1 novembre 2019

Les Argos mettront en scène le présent et le futur contre les Ticats

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – La saison 2019 tire à sa fin pour les Argonauts de Toronto, alors qu’ils affronteront les Tiger-Cats de Hamilton au Terrain Tim Hortons, ce samedi. Bien que la formation torontoise ne soit pas des éliminatoires de la 107e Coupe Grey, elle aura la saison 2020 dans la mire.

Les Argos ont pu remporter deux victoires contre le ROUGE et NOIR dernièrement, mais la saison a été somme toute difficile. Malgré tout, l’entraîneur-chef Corey Chamblin a été impressionné de voir à quel point sa troupe a pu batailler, match après match.

« Les gars ont été bons dans l’adversité », dit Chamblin. « Ils ont été positifs tout au long de la saison. Ils se seront battus jusqu’au bout. Bien que la saison n’ait pas été comme nous le voulions, leur habileté à rebondir m’a donné espoir. »

« Nous avons pu constater à quel point nous avions des guerriers sur cette équipe, cette année. C’est encourageant pour le futur. »


 
Ç’a été une saison avec ses hauts et ses bas pour les Argos. Toronto a amorcé l’année avec une défaite de 50 points d’écart contre les Tiger-Cats, au BMO Field. Par la suite, cinq autres défaites de suite – incluant un revers par blanchissage contre Edmonton et un autre revers crève-cœur contre les Lions.

La victoire surprise de la semaine 8 contre les Bombers – la meilleure équipe de la LCF, à l’époque —, a fait du bien, alors que McLeod Bethel-Thompson a lancé une passe de touché à S.J. Green, dans les 10 dernières secondes du match.

Première victoire de Chamblin, à la tête des Argos.

« Quelle sensation! Nous avions une fiche de 0-6. À 0-3, vous croyez en vos chances de remporter le prochain match. À 0-4, 5, 6, vous vous dites que ça arrivera un jour », dit Chamblin. « Cette victoire contre Winnipeg a été énorme pour nous. Ç’a fait du bien à tout le monde. »

« Nous avons tellement travaillé fort pour y arriver. »

Plusieurs défis ont croisé le chemin de Toronto, cette année. Les Argos ont amorcé la saison avec James Franklin derrière le centre. Il s’est blessé. Bethel-Thompson a pris la relève.

Et ce dernier a saisi sa chance. En vue du dernier match du calendrier régulier, il est au troisième rang des passeurs de la LCF, avec une fiche de 4024 verges de gains aériens. Et il est au premier rang avec 26 passes de touché. Mais le joueur de 31 ans n’est pas satisfait.

« À la position de quart-arrière, nous sommes jugés du point de vue de notre fiche de victoires et de défaites. Alors les autres statistiques importent peu, au final », dit Bethel-Thompson. « Nous ne sommes pas en matchs éliminatoires et surtout pas au match de championnat. Je suis certainement fier de mes accomplissements, mais le nombre de victoires n’y est pas. »

Au cours des deux derniers matchs, Chandler Worthy a capté 12 passes pour des gains de 129 verges et deux touchés. Prometteur pour l’an prochain. A.J. Ouellette a amorcé son premier match dans le champ arrière, la semaine dernière, marquant son premier touché contre Ottawa.

« J’ai dit à mes joueurs que les équipes qui aspirent aux grands honneurs ont une bonne profondeur à toutes les positions », dit Chamblin. « Et c’est ce que nous tentons d’évaluer de notre côté. Qui peut agir en ce sens? Une blessure ne devrait pas vous empêcher de remporter des matchs et de vous rendre en éliminatoires. »

Le touché de Ouellette est venu d’une courte passe du quart Dakota Prukup. Les Argos ont pu évaluer le produit de l’Université de l’Oregon, ainsi que le choix au repêchage 2019 Michael O’Connor, lors de la semaine 20, contre le ROUGE et NOIR.

O’Connor en est à sa saison recrue dans la LCF, alors que Prukup termine sa troisième campagne dans l’uniforme des Argos. Les deux athlètes ont pu démontrer leurs talents et les deux ont réussi leurs premières passes de touché dans la LCF, lors de la victoire de la semaine dernière. Bethel-Thompson n’avait que de bons mots.

« Premièrement, ce sont de bons gars. Ils travaillent super fort », dit Bethel-Thompson. « La deuxième chose, c’est qu’ils sont authentiques dans leurs styles de jeux. Deux styles très différents. Ils ne s’en laissent pas imposer. »

« Ils méritent leur succès. »

Le quart-arrière des Argos Michael O’Connor s’échauffe sur les lignes de côté, lors du match contre le ROUGE et NOIR (Johany Jutras/CFL.ca).

Samedi prochain, Bethel-Thompson sera le troisième quart-arrière, alors que Prukop obtiendra le départ et O’Connor sera son principal substitut.

Les Argos voudront remporter leur dernier match de la saison. Bien sûr, c’est plus facile à dire qu’à réaliser contre les Ticats, et ce, bien que Dane Evans, Tyrell Sutton, Brandon Banks et Bralon Addison seront laissés de côté.

Toronto voudra impliquer Armanti Edwards rapidement afin qu’il franchisse le cap des 1000 verges de gains sur des réceptions en une saison, pour la première fois de sa carrière.

« Honnêtement, je veux juste jouer du mieux que je peux et atteindre ce plateau le plus rapidement possible », dit Edwards.

Alors que l’organisation a les yeux rivés sur la saison prochaine, elle doit tout de même se soucier de la tâche à accomplir cette semaine. Et quelle meilleure façon de terminer la saison qu’avec une victoire contre la meilleure équipe de la Ligue?

Mais ce sera une bataille de tous les instants…

D’après un article d’Austin Owens, paru sur CFL.ca