4 novembre 2019

Trois statistiques à surveiller en vue de la demi-finale de l’Est

MontrealAlouettes.com

MONTRÉAL – Ils ne sont peut-être pas considérés comme des favoris, en vue de la conquête de la 107e Coupe Grey, mais les Alouettes de Montréal et les Eskimos d’Edmonton pourraient aller loin, lors des éliminatoires 2019.

Les Esks espéreront revoir le Trevor Harris du début de saison, lui qui était considéré comme un candidat au titre de joueur par excellence de la Ligue canadienne de football (LCF), et ce, très tôt dans la saison. Il menait la Ligue au chapitre des verges de gains par la passe et il revendiquait un ratio de TC:INT de 14:3, de juin à août.

Pour ce qui est de Montréal, les Alouettes ont revigoré leur groupe de partisans, cette saison. En effet, ils ont terminé la campagne 2019 avec 10 victoires, se qualifiant pour les éliminatoires pour la première fois depuis 2014. Les Oiseaux voudront sans doute remercier leur entraîneur-chef Khari Jones et leur quart-arrière Vernon Adams Jr.

Le gagnant de ce match tant attendu se rendra à Hamilton pour y disputer la finale de l’Est contre les puissants Tiger-Cats.

Qu’est-ce qui fera la différence, le 10 novembre prochain? Voici trois statistiques à surveiller :

108,1  –  La cote de Vernon Adams Jr. au quatrième quart

Le quart des Als Vernon Adams Jr. a prouvé, cette saison, qu’il était l’homme des grandes occasions (Montreal Alouettes).

Devant l’adversité, Vernon Adams Jr. est le meilleur. Le quart des Als a su élever son jeu d’un cran, lors de situations pressantes, lui qui revendique une cote de quart-arrière de 108,1. De plus, il a maintenu une moyenne de 9,6 verges de gains par passe, lors du quatrième quart, tout au long de la saison 2019.

Ces chiffres lui permettent de faire partie de l’élite de la LCF. Mais il ne faut pas oublier que Adams a orchestré plusieurs remontées spectaculaires, au cours du quatrième quart, incluant les parties face à Calgary et Winnipeg. Notons que 10 de ses 24 passes de touché sont survenues lors du quatrième quart.

Les Eskimos devront s’attendre à affronter une formation montréalaise qui ne lâche jamais, et ce, peu importe le pointage. Contenir Adams sera un réel défi pour leur défense. À sa première saison comme quart partant, Adams est à égalité au sommet de la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gains par passe (9,1), mais il est aussi très dangereux au sol, revendiquant une fiche de 394 verges de gains et 12 touchés, en 82 courses.

Le quart des Stampeders de Calgary Bo Levi Mitchell est le meneur de tous les temps au chapitre du pourcentage de victoires dans la LCF, mais Adams est certainement en train de se bâtir une belle réputation à ce chapitre. Dimanche, il effectuera un premier départ en matchs éliminatoires, mais l’athlète de 26 ans a déjà prouvé qu’il est l’homme des grandes occasions.

25  –  Les sacs du quart accordés par les Eskimos

Trevor Harris a profité de la protection de sa ligne offensive, en 2019 (The Canadian Press).

Les Esks sont parmi le top-3 dans presque toutes les colonnes statistiques en attaque, cette saison, mais c’est leur ligne offensive qui a permis ce succès. Menés par le garde de six pieds et 11 pouces Matthew O’Donnell, les Esks n’ont accordé que 25 sacs du quart, en 2019 – un écart de neuf avec l’équipe la plus proche.

Rien n’arrête une séquence à l’attaque plus rapidement qu’un sac du quart. Voilà pourquoi cette unité a été la clé des succès de l’unité offensive des Eskimos, elle qui est au troisième rang de la Ligue au chapitre de la moyenne de verges de gains par match (302,2) et au chapitre du pourcentage de passes complétées (70,4 %) et au deuxième rang au chapitre des interceptions (14).

Du point de vue des Alouettes, l’efficacité de leur front défensif, dans sa capacité de mettre de la pression sur le quart adverse, sera l’une des clés du match de dimanche prochain. Alors que les Esks ont accordé le moins de sacs du quart, les Als n’ont atteint les pivots adverses que 25 fois – le plus petit total de la LCF.

Si les Oiseaux ne sont pas en mesure d’améliorer cette statistique, la troupe de Khari Jones pourrait avoir des problèmes, elle qui a accordé un pourcentage de passes complétées de 73,4 % — le pire de la Ligue – et un total de 27 passes de 30 verges ou plus.

73,4 %  –  Le pourcentage de passes complétées accordé par les Alouettes

Le demi défensif Greg Reid a été une révélation, dans la tertiaire des Als, cette année (Matt Smith/CFL.ca).

La défense des Alouettes a été intéressante à regarder sous les ordres de Bob Slowik, lui qui en était à sa première saison comme coordonnateur défensif dans la LCF. Mais la défense aérienne des Als est l’une des pires de la Ligue, en 2019.

Il y a beaucoup de talent en défense chez les Oiseaux, avec le vétéran demi de coin Tommie Campbell, la vedette montante Greg Reid et Ciante Evans, lui qui revient enfin de sa blessure. Mais cette unité sera mise à l’épreuve par l’une des attaques aériennes les plus efficaces de la Ligue, menée par le quart Trevor Harris.

Cette saison, les Als ont accordé 316 verges de gains aériens par match, 439 passes, en plus d’accorder 73,4 % de passes complétées. Toutes des statistiques qui les placent au bas du classement de la Ligue.

Nous avons vu ce que Harris pouvait faire contre une défense qui en arrache… Rappelons-nous sa performance de six passes de touché contre Hamilton, l’an dernier, en finale de l’Est.

Il faudra donc que les Alouettes trouvent des moyens de contenir Harris et son attaque, le 10 novembre prochain.