2 novembre 2019

Les Lions accueillent les Stampeders en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne/LCF.ca

VANCOUVER – Trois matchs sont inscrits au calendrier de la Ligue canadienne de football (LCF), samedi.

Immédiatement après la rencontre opposant Toronto à Hamilton, les Stampeders de Calgary (11-6) et les Lions de la Colombie-Britannique (5-12) croiseront le fer en tomber de rideau du calendrier régulier 2019 de la LCF. Cette partie sera présentée sur TSN à compter de 22 h HE.

Il s’agira d’un deuxième match entre ces deux rivaux de la division Ouest cette saison. Le 29 juin, les Stampeders étaient venus de l’arrière grâce à un touché avec 31 secondes à écouler au match et avaient défait les Lions par la marque de 36-32 au McMahon Stadium de Calgary.

Ce soir, avec une victoire ou un match nul, Calgary peut s’assurer d’accueillir un match éliminatoire, au McMahon Stadium, en 2019. Advenant un revers des Roughriders aux mains des Eskimos, plus tôt dans la journée, les Stampeders pourraient même s’assurer, avec une victoire, du premier rang de leur division et d’accueillir la finale de l’Ouest le 17 novembre.

Toutefois, dans l’éventualité où les Stamps devaient baisser pavillon devant les Lions, Calgary prendrait alors le troisième rang de sa division, et affronterait les Blue Bombers à Winnipeg lors de la demi-finale de l’Ouest le 10 novembre.

BILLETS
» Cliquez ici pour acheter vos billets pour le match opposant les Stampeders aux Lions

Les Stampeders ont vu le botteur Justin Medlock réussir un placement de 34 verges alors que s’écoulaient les dernières secondes du quatrième quart de leur match de la semaine 20, vendredi dernier, et ils ont encaissé un revers de 29-28 aux mains des Blue Bombers au IG Field de Winnipeg.

Vu l’enjeu, la partie de samedi, en Colombie-Britannique, sera importante pour les Stamps. Toutefois, celles qui suivront le seront encore plus. Ainsi, l’entraîneur-chef Dave Dickenson a-t-il envisagé reposer certains partants, tout en espérant que les remplaçants puissent accomplir le travail?

« Ça m’a traversé l’esprit », a indiqué Dickenson au Calgary Sun. « Je veux composer la meilleure formation, mais je dois le faire de manière intelligente. Je dois m’assurer que les joueurs que j’enverrai dans la mêlée pourront terminer la rencontre, bien jouer et gagner. Mais je veux que la plupart d’entre eux soient en santé à la fin de la partie. C’est un défi, mais, en groupe, nous prendrons une décision et composerons la meilleure formation possible. »

Chose certaine, l’objectif et les attentes des Stamps demeurent les mêmes : la victoire, peu importe l’expérience – ou le manque d’expérience – des joueurs qui sauteront sur le terrain.

« Nous savons que nous voulons gagner ce match pour avoir l’avantage du terrain lors des éliminatoires », a mentionné le vétéran demi défensif Jamar Wall. « Les joueurs qui joueront devront le faire rapidement et physiquement, comme nous l’avons fait pendant toute l’année. Nous nous attendons à gagner, peu importe qui foule le terrain – c’est ça la philosophie des Stampeders de Calgary. »

À la suite d’une défaite à domicile de 27-19 aux mains des Roughriders de la Saskatchewan, les Lions ont profité d’un congé la semaine passée. Ils reprendront du collier ce samedi en accueillant les Stampeders au BC Place de Vancouver. Éliminés de la course aux éliminatoires, les Lions auront la chance de jouer les trouble-fêtes, samedi, contre Calgary.

« Nous savons que Calgary doit gagner pour s’assurer d’accueillir un match éliminatoire », a confié l’entraîneur-chef DeVone Claybrooks aux BCLions.com. « Nous savons qu’ils se présenteront sur le terrain et qu’ils déploieront leur meilleur effort. Mais, nous voulons avant tout terminer la saison en beauté pour nous donner un élan en vue de la saison 2020. »

Le quart-arrière Danny O’Brien obtiendra un deuxième départ de suite du côté des Lions. Cette saison, il a réussi 30 de ses 55 passes pour 281 verges, un touché et deux interceptions. Il a aussi inscrit deux majeurs par la course. O’Brien aura un bon test à relever face à l’une des unités défensives les plus avares du circuit. Le receveur Bryan Burnham et lui démontreront-ils à nouveau une bonne cohésion?

Burnham aimerait bien terminer la campagne au sommet du circuit pour les verges sur des réceptions. Il en totalise 1401, soit 149 de moins que le receveur des Tiger-Cats Brandon Banks, qui pointe au premier rang du circuit avec 1550. Banks ne jouera pas du côté de Hamilton, samedi.

« Je vais traiter cette partie comme si c’était la Coupe Grey et mon objectif est de mener la Ligue au chapitre des verges de gains sur des réceptions, mais “Speedy B” (Brandon Banks) sera difficile à rattraper. Je sauterai donc sur le terrain et je donnerai le meilleur de moi-même », a indiqué Burnham.