Repêchage
Tour
-
11 novembre 2019

« Parfois, il y aura des défaites » : Mitchell revient sur l’élimination hâtive des Stamps

La Presse Canadienne

CALGARY – Les champions en titre de la dernière Coupe Grey, les Stampeders de Calgary, se sont fait éliminer hâtivement, dimanche dernier, par la marque de 35-14 contre les Blue Bombers de Winnipeg, lors de la demi-finale de l’Ouest.

L’entraîneur-chef des Stamps Dave Dickenson et son quart-arrière Bo Levi Mitchell, sont revenus sur ce fâcheux revers.

« L’autre entraîneur-chef a été meilleur que moi », a dit Dickenson. « Il faut se regarder dans le miroir. La meilleure équipe a gagné. »

Malgré la défaite, Mitchell se tenait la tête haute, après le match, lui qui réfléchissait sur toute l’adversité dont sa formation a dû faire face, cette saison. Il a vu cette défaite comme un autre moment d’apprentissage.

« Parfois, il y aura des défaites », a dit Mitchell. « Il faut passer à travers ce genre de situation. »


 
Mitchell a rapidement pris le blâme, à la suite de la défaite des siens, alors que les Bombers ont blanchi les Stamps, lors de la deuxième demie, marquant 20 points et interceptant le quart des Stamps à trois reprises. Le meilleur receveur des Stamps au chapitre des verges de gains sur des réceptions a été Josh Huff, lui qui a capté six passes pour des gains de 66 verges. Mitchell a terminé le match avec seulement 12 passes complétées pour des gains de 116 verges et une passe de touché à Reggie Begleton.

« Nous n’avons pas bien exécuté notre plan de match, a dit Mitchell. « Moi et mes receveurs ne faisions pas de bonnes lectures par rapport aux différents tracés à effectuer. »

Depuis son retour au jeu, lors de la semaine 12, Mitchell avait été un homme en mission. L’athlète de 29 ans a mené les Stamps à un dossier de 7-2, au cours du dernier droit de la saison régulière, lançant 16 passes de touchés. Mais Winnipeg a remporté la série de duels 2-1, en 2019 et les Bombers ont trouvé la solution pour stopper l’attaque des Stampeders.

« J’étais sur une lancée, au cours des dernières semaines de la saison. Je croyais en mes habiletés, en vue des éliminatoires », a dit Mitchell. « Ma blessure au bras m’a finalement rattrapé, on dirait bien. Je n’étais pas en mesure d’effectuer mes passes comme je le voulais. »

« Je suis fier de mon groupe, pour l’effort constant qu’il a donné, tout au long de la saison », a dit Dickenson. « Tout le monde a tout donné sur le terrain. Nous voulions jouer pour la Coupe Grey, à Calgary, mais nous n’avons pas su relever les nombreux défis de la demi-finale. »

L’un des défis aura sans doute été l’absence de Eric Rogers, un receveur avec une fiche de plus de 1000 verges de gains, cette saison. Le joueur de 28 ans a raté un deuxième match de suite, à cause d’une blessure et la tertiaire des Bombers a su en profiter, fermant la porte à l’attaque aérienne des Stamps.

« Eric est un joueur incroyable et il est définitivement un joueur qui excelle en matchs éliminatoires », a dit Mitchell. « Il effectue de gros jeux, et ce, même s’il est bien couvert. »


 
Dickenson affirme que les Bombers ont su faire de nouveaux jeux en défense qui ont pris de court son attaque. Et c’est, selon lui, ce qui a fait la différence dans ce match.

« Ce n’était pas facile de lancer le ballon dans cet environnement », a dit Dickenson. « Ils ont essayé de nouveaux trucs en défense. Je leur donne tout le crédit. Les couvertures n’étaient pas les mêmes. Ils ont effectué du bon travail. »

Don Jackson a maintenu une moyenne de 7,9 verges de gains par course contre les Blue Bombers et il a terminé la rencontre avec une fiche de 63 verges de gains en huit courses. La course de 35 verges de Jackson, lors du quatrième quart, a été le plus long jeu offensif des Stamps, tout au long de ce match. Ante Milanovic-Litre a ajouté 21 verges au sol et Begelton a marqué un touché par la course, pour la deuxième fois, cette saison.

« Je trouve que nous avons bien fait lors des jeux au sol », a dit Mitchell. « Nous en avions parlé au cours des deux dernières semaines. Don a vraiment bien travaillé. Bien que les brèches n’y étaient pas toujours, il a pu déjouer quelques gars. Il a fait de beaux jeux. Nous aurions dû davantage en profiter. »

Kamar Jorden effectuait un retour au jeu, dimanche dernier, lui qui avait raté 15 semaines d’activités, à cause d’une blessure au genou. Mais le joueur de 30 ans n’a pas pu se mettre en marche, dimanche, terminant le duel avec 15 verges de gains en deux réceptions.

« Nous sommes tous fâchés, mais nous ne blâmons personne », a dit Mitchell. « Nous nous sommes rendus au match de la Coupe Grey quatre fois en cinq ans. Cette année en est une où nous n’irons pas. Et c’est ça qui est ça. »