Les Blue Bombers visitent les Roughriders en finale de l’Ouest

REGINA – Pour la première fois depuis 2009, les Roughriders de la Saskatchewan seront les hôtes de la finale de l’Ouest, ce dimanche. Pour l’occasion, ils accueilleront les Blue Bombers de Winnipeg – qui ont signé une victoire de 35-14 en demi-finale de l’Ouest dimanche dernier – au Mosaic Stadium à compter de 16 h 30 HE. Ce match sera présenté sur RDS.

La Saskatchewan a gagné deux des trois matchs entre les deux formations cette saison.

D’abord, lors de la semaine 12, dans le cadre d’un affrontement classique de la fête du Travail L’Équipeur, le botteur Brett Lauther avait réussi un placement de 26 verges alors que les dernières secondes s’écoulaient au cadran pour mener les Roughriders vers un gain de 19-17.

La semaine suivante, lors du traditionnel Banjo Bowl, les Blue Bombers avaient pris leur revanche; le quart-arrière Chris Streveler avait réussi deux touchés au sol, le receveur Janarion Grant avait ramené un botté de dégagement sur une distance de 72 verges pour un majeur, et Winnipeg avait facilement battu les Riders 35-10.

Enfin, lors de la semaine 17, ce fut au tour de la Saskatchewan d’y aller avec une performance impressionnante, alors que le receveur Shaq Evans avait marqué l’unique touché de la rencontre pour aider son équipe à vaincre les Bombers par la marque de 21-6.

La Saskatchewan et Winnipeg se sont affrontées à trois autres reprises en finale de l’Ouest, en 1972, en 1966 et en 1941. Au total, les deux équipes ont croisé le fer 14 fois lors des éliminatoires, chaque club ayant remporté sept matchs.

Dimanche, les Bombers tenteront de battre les Riders en finale de l’Ouest pour la première fois depuis 1941 – la plupart des saisons de Winnipeg ont été disputées au sein de la division Ouest-Nord (60 saisons) et de la division Est (21 saisons). À la suite de sa victoire aux dépens des Stampeders de Calgary dimanche dernier – grâce, entre autres, à une séquence de 30 points sans riposte –, Winnipeg affiche désormais un dossier de 23-33 (0,411) à l’étranger lors des éliminatoires. C’était la première fois depuis 1989, dimanche passé, que les Bombers gagnaient deux ans de suite un match éliminatoire sur un terrain adverse.

L’entraîneur-chef Mike O’Shea, qui a, pour une quatrième année de suite, mené les siens à au moins 10 victoires et à une participation lors des éliminatoires, sera à la barre des Bombers pour un sixième match éliminatoire (2-3), et le quart-arrière Zach Collaros en sera à un quatrième départ en carrière lors du tournoi automnal (2-1). Collaros montre une fiche de 4-3 en carrière contre la Saskatchewan. C’est la première fois qu’un quart-arrière amorcera une finale de division contre une équipe dont il a fait partie au cours de la même saison.

Cette saison, les Roughriders joueront en finale de l’Ouest pour la première fois depuis leur conquête de la Coupe Grey en 2013. Par contre, la Saskatchewan a participé à la finale de l’Est en 2017, contre les Argonauts de Toronto, les éventuels champions de la 105e Coupe Grey.

Les Riders, dont l’entraîneur-chef Craig Dickenson, auteur de 13 victoires – une première pour les Riders depuis 1970 –, en sera à un premier match à la barre d’une formation de la LCF lors des éliminatoires, affichent un dossier de 23-17-1 (0,573) à domicile lors du tournoi automnal. Le quart-arrière de la Saskatchewan, Cody Fajardo, devrait effectuer un premier départ lors des éliminatoires, lui qui montre une fiche de 2-1 en carrière contre Winnipeg, dont deux matchs d’au moins 300 verges par la passe – il a cependant été victime de 13 sacs lors de ces trois parties.

En terminant au premier rang de la division Ouest, cette saison, les Riders ont profité d’un congé la semaine passée. Fait à noter, la Saskatchewan affiche un dossier de 5-0 à la suite d’une semaine de congé depuis 2017. Par ailleurs, trois de leurs plus importantes victoires, en termes de points marqués, ont été signées après une semaine de repos en 2019 : 38-25 contre la Colombie-Britannique, 40-18 contre Ottawa et 41-16 à Toronto.

