12 novembre 2019

Trois statistiques à surveiller en vue de la finale de l’Ouest

Jason Halstead/CFL.ca

REGINA – Le mercure est à la baisse, mais l’une des rivalités les plus intenses de la Ligue canadienne de football (LCF) écrira un autre chapitre de son histoire, lors de la finale de l’Ouest, ce dimanche, au Mosaic Stadium.

Après avoir représenté l’Ouest au cours de cinq des sept derniers matchs de la Coupe Grey, les Stampeders de Calgary n’y seront pas cette année. Les Riders et les Bombers sont tous les deux convaincus qu’ils méritent leur laissez-passer pour la 107e Coupe Grey.

Alors que Winnipeg poursuit sa domination au sol – tant en attaque qu’en défense —, les Riders possèdent l’un des quarts les plus dynamiques de la Ligue en Cody Fajardo, lui qui pourra réaliser des jeux spectaculaires, à l’aide, entre autres, de ses receveurs Shaq Evans et Kyran Moore.

Défensivement, les deux équipes sont des forces de la LCF, alors que les Riders n’accordent qu’une moyenne de 294,4 verges de gains au total par match et que les Bombers ont créé 45 revirements, en 2019.

Alors que les Riders ont remporté la série de trois matchs de saison régulière 2-1 contre les Bombers, la Saskatchewan semble avoir un léger avantage, en vue de la finale de dimanche, à Regina. Mais les belles performances de Zach Collaros, tard en 2019 et la blessure tardive de Fajardo pourraient être des facteurs déterminants.

Voici les trois statistiques à surveiller, en vue de la finale de l’Ouest :

16  –  Le nombre de passes rabattues par l’AD des Bombers Willie Jefferson

Aucun joueur n’a autant dérangé les attaques adverses que l’ailier défensif des Bombers Willie Jefferson, en 2019 (The Canadian Press).

En matchs éliminatoires, les quarts reçoivent tout le crédit des succès de leurs formations respectives, mais dimanche prochain, le match mettra aux prises deux des joueurs les plus dominants au chapitre des pressions sur le quart-arrière. Charleston Hughes des Riders mène la LCF au chapitre des sacs du quart, avec 16, en plus de voir son duo avec A.C. Leonard obtenir le plus de sacs en 2019.

De l’autre côté du terrain, aucun joueur n’a autant dérangé les attaques adverses que l’ailier défensif des Bombers Willie Jefferson, en 2019. L’une des plus grosses prises sur le marché des joueurs autonomes de février dernier, Jefferson a connu sa meilleure saison en carrière, à ses débuts avec les Bombers. En effet, le colosse a rabattu 16 passes, a provoqué six échappés et a enregistré 12 sacs.

Menée par Jefferson, la défense winnipegoise est dans les hautes sphères de la LCF au chapitre des sacs (48), des revirements (45) et du ratio des quarts adverses (87,7). Les pivots adverses ont eu maille à partir contre l’unité défensive des Bombers, en 2019. Plus impressionnant encore, la défense au sol des Blue Bombers n’a accordé qu’une moyenne de 64,2 verges de gains par match, le deuxième meilleur total de l’histoire de la LCF.

Pour une attaque des Riders qui a connu du succès en minimisant les sacs et les interceptions, il faudra faire en sorte de contenir Jefferson – une tâche qui sera difficile à accomplir.

1,7 %  –  Le taux d’interception de Cody Fajardo

Cody Fajardo est excellent dans sa prise de décision, cette saison (The Canadian Press).

Les Riders n’ont subi que 25 revirements, cette saison, incluant le plus petit total d’interceptions de la LCF (11). Le quart-arrière partant de première année Cody Fajardo a joué un grand rôle dans cet aspect du jeu, lançant des interceptions dans une proportion de seulement 1,7 % de ses tentatives de passes – au deuxième rang de la Ligue, juste derrière Trevor Harris des Esks.

Ce qui démarque l’attaque des Riders du reste des unités offensives de la Ligue est sa capacité de limiter les dégâts, sans hypothéquer les gros jeux explosifs. Fajardo semble savoir quand il faut prendre un risque et, inversement, quand garder le ballon et courir, lui qui a cumulé 611 verges de gains au sol en 107 tentatives de course, juste derrière Chris Streveler des Bombers.

Malgré sa réputation de coureur, Fajardo a été le quart le plus efficace de la Ligue au chapitre des passes de 10 à 19 verges de gains, cette saison. Il a aussi été le meilleur quart au chapitre des longues passes (20 verges ou plus), pour ce qui est des verges de gains et des touchés.

La saison de Fajardo est l’une des plus belles histoires de la LCF, cette année. Mais après avoir raté le dernier match de la saison régulière des Riders, à cause d’une blessure, sera-t-il à 100 %, ce dimanche, devant ses partisans?

48 %  –  La proportion de jeux au sol des Bombers, lors des premiers essais

Andrew Harris a maintenu une moyenne de 6,1 verges de gains au sol, en 2019 (Dave Chidley/CFL.ca).

Nous le savons tous… Les Bombers courent beaucoup avec le ballon. Ce qui frappe le plus, c’est à quel point l’attaque winnipegoise se sent bien dans cet aspect du jeu, alors qu’elle a tout de même du succès au chapitre de son attaque aérienne, dans une Ligue qui préconise les jeux de passes.

Lorsque les Bombers sont en mesure de dicter l’allure du match à l’aide de leur attaque au sol, ils remportent les duels, la plupart du temps. Et c’est arrivé souvent cette saison, alors que l’attaque au sol des Bombers a mené la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gains par match (147,9), de la moyenne de verges de gains par course (6) et au chapitre des courses de 10 verges de gains ou plus (78). Alors que le demi offensif Andrew Harris a maintenu une moyenne de 6,1 verges de gains par course – le meilleur résultat de sa carrière —, les quarts des Bombers ont cumulé 782 verges de gains au sol – le meilleur résultat de la LCF.

Les Riders aussi ont connu beaucoup de succès au chapitre de l’attaque au sol, cette année, eux qui court dans une proportion de 40 % de leurs jeux offensifs, comparés à la proportion de 44 % des Bombers. Mais l’écart entre la proportion de jeux au sol et la proportion de jeux aériens est plus grand chez les Bombers, alors que Winnipeg est au dernier rang de la Ligue au chapitre des verges de gains aériens (3819) et au premier rang au chapitre des gains au sol.

Avec l’attaque terrestre des Riders qui maintient une moyenne de 92,6 verges de gains par match (2e rang de la LCF), le duel de dimanche sera intrigant sur papier. Si les Riders peuvent contenir Harris et Streveler – en plus de Demski, lui qui a cumulé 53 verges de gains au sol, lors de la demi-finale de l’Ouest —, ils forceront les Bombers à effectuer des jeux à travers les airs.