Repêchage
Tour
-
12 novembre 2019

Trois statistiques à surveiller en vue de la finale de l’Est

La Presse Canadienne

HAMILTON – Sur papier, la finale de l’Est de dimanche prochain mettra en vedette deux des meilleures formations de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les Ticats et les Esks viennent, respectivement, au premier et au deuxième rang en attaque et ils sont parmi l’élite de la Ligue au chapitre des premiers essais, des jeux à partir de la ligne de mêlée, des sacs du quart accordé et du pourcentage de passes complétées. En défense, les deux formations sont parmi le top-3 de la LCF au chapitre des sacs et des points accordés.

Au poste de quart-arrière, Trevor Harris et Dane Evans ont des qualités similaires. Les deux pivots sont efficaces, décochant la majorité de leurs passes d’une distance de neuf verges ou moins. Evans a complété 72,2 % de ses passes et Harris, quant à lui, a complété 71,8 % de ses passes.

Avec Jeremiah Masoli sur la touche, Evans est devenu l’un des jeunes quarts les plus impressionnants de la LCF. Pendant ce temps, Harris a connu beaucoup de succès contre les Tiger-Cats, mais il n’a pas joué contre eux depuis sa prestation de six touchés, lors de la finale de l’Est de 2018.

Alors que les Ticats tenteront de mettre fin à une disette de 20 ans sans Coupe Grey, les Eskimos tenteront de devenir la première équipe de l’histoire de la LCF à remporter le match de championnat via la règle du croisement éliminatoire.

Voici les trois statistiques à surveiller, en vue de la finale de l’Est :

45 %  –  La portion totale de cibles distribuées entre Banks et Addison

Bralon Addison a été le sixième joueur le plus ciblé de la LCF, en 2019 (Geoff Robins/CFL.ca).

Tout le monde sait où le ballon aboutira en attaque, chez les Ticats. Malgré tout, arrêter le duo dynamique composé de Brandon Banks et de Bralon Addison est plus facile à dire qu’à faire. Ces deux receveurs ont terminé la saison régulière dans le top-6 des plus ciblés de la LCF, voyant le ballon être dirigé vers eux dans une portion de 45 % des cibles totales de la formation ontarienne.

Les deux receveurs des Ticats se complètent à merveille et ils auront assurément un impact dans le dénouement de la partie de dimanche prochain. Alors que Banks a mené son équipe avec 1550 verges de gains sur des réceptions et 13 touchés, lui permettant d’être le candidat de l’Est pour le titre du joueur par excellence de la LCF, Addison a cumulé 1236 verges sur des réceptions, à sa deuxième saison dans la LCF.

Ces deux receveurs ont deux styles différents et c’est ce qui fait leur force. Banks est le receveur le plus ciblé de la LCF pour ce qui est du long jeu, captant 21 de ces 40 passes de 20 verges ou plus dirigées vers lui. Addison, quant à lui, effectue du dommage lors des passes plus courtes, transformant de courts jeux en longs gains.

Les Esks sont au premier rang de la Ligue contre le jeu aérien, n’accordant qu’une moyenne de 222,9 verges de gains par match, mais Banks et Addison seront durs à arrêter.

8,7  –  Moyenne de verges de gains par passe du quart Trevor Harris

Trevor Harris a effectué le plus de passes entre une et neuf verges, dans la Ligue, cette saison (Peter McCabe/CFL.ca).

Bien qu’il ait raté cinq matchs cette saison, aucun quart-arrière n’a tenté autant de courtes passes en 2019 que Harris. L’attaque des Esks est basée sur des lectures rapides et un haut pourcentage de passes réussies, mettant ainsi le ballon entre les mains de fabricants de jeux comme Greg Ellingson, Ricky Collins Jr., DaVaris Daniels et Tevaun Smith.

C’est parfait pour Harris, lui qui a complété 70,6 % des ses passes en carrière – le meilleur des quarts qualifiés lors des éliminatoires de la 107e Coupe Grey. Cette saison, la moyenne de verges de gains par passe de Harris (8,7), est la plus basse de tous les pivots partants de la Ligue. En effet, Harris mène la Ligue au chapitre des passes tentées entre une et neuf verges (322).

Un grand défi pour les défenses adverses. Les Esks n’ont accordé que 25 sacs, cette saison – au premier rang de la Ligue à ce chapitre – et ce résultat vient en grande partie des courtes passes décochées rapidement par Harris. En même temps, Harris a tout de même connu du succès avec le long jeu, lui qui a un ratio de 129,6 en ce qui a trait aux passes de 20 verges ou plus – troisième derrière Matt Nichols et Cody Fajardo.

Les Alouettes savaient tout ça, en vue de la demi-finale de l’Est, la semaine dernière, mais ils ont été incapables de contenir Harris qui a réussi 36 de ses 39 passes. Le coordonnateur défensif des Ticats devra trouver des moyens de ralentir Harris, cette semaine.

79,9  –  Le ratio moyen des quarts contre les Ticats en 2019

Richard Leonard et les Ticats ont donné du fil à retordre aux quarts adverses, en 2019 (The Canadian Press).

La dernière fois que les Ticats ont affronté Trevor Harris, lui qui était le quart du ROUGE et NOIR d’Ottawa à l’époque, il a battu un record de la LCF avec six passes de touché, complétant 90,6 % de ses passes. La semaine dernière, Harris a complété 92,3 % de ses passes, contre les Alouettes. Ça regarde bien pour lui, dimanche et bien mal pour la défense des Ticats.

Au cours de ses deux dernières parties éliminatoires – excluant le match de la 106e Coupe Grey – Harris a complété 91,5 % de ses passes, pour des gains de 788 verges, sept touchés et une interception. Comment donc la défense des Ticats pourra-t-elle arrêter ce monstre?

Alors que les Tiger-Cats n’ont pas affronté Harris cette saison, leur défense est bien meilleure que l’an dernier. Sous les ordres de leur nouvel entraîneur-chef Orlondo Steinauer, les Ticats ont tenu les quarts adverses à un ratio moyen de 79,9, en plus de les tenir à une moyenne de seulement 61,9 % de passes complétées, et ce, bien que la défense de Hamilton ait été sans les services de Delvin Breaux pour huit matchs.

Le front défensif des Ticats a certainement eu son mot à dire à ce chapitre. Alors que Ted Laurent est l’un des meilleurs plaqueurs défensifs de la Ligue, aucun joueur de ligne défensive intérieur n’a enregistré autant de sacs que Dylan Wynn (11). Wynn et l’ailier défensif Ja’Gared Davis ont totalisé 24 sacs du quart, formant ainsi le deuxième duo le plus productif de la LCF, derrière A.C. Leonard et Charleston Hughes des Riders.

Le front défensif des Ticats a donné du fil à retordre aux quarts adverses, cette saison et s’il peut mettre de la pression sur Harris jusqu’à le renverser quelques fois, le pivot des Esks aura de la difficulté à reproduire ses prouesses des derniers matchs éliminatoires.