2 novembre 2019

Un duel tout ontarien oppose les Argos aux Ticats à Hamilton

LCF.ca

HAMILTON – Trois matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Immédiatement après la partie opposant Edmonton à la Saskatchewan, les Tiger-Cats de Hamilton (14-3) seront en quête d’une quinzième victoire cette saison alors qu’ils accueilleront les Argonauts de Toronto (4-13) au Terrain Tim Hortons de Hamilton. Ce duel sera présenté sur TSN à compter de 19 h HE.

Il s’agira d’un troisième affrontement entre les deux clubs cette saison, les Tiger-Cats ayant chaque fois eu le dessus sur leurs rivaux du sud de l’Ontario. D’abord, le 22 juin, le quart-arrière Jeremiah Masoli avait lancé trois passes de touché et inscrit un majeur par la course pour aider Hamilton à écraser les Torontois 64-14 au BMO Field de Toronto. Puis, le 2 septembre, les Ticats avaient marqué 27 points contre trois en deuxième demie pour venir à bout des Argos par la marque de 38-27 au Terrain Tim Hortons.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Argonauts aux Tiger-Cats

Les quarts McLeod Bethel-Thompson, Dakota Prukop et Michael O’Connor ont uni leurs efforts pour lancer cinq passes de touché, et les Argonauts ont défait le ROUGE et NOIR d’Ottawa 39-9, samedi dernier, à Toronto.

Ayant chacun décoché leur première passe de touché dans la LCF la semaine dernière, Prukop et O’Connor auront à nouveau la chance de démontrer leur savoir-faire, samedi, contre les Tiger-Cats. Prukop obtiendra le départ, et il sera secondé par O’Connor; Bethel-Thompson, le partant du club contre Ottawa la semaine passée, agira comme quart-arrière numéro trois.

« Avant tout, ce sont de bons gars et des joueurs travaillants. Ils sont ici aussi tard que moi, chaque jour, à tenter d’assimiler notre attaque », a confié Bethel-Thompson en parlant de ses deux jeunes coéquipiers. « Puis, ce qui est bien, c’est qu’ils sont eux-mêmes. Ils sont deux quarts différents, avec des styles de jeu différents. Ils restent eux-mêmes sur le terrain, et c’est pourquoi ils nous offrent autant de profondeur. »

« Ils méritent ce qui leur arrive; j’espère qu’ils connaîtront à nouveau un excellent match. Le travail acharné rapporte des dividendes, et j’espère que le succès qu’ils ont connu la semaine dernière se prolongera cette semaine. »

Alors que l’organisation a les yeux rivés sur la saison prochaine, elle doit tout de même se soucier de la tâche à accomplir cette semaine. Et quelle meilleure façon de terminer la saison qu’avec une victoire contre la meilleure équipe de la Ligue? Ce sera une bataille de tous les instants, et les Argos mettront en scène le passé et le présent lors du dernier match de leur saison 2019.

« C’est l’un de ces matchs où vous devez vous ajuster à ce que fait votre adversaire », a indiqué le receveur Armanti Edwards, à qui il ne manque que 48 verges pour atteindre le plateau des 1000 sur des réceptions cette saison. « En gros, il faut bien courir avec le ballon, bien le protéger, et nous assurer de réussir nos plaqués. Il faut trouver un moyen d’atteindre la zone des buts, et les empêcher d’atteindre la nôtre, et, enfin, de gagner le match. »

Le quart-arrière Dane Evans a complété 29 de ses 36 passes pour 379 verges et quatre touchés – dont trois vers le receveur Brandon Banks –, et les Tiger-Cats ont connu une bonne deuxième demie pour venir à bout des Alouettes par la marque de 38-26, samedi dernier, à Montréal.

Samedi, les Ticats tenteront de devenir la première équipe de la division Est depuis les Alouettes en 2009 à remporter 15 matchs au cours d’une même saison. S’ils y parviennent, ils deviendront aussi la huitième équipe de l’histoire de la LCF à afficher un dossier parfait de 9-0 à domicile lors d’une même campagne – Calgary l’a fait trois fois, Toronto l’a fait deux fois, et Montréal et Edmonton l’ont chacune fait une fois. Les Stampeders, en 2016, sont les derniers à y être parvenus. Un gain contre Toronto leur permettrait enfin de conclure leur saison régulière avec un sixième gain de suite, leur plus longue série de victoires pour terminer un calendrier régulier depuis 1972.

Toutefois, l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer ne prendra pas de décisions de personnel basées sur les exploits à la portée de ses protégés. Du moins, pas au détriment de ce qu’il veut accomplir lors des éliminatoires.

Ainsi, en attaque, Hayden Moore remplacera Dane Evans comme quart-arrière partant, et il sera secondé par David Watford; Evans occupera le rôle de numéro trois. Les receveurs Brandon Banks et Bralon Addison, ainsi que le demi offensif Tyrell Sutton, brilleront également par leur absence – leurs noms ont été inscrits sur la liste des blessés pour un match.

En défense, le demi de coin Delvin Breaux, le joueur de ligne défensive Ja’Gared Davis et le secondeur Nick Shortill ont aussi été ajoutés à la liste des blessés pour un match. Les secondeurs Simoni Lawrence et Justin Tuggle, les joueurs de ligne défensive Dylan Wynn et Ted Laurent, et le demi défensif Tunde Adeleke seront quant à eux en uniforme, mais ils sont identifiés comme substituts sur la charte des positions de l’équipe, dévoilée vendredi.

Mais le pilote des Ticats ne voudra certainement pas que les Argos gâchent la fête.

« Nous reposerons quelques gars, c’est sûr. Nous aurons une formation différente, mais à la fois pas si différente », a mentionné Steinauer. « Nous ne traiterons pas cette rencontre comme un duel préparatoire. Les Argos voudront nous battre. Ils auront un plan de match. Chaque fois que nous sautons sur le terrain, nous voulons l’emporter. Peu importe qui se retrouve devant nous. »