31 octobre 2019

Les Ticats à la poursuite d’une fiche parfaite à domicile

Geoff Robins/CFL.ca

HAMILTON – Alors que tout est permis dans la division Ouest, en vue de la semaine 21 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), les équipes de l’Est connaissent déjà leur sort.

Mais les Tiger-Cats de Hamilton seront à la recherche d’une fiche parfaite à domicile en 2019, alors qu’ils accueilleront les Argonauts de Toronto.


 
Pour les Ticats, ça ne veut rien dire. En ce sens que ça ne changera rien, en vue des éliminatoires de la 107e Coupe Grey. Mais devenir la première mouture des Ticats à terminer la saison régulière avec une fiche parfaite à la maison, doit tout de même titiller la fierté des joueurs, non?

Si vous êtes un partisan des Ticats, une fiche parfaite au Terrain Tim Hortons pourrait être vue comme un bon présage pour une potentielle participation au match de la Coupe Grey.

Toronto y est arrivée à deux reprises (1991 et 1997), bien que ça ait pris un touché tardif de Pinball Clemons en 1997, lors de la finale de l’Est, afin de concrétiser la victoire des Argos, pour ensuite accéder au match de la Coupe Grey.

Les Alouettes de Montréal y sont parvenus en 2009, mais ç’a été chaudement disputé.

Quatre autres formations ont réussi l’exploit à la suite des 18 matchs de saison régulière et une seule est parvenue, par la suite, à remporter la finale de l’Ouest : Calgary en 2016. Les Stamps y sont arrivés deux autres fois (1993-1994), seulement pour perdre face à Edmonton et la Colombie-Britannique. Et les Esks ont vu leur saison parfaite à domicile être gâchée par les Riders, lors de la finale de l’Ouest de 1989.

Mais pour l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer, la fiche parfaite sur son propre terrain n’est pas un objectif en soi. Ce qui vient après l’est très certainement.

Alors que nous attendons de savoir qui sautera sur le terrain, samedi, nous pourrions prédire que Steinauer laissera Dane Evans de côté, le quart-arrière de 25 ans qui a saisi sa chance, cette saison.

En donnant le départ à David Watford et Hayden Moore, l’objectif d’une fiche de 9-0 à domicile est éclipsé par le repos nécessaire afin d’aller chercher la victoire dans les deux potentielles prochaines rencontres des éliminatoires.

Mais les joueurs, individuellement, sont attachés à ce genre d’exploit. Surtout lorsque la concession fête son 150e anniversaire. Une fiche parfaite en 2019 serait le glaçage sur le gâteau. Mais d’être couronnés champions de la 107e Coupe Grey serait tout le reste.

« Je crois que ce sont des accomplissements importants », a dit Steinauer de la célébration du 150e anniversaire de la formation ontarienne et de la possible fiche parfaite des Ticats, cette saison. « Mais est-ce que ça nous motivera davantage? Non. Nous n’avons pas besoin de ça pour être motivés. »

En effet, Steinauer a installé une philosophie de compétitivité chez les Ticats, cette année. Cette équipe donnera tout ce qu’elle a, et ce, peu importe la situation dans laquelle elle est.

Et ç’a fonctionné. Pour preuve, lorsque le quart partant Jeremiah Masoli est tombé au combat pour le reste de la saison, les Ticats ont répondu à l’appel.

L’entraîneur-chef des Ticats Orlondo Steinauer a installé une belle philosophie d’équipe, cette saison (Shannon Vizniowski/CFL.ca).

Tous les joueurs des Ticats ont mis la main à la pâte et la saison 2019 a été un succès, jusqu’à maintenant.

« Ce qui est important, c’est que c’est le prochain match », a tout simplement dit Steinauer. « Nous nous en demandons toujours beaucoup. Nous nous donnons toujours des défis à relever, semaine après semaine. »

Steinauer ne prendra pas de décisions de personnel basées sur une potentielle fiche parfaite à domicile. Du moins, pas au détriment de ce qu’il veut accomplir, lors des éliminatoires.

Mais l’entraîneur-chef des Ticats ne voudra certainement pas que les Argos gâchent la fête.

« Nous reposerons quelques gars, c’est sûr », a dit Steinauer. « Nous aurons une formation différente, mais à la fois pas si différente. »

En d’autres mots, avec une semaine de repos en vue et avec du momentum à aller chercher avant la finale de l’Est, Steinauer voudra que son équipe soit à la hauteur des attentes. Après tout, les Ticats sont à deux victoires en matchs éliminatoires d’un premier championnat de la Coupe Grey en 20 ans.

« Nous ne traiterons pas cette rencontre comme un duel de présaison », a dit Steinauer. « Les Argos voudront nous battre. Ils auront un plan de match. Chaque fois que nous sautons sur le terrain, nous voulons l’emporter. Peu importe qui se retrouve devant nous. »

Les Tiger-Cats de Hamilton sont la meilleure formation de la LCF en 2019 et bien que la seule façon de confirmer cet état de fait soit de remporter la coupe Grey le 24 novembre prochain, battre les Argos, samedi soir, pourrait donner l’élan de plus, en vue des matchs plus importants.

Bien sûr, réussir une fiche parfaite à domicile est tout un exploit, mais remporter le match de la Coupe Grey serait encore mieux.

D’après un article de Don Landry, paru sur CFL.ca