Repêchage
Tour
-

Les Lions congédient DeVone Claybrooks

VANCOUVER – Les Lions de la Colombie-Britannique ont montré la porte à l’entraîneur-chef DeVone Claybrooks, mercredi.

Cette nouvelle survient quatre jours après la défaite des Lions aux dépens des Stampeders de Calgary qui mettait un terme à leur saison régulière, avec une fiche de 5-13; le dernier rang de la division Ouest.

« Ç’a été une saison difficile », dit le directeur général Ed Hervey. « Nous n’avons pas répondu aux attentes et elles étaient hautes en 2019. Et, le plus important, nous n’avons pas répondu aux attentes des partisans qui paient leurs billets pour venir nous voir au BC Place. »

« Nous remercions DeVone pour son temps et son dévouement et nous lui souhaitons bonne chance pour la suite », ajoute Hervey. « Ce fut une décision difficile, mais nous ferons tout en notre pouvoir afin de nous améliorer et revenir plus fort l’an prochain. »

Après avoir terminé la saison 2018 avec une fiche de ,500, Hervey avait effectué des changements au chapitre du personnel de joueurs et du personnel d’entraîneurs. Le quart-arrière Mike Reilly, le joueur de ligne offensive Sukh Chung, le demi défensif Aaron Grymes et le receveur Duron Carter faisaient leur entrée.

Toutefois, Les Lions n’ont pas été en mesure de livrer la marchandise, perdant 10 de leurs 11 premiers duels, les éloignant rapidement d’une place en matchs éliminatoires.

Les plus grandes difficultés sont survenues en attaque, elle qui a terminé la saison à l’avant-dernier rang de la Ligue avec une moyenne de 323,8 verges de gains par match, devant le ROUGE et NOIR d’Ottawa. La protection du quart-arrière a fait défaut tout au long de la campagne, alors que la formation de l’Ouest a accordé le plus haut total de sacs du quart de la LCF en 2019 (58).

Pour Hervey, la décision de rompre le lien avec Claybrooks pourrait être la clé de l’entre-saison des Lions. L’ancien receveur de la LCF a été embauché afin d’occuper le poste de DG, à la suite de la saison 2017. Lors des deux années où Hervey a pris la relève de Wally Buono à ce poste, les Lions ont revendiqué une fiche de 14-22 et n’ont accédé aux éliminatoires qu’une seule fois.

Une chose est sûre pour la saison 2020 : Reilly continuera d’être le visage de la concession. L’athlète de 34 ans et ancien joueur par excellence de la LCF a trois années à faire sur son contrat et il voudra rebondir l’an prochain.

Pour ce qui est de Calybrooks, lui et l’ancien entraîneur-chef du ROUGE et NOIR Rick Campbell – qui a été congédié lundi — seront à la recherche d’un emploi, en vue de la saison 2020.

L’an dernier, Claybrooks était considéré comme l’un des meilleurs candidats au poste d’entraîneur-chef. L’ancien joueur de ligne défensive a été le coordonnateur défensif des Stamps de 2016 à 2018, avant de s’amener en Colombie-Britannique, cette année. Il a remporté deux championnats de la Coupe Grey alors qu’il était un membre du personnel d’entraîneurs des Stampeders de Calgary.