périple des Ticats pour mettre la main sur la Coupe Grey en 2019.

Hamilton pourrait baisser la garde, tandis que Toronto semble déterminer à utiliser la dernière semaine de son calendrier régulier pour bâtir des fondations en vue de la prochaine campagne. Les Argos ont démontré du caractère et de la détermination au cours des dernières semaines.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts (10 % de confiance)


Stampeders de Calgary c. Lions de la Colombie-Britannique
Samedi | 22 h HE | TSN

Pour s’assurer d’accueillir un match éliminatoire à Calgary, les Stamps doivent l’emporter, samedi, en Colombie-Britannique (La Presse Canadienne)

Si Mike Reilly avait disputé la partie de samedi, les Lions auraient eu une bien meilleure chance de gagner. Les quarts substituts Danny O’Brien et Brandon Bridge auront ainsi la responsabilité de créer une surprise en Colombie-Britannique.

Si les Riders viennent à bout des Esks trois heures avant le botté d’envoi du match entre les Stamps et les Lions, il sera intéressant de voir si la formation de Calgary aura une baisse d’énergie, sachant qu’elle ne jouera plus pour l’obtention du premier rang de l’Ouest.

Cependant, les Stamps devront envoyer tous leurs partants dans la mêlée, puisqu’ils auront besoin d’une victoire pour au moins s’assurer d’accueillir la demi-finale de l’Ouest. Dans le cas contraire, ils devront retourner à Winnipeg pour se mesurer aux Blue Bombers lors du premier tour des éliminatoires.

Mais il n’y a tout simplement aucune chance de voir le quart-arrière Bo Levi Mitchell connaître un relâchement du côté des Stamps.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (95 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur CFL.ca.