Repêchage
Tour
-
31 octobre 2019

Marcus Thigpen pourrait être une carte cachée lors des matchs éliminatoires

Matt Smith/CFL.ca

TORONTO – Plusieurs choses ont été écrites à propos de Marcus Thigpen, au cours de sa carrière dans la LCF et la NFL.

Lui qui a été libéré par les Riders tôt dans sa carrière, il est devenu une vedette avec les Tiger-Cats de Hamilton. Par la suite, la NFL a fait appel à Thigpen.

Lors des deux dernières saisons et demie, il a été utilisé sporadiquement en attaque, alors qu’il est toujours un retourneur redoutable, ce qui est devenu sa spécialité.


 
Le football a réellement changé sa vie. Il a trouvé de la quiétude dans ce sport et ne le tient plus pour acquis, alors qu’il y a de cela trois ans, il pensait que sa carrière était terminée.

Mais Thigpen et sa persistance ont fait appel à Kevin Glenn, son quart à Hamilton, afin de voir s’il ne pouvait pas placer son CV au-dessus de la pile, en 2017.

Les Riders ont été assez impressionnés qu’ils lui ont donné une chance et ç’a porté ses fruits, lors de la demi-finale de l’Est, lui qui a connu un match de 169 verges de gains au sol, ce qui a permis à la Saskatchewan de battre le ROUGE et NOIR d’Ottawa.

Les Riders espèrent voir Thigpen retrouver son explosivité au cours des prochains matchs éliminatoires.

Toutefois, l’ajout de William Powell a limité le temps de jeu de Thigpen en attaque, cette saison. Les équipes adverses savent également qu’il faut tenir les bottés hors de sa portée, sinon, le rapide retourneur pourrait marquer six points en un rien de temps.

Thigpen, 33 ans, sait qu’il n’aura pas encore bien des chances de se faire valoir sur le terrain. Mais il est l’une de ces cartes cachées qui pourraient faire une différence, lors des matchs éliminatoires de la 107e Coupe Grey.

Voici une liste de joueurs à surveiller à travers la LCF :

Nick Marshall, Roughriders de la Saskatchewan – Le demi défensif athlétique des Riders a cumulé trois interceptions retournées pour des touchés, au cours de ses deux premières saisons dans la LCF. Il est souvent responsable de surveiller les meilleurs receveurs adverses, ceux qui sont ciblés souvent. Il a donc toujours beaucoup d’occasions de faire le gros jeu en défense. Il a l’intelligence d’un quart-arrière, lui qui était un pivot à Auburn dans les rangs universitaires. Certainement un joueur dangereux.

Frankie Williams, Tiger-Cats de Hamilton – Ce n’est pas une surprise. Il a tout de même été nommé joueur par excellence des Ticats sur les unités spéciales. Chaque fois que Williams touche au ballon, il y a des chances qu’il aille jusqu’au bout. Bien qu’il n’ait qu’une seule interception cette saison, s’il a la chance d’attraper une passe, attention au retour! Il sera difficile de le contenir.

Tevaun Smith, Eskimos d’Edmonton – Greg Ellingson, DaVaris Daniels, Ricky Collins Jr.; il n’y a certainement pas un manque à l’attaque, du côté des Eskimos. Trevor Harris aura l’embarras du choix, lorsqu’il affrontera les Alouettes de Montréal, le 10 novembre prochain. Smith était de retour au jeu la semaine dernière – lui qui revenait d’une blessure – et il a cumulé 92 verges sur des réceptions et un touché, contre la Saskatchewan. Il est fin prêt pour les éliminatoires et avec toute l’attention qui sera mise sur les autres gros canons, Smith pourrait en mettre plein la vue, lors du tournoi automnal.

Rasheed Bailey, Blue Bombers de Winnipeg – Il n’y a plus aucune raison de sortir Bailey de la formation partante des Bombers. Le receveur de première année a amassé 173 verges sur des réceptions, au cours des trois derniers matchs. À six pieds et un pouce, Bailey a le gabarit et la vitesse pour être un facteur déterminant des succès de Winnipeg, lors des éliminatoires. Alors que tout le monde regardera du côté de Darvin Adams, Andrew Harris et Kenny Lawler, le numéro 88 pourrait se faufiler.

Mario Alford/Shakeir Ryan, Alouettes de Montréal – Peu importe qui de ces deux joueurs spectaculaires sera sur le terrain pour recevoir les bottés d’envoi et de dégagement, il y aura une menace. Alford a marqué deux touchés sur des retours de bottés à ses deux premiers matchs avec les Als. Ryan aussi y est parvenu une fois cette saison. Alors, qui choisir? Les deux retourneurs pourraient faire la différence, en matchs éliminatoires, pour les Oiseaux.

Josh Huff, Stampeders de Calgary – Nous avons eu droit à quelques élans de vitesse et de création de jeux, de la part de l’ancien joueur de la NFL. Il a réalisé deux matchs de 100 verges de gains sur des réceptions, cette saison, au cours des deux derniers mois. Avec Reggie Begelton et Eric Rogers qui feront tourner les têtes des défenses adverses, Huff pourrait être dominant. Tout joueur pouvant transformer un gain de deux verges en monstrueux gain de 70 verges est quelqu’un de spécial. En neuf matchs, en 2019, il a amassé 500 verges, ce qui lui permettrait, en temps normal, de le placer sur la route d’une saison de 1000 verges de gains sur des réceptions. Il est si dynamique!

D’après un article de Jamie Nye, paru sur CFL.ca