Repêchage
Tour
-
5 novembre 2019

Mitchell : « Ce serait extraordinaire de jouer pour la Coupe Grey devant nos partisans »

La Presse Canadienne

CALGARY – Bo Levi Mitchell a accompli plusieurs choses au cours de sa carrière dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Le quart-arrière des Stampeders de Calgary a été nommé le joueur par excellence de la LCF à deux reprises et a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la Ligue autant de fois. Il a vécu les émotions de remporter deux coupes Grey et il a été nommé le joueur par excellence du match, à ces deux occasions. Il a aussi ressenti toute la déception de la défaite, à trois reprises, lors du match de la Coupe Grey. Deux de ces rencontres auraient sans doute dû être remportées par les Stamps.

Mais Mitchell n’a jamais compétitionné pour le championnat devant ses partisans.

« Ce serait énorme », dit Mitchell. « Ce serait extraordinaire de jouer pour la Coupe Grey devant nos partisans. »

« Ce qui est cocasse, c’est que partout où nous avons joué pour la Coupe Grey – Vancouver, Ottawa, Toronto, etc. —, nous étions toujours considérés comme l’équipe à battre, la formation détestée. Lorsque nous faisions des erreurs, tout le monde était content. Ce serait super d’avoir les partisans de notre côté.»

Les champions en titre devront voyager pour espérer participer à leur sixième match de la Coupe Grey en huit ans, au McMahon Stadium, le 24 novembre prochain. Pour la première fois en quatre ans – et seulement la deuxième fois depuis 2013 —, Calgary n’a pas terminé au premier rang de la division Ouest.

Ce ne fut pas joli, mais les Stampeders ont battu les Lions de la Colombie-Britannique 21-16, la semaine dernière, pour s’assurer de la deuxième place dans l’Ouest, terminant avec une fiche de 12-6. Les Roughriders de la Saskatchewan (13-5) ont défait les Eskimos d’Edmonton 23-13, le jour même, pour prendre la première place et le titre de l’Ouest.

Les Stamps et les Bombers s’affronteront, ce dimanche, dans ce qui sera un match revanche de la finale de l’Ouest de l’an dernier (CFL.ca).

« Le style importe peu », dit Mitchell. « Une victoire est une victoire. Nous avons accompli ce que nous pouvions accomplir. C’est bien comme ça. »

« Du point de vue de notre attaque, au cours des cinq dernières semaines, nous avons joué notre meilleur football depuis un bon moment. »

Calgary accueillera les Blue Bombers de Winnipeg, dimanche prochain, lors de la demi-finale de l’Ouest. Le gagnant de ce duel affrontera les Riders, lors de la finale de l’Ouest, le 17 novembre prochain.

Ce ne fut pas de tout repos pour les Stamps et leur quart-arrière cette saison.

Mitchell a souffert de sa première blessure majeure, au cours de sa carrière de huit saisons, alors qu’il s’est déchiré le muscle pectoral droit, le 29 juin dernier, contre les Lions. Il a raté sept matchs.

« Ç’a été différent », dit le joueur de 29 ans et originaire de Katy, au Texas. « C’était bizarre d’être sur les lignes de côté. »

« On veut toujours jouer. Plus tard, je serai peut-être entraîneur. Je ne veux juste pas l’être maintenant. »

Durant son absence, Nick Arbuckle a pris la relève et a maintenu la fiche des Stamps à 4-3, en sept parties.

L’entraîneur-chef Dave Dickenson affirme que malgré le retour de Mitchell, ce dernier a dû mettre du temps pour se remettre sur pied.

