1 novembre 2019

Lee et les Lions veulent terminer la saison en beauté

BCLions.com

VANCOUVER – T.J. Lee, le demi défensif des Lions de la Colombie-Britannique et le joueur défensif par excellence de sa formation, a toujours hâte d’affronter son vieil ami Bo Levi Mitchell. Lee se remémore les moments passés sur le Campus de l’Université Eastern Washington, avec le quart des Stamps.

« Je me rappelle lorsqu’il me lançait de parfaites passes à intercepter », dit Lee, en riant.

« C’était durant l’hiver, à Cheney. Sinon, c’est vraiment un super gars avec qui j’aimais passer du temps. Mais, cette semaine, nous voulons jouer les trouble-fête. »

En effet, avec une victoire, les Lions pourraient obliger les Stampeders de Calgary à terminer au troisième rang de l’Ouest. Les Stamps devraient donc aller à Winnipeg pour la demi-finale de l’Ouest, avant de rivaliser contre la Saskatchewan, lors de la finale de section, au Mosaic Stadium.

T.J. Lee a toujours très hâte d’affronter son ancien coéquipier Bo Levi Mitchell (BCLions.com).

Mitchell a été transféré à Eastern Washington en 2009, pour les deux dernières saisons de Lee. Le demi défensif des Lions s’est donc entraîné avec le pivot des Stamps. Il a ainsi pu voir comment il s’exécutait en attaque.

Cette semaine, Lee – le plus ancien joueur de défense des Lions (six saisons) —, a été nommé joueur défensif par excellence de son équipe. Un bel accomplissement, mais…

« C’est un bel accomplissement, pour un prix d’équipe. Mais, ultimement, nous voulons un championnat», explique Lee.

« Je pourrai ajouter ce prix à mon répertoire et admirer le tout lorsque je m’entraînerai. Je me dis “j’ai été sur l’équipe d’étoiles, mais je veux y être à nouveau”. C’est important de produire. C’est la chose la plus importante dans ce sport. Si vous ne produisez pas, rien n’arrivera. Je suis donc heureux d’être capable d’en donner autant, mais je veux que l’on batte Calgary, pour ensuite entreprendre l’année suivante du bon pied. »

Lee effectue un plaqué, au cours d’un match contre les Eskimos d’Edmonton (BCLions.com).

Lee et son coéquipier Bryan Burnham – le joueur par excellence des Lions – voudront se rendre en matchs éliminatoires, lors de la saison 2020. À ce stade-ci de leurs carrières respectives, un championnat de la Coupe Grey est leur seul et unique objectif. Tout commence par prendre ce match contre les Stamps de la bonne façon, c’est-à-dire comme un tremplin de positivisme, en vue de la longue saison morte.

« Je sais que nous ne jouerons plus, à partir de la semaine prochaine. Je serai assis sur mon divan, en train de regarder les éliminatoires à la télévision et ça, ça fait mal », dit Burnham.

« Je vais traiter cette partie comme si c’était la Coupe Grey et mon objectif est de mener la Ligue au chapitre des verges de gains sur des réceptions, mais “Speedy B” (Brandon Banks) sera difficile à rattraper. Je sauterai donc sur le terrain et je donnerai le meilleur de moi-même. »

Burnham revendique une fiche de 1401 verges de gains sur des réceptions, à 149 verges du premier rang de la LCF, avec un match à faire. Et combien de temps Banks sera sur le terrain, lors du match des Ticats contre les Argos? Nous ne le savons pas.

Mais le principal objectif de cette semaine 21, c’est la victoire. Lee reconnaît que ce sera tout un défi d’y parvenir contre Mitchell et ses fabricants de jeux.

« Nous jouerons contre une des meilleures formations de la Ligue. Nous savons que Calgary aime lancer le ballon, afin de faire fonctionner son attaque aérienne. Les Stamps tenteront beaucoup d’attrapés contestés. Nous aurons donc nos chances en défense. »

Bien sûr, la chance de battre son ancien coéquipier universitaire est toujours motivante pour Lee, et ce, peu importe la situation au classement.

« Il (Bo Levi Mitchell) aime la longue passe… Plus qu’un quart-arrière normal », ajoute Lee.

« Si vous l’obligez à lancer de courtes passes, lors de quelques jeux consécutifs, il sera de plus en plus frustré. Il forcera donc le long jeu. C’est un fier compétiteur. »

D’après un article de Matt Baker, paru sur CFL.ca