Harris se dit prêt à guider les Esks à la victoire à Hamilton

MONTRÉAL – Il y avait quelques doutes entourant les Eskimos d’Edmonton en amont des éliminatoires. Alors que Trevor Harris, le quart-arrière numéro un de la formation, était sur la liste des blessés pour six matchs en fin de saison, le club a réussi à se qualifier pour le tournoi automnal avec le substitut Logan Kilgore à la tête de son attaque.

Harris a eu la chance d’effectuer un retour au jeu lors des dernières semaines du calendrier régulier, et après n’avoir sauté sur le terrain que quelques fois depuis la semaine 13, le passeur de 33 ans a démontré qu’il était dans une forme splendide lors de la demi-finale de l’Est, aidant les Eskimos à signer un gain de 37-29 aux dépens des Alouettes de Montréal dimanche après-midi.


 
Harris a flirté avec l’histoire au cours de la première demie du match de dimanche, lui qui a réussi 22 passes d’affilée pour 254 verges et un touché – un relai vers le centre-arrière Calvin McCarty au deuxième quart.

S’il avait réussi une passe de plus, il aurait égalé le quart-arrière des Tiger-Cats de Hamilton Jeremiah Masoli pour le nombre de passes complétées de façon consécutive lors d’un match.

« Je crois que Trevor vous dirait que ce n’est pas l’affaire d’un seul homme; ça arrive aux côtés des 11 autres joueurs », a souligné l’entraîneur-chef d’Edmonton, Jason Maas, après le match. « Les multiples joueurs qui ont sauté sur le terrain en attaque pour nous aujourd’hui ont tous eu un rôle à jouer. Notre ligne offensive, une fois de plus, a permis à Harris de demeurer debout et de pouvoir effectuer ses lectures. Et quand il a le temps de décocher sa passe et qu’il voit son receveur, il est l’un des meilleurs pour disséquer une défense. »

Harris a été dominant tout au long de la partie, alors qu’il a réussi 36 de ses 39 passes pour 421 verges et un majeur.

« Je crois que j’étais simplement très à l’aise avec le synchronisme de cette attaque », a indiqué Harris, qui a préféré de ne pas faire tout un plat de son incroyable performance. « Chaque fois que vous jouez pour Jason Maas, vous aurez l’opportunité de connaître un gros match comme celui-ci. »

Harris a distribué le ballon à huit joueurs en première demie, mais ses cibles préférées dimanche ont été les receveurs Greg Ellingson et Ricky Collins Jr. Ellingson a capté huit passes pour 125 verges. Collins, quant à lui, a réussi six attrapés pour 117 verges.

Il s’agissait aussi d’un match important pour le demi offensif C.J. Gable, qui effectuait un premier départ en près d’un moins. Gable a marqué les deux premiers touchés des Eskimos; il a terminé la partie avec 54 verges en 14 courses.


 
Avant le match, plusieurs se demandaient comme la défense des Eskimos allait faire pour ralentir le quart-arrière des Alouettes Vernon Adams Jr., qui avait démontré qu’il était bon à la fois par la passe et par la course tout au long de la saison. Elle a réussi deux sacs et trois interceptions. Et ces trois larcins ont été l’œuvre du demi défensif John Johnson.

Les Montréalais ne tirant de l’arrière que par un touché dans les dernières minutes de la partie, Johnson faisait partie d’un groupe de quatre joueurs à sauter pour mettre la main sur le ballon. Il y est parvenu, et il a sprinté vers les lignes de côté pour célébrer avec ses coéquipiers.

« Quand nous avions des ennuis à faire avancer le ballon en deuxième demie en attaque, notre défense a pris la relève », a dit Maas. « Évidemment, réussir ces revirements en fin de partie nous a donné un bon coup de main, et nous avons pu sceller l’issue de la partie à ce moment-là. Il faut un effort complet pour gagner un match éliminatoire, et je suis fier du travail effectué par tout le groupe. »

La semaine prochaine, les Eskimos seront confrontés au défi le plus ardu de leur campagne, alors qu’ils se rendront au Terrain Tim Hortons de Hamilton pour croiser le fer avec les Tiger-Cats, l’équipe ayant affiché le meilleur dossier du circuit (15-3) en saison régulière et qui n’a perdu aucun match à la maison cette saison.

Edmonton a affronté Hamilton, chez elle, lors de la semaine 17. Les Eskimos avaient été dominés, alors que les Tiger-Cats avaient gagné par 30 points. Cependant, tout peut arriver lors des éliminatoires.


 
Les Eskimos veulent accomplir quelque chose qu’aucune autre équipe impactée par la règle du croisement n’a été capable de faire jusqu’ici : accéder au match de la Coupe Grey afin que le match oppose deux formations de l’Ouest. Maas a dit : « Pourquoi pas nous? » dans les jours menant au match de dimanche. Maintenant, les Eskimos utiliseront ce mantra dans leur quête pour le championnat.

« La marée monte quand nous nous levons tous, et c’est ce qui compte. Pourquoi pas nous? Y a-t-il une raison? Je ne le pense pas », a dit Harris. « Je pense que nous avons une équipe qui est assez bonne pour accomplir les objectifs que nous nous fixons. De toute évidence, la tâche ne sera pas facile. Se rendre à Montréal, où il est difficile de jouer, puis aller à Hamilton, où personne n’a gagné cette année. »

« Ce ne sera pas une tâche facile, mais ça ne nous empêchera pas de faire de notre mieux et de faire tout ce que nous pouvons pour gagner. »