15 novembre 2019

Quelles cartes cachées changeront le cours des finales de division?

Matt Smith/CFL.ca

TORONTO – Qui peut changer le cours d’un match en un seul et unique jeu?

Il y aura un groupe sélect de ces joueurs qui pourra le faire, au cours des finales de division de dimanche prochain.

Nous savons tous que pour les Blue Bombers de Winnipeg, Andrew Harris et Adam Bighill auront leur mot à dire dans le dénouement de la finale de l’Ouest. Même chose pour Shaq Evans des Riders, Brandon Banks des Ticats et Trevor Harris des Esks.

Mais qui sont ces autres joueurs, ces cartes cachées qui pourraient faire la différence?

Dans une ligue aussi imprévisible que la LCF, nous en avons dressé un portrait :

ESKIMOS D’EDMONTON
ATTAQUE DÉFENSE
Greg Ellingson, RÉ Don Unamba, SEC

Greg Ellingson, RÉ

Bon. Cette liste renferme habituellement les joueurs oubliés, les fabricants de jeux surprises. Mais il n’y a aucune raison d’ignorer Greg Ellingson, surtout avec l’adversaire que les Esks auront devant eux. La semaine dernière, Ellingson a cumulé 125 verges sur des réceptions contre les Als, mais la vraie histoire ici est la façon dont il joue contre les Ticats. Ellingson est la bête noire de Hamilton. En deux matchs éliminatoires contre les Ticats, Ellingson a capté 13 passes pour des gains de 330 verges et un touché. Si lui et son quart Trevor Harris gardent la même chimie que la semaine dernière, attention à Ellingson. Il pourrait faire mal à la défense des Tiger-Cats.

Don Unamba, SEC

Don Unamba était sur cette liste, l’an dernier, alors qu’il évoluait avec les Ticats. Voilà, entre autres, pourquoi il y est encore une fois cette année. Unamba fait partie d’un groupe de secondeurs des Esks qui est constitué du deux tiers d’anciens membres des Ticats. Unamba joue à une position névralgique, lui qui défend contre la course, en plus d’espionner le quart adverse et d’être tout un secondeur. Il ne fait plus partie du caucus des Ticats, mais il connaît les habiletés de Brandon Banks, Luke Tasker et Bralon Addison. Ça pourrait être un avantage.

TIGER-CATS DE HAMILTON
ATTAQUE DÉFENSE
Jaelon Acklin, RÉ Richard Leonard, DD

Jaelon Acklin, RÉ

Il n’est pas certain de voir Jaelon Acklin en uniforme, lui qui avait dû quitter le dernier match de la saison régulière des Ticats avec une blessure. Mais s’il est là, il pourrait faire la différence en attaque. Depuis la venue de Dane Evans au poste de quart-arrière partant, les deux ont permis au Tiger-Cats de cumuler juste en dessous de 500 verges de gains aériens, alors que Acklin a connu toute une saison 2019. Et ce n’est pas facile de travailler dans l’ombre de Banks et Addison.

Richard Leonard, DD

Tellement de choses peuvent changer en une saison. Au même moment, l’an dernier, Richard Leonard était le joueur laissé de côté dans la brigade défensive des Ticats, lui qui était relégué à un rôle de substitut en matchs éliminatoires. Une saison plus tard, il a participé à 18 matchs, terminant à égalité au quatrième rang de la LCF au chapitre des interceptions, en plus d’avoir retourné un larcin pour un touché et d’avoir provoqué deux échappés. Ce ne sera pas facile pour le quart des Esks Trevor Harris. Pourra-t-il répéter son exploit de la semaine dernière?

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
ATTAQUE DÉFENSE
Marcus Thigpen, DO Louchiez Purifoy, DD

Marcus Thigpen, DO

L’attaque des Riders est une unité de possession du ballon. Marcus Thigpen n’est pas le demi offensif partant, en vue de la finale de l’Ouest et il ne l’a pas été de la saison. Toutefois, ce fabricant de jeux d’expérience est fait pour les éliminatoires. Rappelons qu’il avait cumulé 169 verges de gains il y a de cela deux ans, au cours de la demi-finale de l’Est. Il pourrait être dangereux.

Louchiez Purifoy, DD

Louchiez Purifoy est somme toute une exception dans cette liste, alors qu’il peut changer le cours du match via la défense et/ou les unités spéciales. Il est l’un des retourneurs les plus sous-estimés de la Ligue, ce qui avantagera les Riders, lors de la finale de l’Ouest, alors que le positionnement du terrain sera la clé. Mais le jeu défensif de Purifoy est vraiment l’élément qui lui donne le titre de carte cachée. Le vétéran de cinq saisons dans la LCF a réussi cinq interceptions en 2019, lui qui semble toujours tout près du ballon. Purifoy pourra se mesurer à n’importe quel receveur des Bombers, en plus d’être un solide plaqueur qui pourrait arrêter la course de Andrew Harris.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
ATTAQUE DÉFENSE
Chris Streveler, QA Mercy Maston, DD

Chris Streveler, QA

Si cette liste a été créée pour quelqu’un, cette personne se nomme Chris Streveler. Le quart substitut des Bombers est l’incarnation même de la carte cachée et il l’a prouvé lors de la demi-finale de l’Ouest contre les Stamps, la semaine dernière. Les habiletés hors du commun de ce joueur apportent énormément de diversité à l’attaque des Bombers. Il n’a pas complété une seule passe la semaine dernière, mais il a tout de même été le joueur le plus important des Bombers sur le terrain. Le coordonnateur offensif Paul LaPolice est l’un des plus créatifs de la Ligue et Streveler en bénéficie grandement. Il gardera l’imposante défense des Riders sur ses talons.

Mercy Maston, DD

Il faut beaucoup de patience et d’acharnement pour contenir l’attaque des Roughriders. Mercy Maston était partout sur le terrain, à Calgary, tout comme il l’a été tout au long de l’année. Maston a du succès dans un groupe qui forme probablement la tertiaire la plus sous-estimée de la LCF et il jouera un rôle crucial, au cours de la finale de l’Ouest, lui qui aura la lourde tâche de surveiller Shaq Evans, Kyran Moore et l’attaque aérienne des Riders.