1 novembre 2019

Les Alouettes et le ROUGE et NOIR croisent le fer à Ottawa

LCF.ca

OTTAWA – Vendredi, les Alouettes de Montréal (9-8) et le ROUGE et NOIR d’Ottawa (3-14) mettront fin à leur calendrier régulier en croisant le fer à la Place TD d’Ottawa. Précédée d’une émission d’avant-match de 30 minutes, cette partie sera présentée sur RDS à compter de 19 h HE.

Il s’agira du troisième affrontement entre les deux clubs cette saison. Le 13 juillet, le quart-arrière Vernon Adams Jr. avait participé à quatre touchés de son équipe, et les Alouettes avaient vaincu le ROUGE et NOIR par la marque de 36-19 à Ottawa. Mais, le 2 août, les Ottaviens avaient pris leur revanche : ils avaient mis fin aux espoirs des Montréalais de savourer un quatrième gain d’affilée en signant une victoire en prolongation de 30-27 au stade Percival-Molson.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Alouettes au ROUGE et NOIR

Les Alouettes ont chauffé les Tiger-Cats de Hamilton pendant une bonne partie du match entre les deux équipes, samedi dernier, à Montréal, mais les visiteurs ont inscrit 24 points contre cinq en deuxième demie pour se sauver avec une victoire de 38-26.

Cette semaine, sur la route, les Montréalais chercheront à freiner une série de trois revers à l’étranger – leur dernier gain sur une pelouse adverse remonte au 25 août à Toronto. Ce faisant, ils connaîtraient leur première série de deux gains depuis la mi-saison, eux qui ont alterné entre victoires et défaites au cours de leurs huit derniers matchs.

Les Alouettes accueilleront les Eskimos en demi-finale de l’Est le dimanche 10 novembre, et la partie de vendredi contre le ROUGE et NOIR offrira aux joueurs de la formation montréalaise une dernière chance de peaufiner leur jeu en vue des éliminatoires.

« On veut continuer de progresser. On a bien joué la semaine dernière, mais pas pendant tout le match. On veut poursuivre notre route vers l’excellence », a confié le joueur de ligne offensive Kristian Matte, le candidat des Alouettes au titre de joueur de ligne offensive par excellence en 2019. « Il faudra jouer une partie de 60 minutes. C’est quelque chose que nous n’avons pas fait depuis le début de la saison. Il faudra aussi minimiser les erreurs. On fait pas mal d’erreurs pendant un match. Ce sont des erreurs simples, des trucs que nous connaissons depuis le jour un. On veut démontrer qu’on est une force, ici, dans l’Est. Et qu’on ne se tassera pas pour personne. »

À l’image de la semaine dernière, certains joueurs des Montréalais profiteront d’un congé, vendredi, contre le ROUGE et NOIR. Ainsi, l’ailier défensif John Bowman, le demi de coin Tommie Campbell et le receveur DeVier Posey seront entre autres à nouveau laissés de côté, et le receveur Quan Bray, le demi offensif Jeremiah Johnson et le receveur Chris Matthews se joindront notamment à eux sur la liste des blessés pour un match.

Avec une victoire, vendredi, les Alouettes pourraient conclure leur calendrier régulier avec une fiche gagnante pour la première fois depuis 2012 (11-7). Grâce à leurs neuf gains en 17 matchs, ils sont à tout le moins assurés de terminer la saison régulière avec un dossier égale à 0,500 pour la première fois depuis 2014 (9-9).

À l’exception d’un touché du receveur Dominique Rhymes, à la suite d’une passe de 36 verges du quart-arrière Will Arndt, l’attaque du ROUGE et NOIR n’a rien fait de convaincant, samedi dernier, dans un revers de 39-9 aux mains des Argonauts de Toronto.

Ce weekend, les protégés de l’entraîneur-chef Rick Campbell chercheront à mettre fin à la plus longue série de défaites de leur histoire (10). Montrant une fiche de 1-7 à la Place TD, une victoire leur permettrait aussi d’éviter d’afficher le pire dossier à domicile par une formation de la LCF depuis 2013 – les Eskimos avaient alors compilé une fiche de 1-8 devant leurs partisans.

Après avoir employé Arndt comme quart-arrière partant au cours de ses trois derniers matchs, le ROUGE et NOIR se tournera vers Dominique Davis, vendredi. Identifié comme numéro un de l’équipe en début de saison, puis ennuyé par diverses blessures au cours des dernières semaines, Davis se retrouvera ainsi de nouveau derrière le centre Alex Mateas à l’occasion de la dernière rencontre des Ottaviens en 2019. En neuf matchs, le passeur de 30 ans a amassé 2061 verges et huit touchés par la passe.

« Je voulais m’assurer qu’il soit de nouveau en pleine forme », a souligné Campbell aux membres des médias, dont Tim Baines du Ottawa Sun, plus tôt cette semaine. « Je sais qu’il a hâte de sauter à nouveau sur le terrain. »

« La seule chose à laquelle je pense, en ce moment, c’est la victoire », a pour sa part commenté Davis. « Nous le devons à nos partisans, et nous le devons à nous-mêmes. Nous avons connu de bons entraînements chaque semaine, mais ça n’a pas eu les impacts escomptés lors des matchs. C’est difficile de trouver ce qui n’a pas fonctionné… La chance n’a pas toujours été de notre côté, et on dirait que nous n’avons jamais été épargnés. Mais ça fait partie du football professionnel. »

En plus de Davis, le demi offensif John Crockett et le maraudeur Antoine Pruneau devraient faire partie des partants du ROUGE et NOIR sur la surface de la Place TD vendredi. En six matchs cette saison, la recrue Crockett a amassé 403 verges en 74 courses, soit une excellente moyenne de 5,4 verges par course. Pruneau, de son côté, totalise 23 plaqués défensifs, deux plaqués sur les unités spéciales, une interception et un échappé provoqué en huit matchs en 2019.