« Je crois que Bo n’avait pas 100 % confiance en son épaule, plus tôt, cette saison », dit-il. « Il ressentait de la douleur. Ç’a pris un peu de temps afin qu’il puisse reprendre confiance. »

« Depuis qu’il est de retour, je crois qu’il joue à la hauteur de son grand talent. Super précis. Il lit bien les jeux. »

Contre les Lions, la semaine dernière, Mitchell a complété 20 de ses 38 passes pour des gains de 282 verges, un touché et une interception. Il a terminé la saison, complétant 274 de ses 415 passes pour des gains de 3464 verges, 22 touchés et 14 interceptions. Les Stamps ont maintenu une fiche de 8-3, au cours des 11 matchs dans lesquels il était le partant.

Au cours des six derniers matchs avant celui de samedi dernier, Mitchell avait enregistré cinq rencontres de 300 verges ou plus. Il a maintenu une moyenne de 356 verges de gains par duel, au cours de cette séquence, en plus de lancer 12 passes de touché.

Il y a au moins un avantage à rater presque la moitié de la saison : le repos. En effet, Mitchell arrive en matchs éliminatoires reposé et en santé.

« Mon retour au jeu a été incroyable », dit-il. « Je me sens énergisé, corps et esprit. J’ai très hâte aux éliminatoires. »

L’une des cibles préférées de Mitchell a été Reggie Begelton. À six pieds, deux pouces et 205 livres, le receveur de trois saisons a les atouts pour effectuer les attrapés difficiles.

« Il a été incroyable, cette saison », dit Mitchell. « Il a effectué tout un travail, toute l’année. »

« Et il a progressé toute la saison. C’est tout un athlète. C’est super de lui lancer le ballon. »

Et Begelton n’a pas été affecté par le changement de quart-arrière.

« Je croyais que ça allait m’affecter, honnêtement, mais ça n’a pas été le cas », dit le Texan de 26 ans, lui qui a capté six passes pour des gains de 60 verges contre les Lions. « Je ne fais que mon travail. »

« Je peux contrôler ce que je peux faire, la façon dont j’effectue mes tracés. »

Les Stamps ont été en constante mutation toute l’année.

« Nous n’avons jamais vécu autant de changements que cette année. Nous sommes une formation différente. Nous sommes un constant “work in progress”. »

– Dave Dickenson

Au cours de l’hiver dernier, Calgary a perdu les services des secondeurs Alex Singleton et Maleki Harris, des receveurs Marken Michel, DaVaris Daniels et Lemar Durant, en plus des joueurs de ligne défensive Micah Johnson et James Vaughters.

Il y a eu beaucoup de blessures également, au cours de la saison. Les receveurs Markeith Ambles, Juwan Brescacin et Kamar Jorden et les demis offensifs Romar Morris et Ka’Deem Carey sont tous sur la touche pour le reste de la campagne.

Tout un défi pour Dave Dickenson et son personnel d’entraîneurs…

« Nous n’avons jamais vécu autant de changements que cette année », dit Dickenson. « Nous sommes une formation différente. Nous sommes un constant “work in progress”. »

Les Stamps arrivent habituellement en matchs éliminatoires remplis de confiance. Cette saison, ils sont toujours à la recherche de leur identité.

« Lors des dernières années, notre groupe était bien défini », dit Dickenson. « Nous jouions avec beaucoup de confiance. »

« Cette année, nous nous sommes battus tout le long. Tous les matchs étaient des combats. Notre équipe est capable de se battre. Nous sommes affamés, mais nous ne jouons pas au niveau d’une formation championne pour le moment. Mais je suis sûr que nous y arriverons. »

Les blessures ont obligé Dickenson à jongler avec sa formation partante face aux Lions, la semaine dernière. Il s’attend à avoir un autre groupe en vue de la demi-finale de l’Ouest contre les Bombers.

« Nous nous devons d’être meilleurs », dit-il. « Nous ne gagnerons pas dimanche si nous ne nous améliorons pas. »

« Nous n’avons qu’à faire ce que nous devons faire pour l’emporter. Nous devrons jouer à la hauteur de notre talent. Si nous faisons cela et que nous remportons la partie, nous verrons jusqu’où nous pourrons aller. »

D’après un article de Jim Morris, paru sur CFL.ca