ÉTAT DES FORCES

QUARTS | Chez les Roughriders, Cody Fajardo est passé de quart-arrière numéro trois à représentant de la division Ouest au titre de joueur par excellence de la saison 2019. Considéré avant tout comme un bon fabricant de jeux à l’aide de ses jambes, Fajardo a été tout aussi efficace par la passe cette année, comme en fait foi sa moyenne de 9,1 verges par passe tentée – à égalité au premier rang de la LCF. Si Fajardo a été spectaculaire pendant toute la campagne du côté de la Saskatchewan, Zach Collaros offre aux Blue Bombers la production dont ils avaient besoin depuis la blessure subie par Matt Nichols. Collaros et Chris Streveler forment un duo prolifique et dangereux. Les Riders ont l’avantage, mais seulement si Fajardo a suffisamment en forme pour jouer.

AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan

DEMIS OFFENSIFS | Avec plus de 1900 verges à partir de la ligne de mêlée et avec une moyenne de 6,1 verges par course, Andrew Harris est en train de connaître la meilleure saison de sa carrière. Le Manitobain cadre parfaitement dans l’attaque des Blue Bombers, qui l’utilisent de multiples façons. Et comme Winnipeg déploie aussi Nic Demski et Chris Streveler, l’équipe empêche ses adversaires de concentrer leurs efforts uniquement sur lui. Chez les Riders, William Powell a réussi 12 touchés au sol, soit deux fois plus que son précédent sommet personnel, à sa première année en Saskatchewan, l’équipe ayant pris le troisième rang de la Ligue pour les verges au sol en 2019. Cependant, aucune équipe n’est passée proche d’égaler la production des Bombers cette année.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

RECEVEURS | Les receveurs des Blue Bombers sont meilleurs que le crédit qu’ils reçoivent – après tout, il est ardu d’être productifs au sein d’une équipe misant autant sur le jeu au sol. Darvin Adams est toujours l’un des receveurs les plus explosifs de la Ligue; son touché de 71 verges lors de la demi-finale de l’Ouest aux dépens du demi de coin Tre Roberson des Stampeders en est la preuve. Rasheed Bailey et Kenny Lawler sont aussi dangereux. Au final, les Roughriders ont l’avantage. Leur groupe de receveurs est mené par Shaq Evans, qui a mené tous les receveurs qualifiés avec une moyenne de 18,5 verges par réception, et Kyran Moore, dont les quarts qui décochent une passe en sa direction affichent une cote d’efficacité de 120,3.

AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan

LIGNE OFFENSIVE | Les Roughriders et les Blue Bombers comptent possiblement sur deux des trois plus riches lignes offensives de la LCF. Winnipeg et la Saskatchewan ont alloué 35 et 37 sacs, respectivement, à leurs adversaires – elles se retrouvent toutes les deux dans la top-4 de la Ligue à ce chapitre –, et elles sont les première et troisième équipes du circuit en ce qui a trait aux verges par la course. Dan Clark, Philip Blake et Brendon LaBatte forment un trio de vétérans au centre de la ligne à l’attaque des Riders, relayant même l’ancien choix de premier tour, Dakota Shepley, sur les lignes de côté. À Winnipeg, Stanley Bryant est considéré comme le meilleur bloqueur de la Ligue, et il s’aligne aux côtés de Jermarcus Hardrick. Impossible de départager les deux équipes ici.

AVANTAGE : Égalité

LIGNE DÉFENSIVE | Menés par l’ailier défensif Charleston Hughes et ses 16 sacs – un sommet en 2019 dans la LCF –, les Roughriders ont réussi 56 sacs cette saison, un total bon pour le premier rang du circuit, a égalité avec Edmonton. Hughes et son coéquipier A.C. Leonard forment un duo impressionnant, au sein de l’unité défensive la plus avare de la Ligue – elle n’a accordé que 294 verges en moyenne par match cette saison. La ligne défensive des Blue Bombers se spécialise contre le jeu au sol, elle qui n’a alloué qu’en moyenne 64,2 verges au sol par match à ses adversaires cette saison – le plus petit total depuis 1995. Néanmoins, l’ailier défensif Willie Jefferson a fait la vie dure aux quarts adverses avec 16 passes rabattues, 12 sacs et six échappés provoqués en 2019.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

SECONDEURS | Jadis connus sous le nom de « Équipe 100 » au cours de leur séjour en Colombie-Britannique, Solomon Elimimian et Adam Bighill joueront l’un contre l’autre, dimanche, afin d’accéder au match de la Coupe Grey. Bighill a réussi le plus petit nombre de plaqués défensifs de sa carrière en tant que partant en 2019 (61), mais Kyrie Wilson et lui ont aidé les Blue Bombers à connaître une saison historique contre le jeu au sol. En Saskatchewan, Cameron Judge est le nommé de la division Ouest pour le titre de joueur canadien par excellence, à la suite d’une saison de 61 plaqués défensifs et de cinq sacs, tandis qu’Elimimian mène les Riders avec 88 plaqués défensifs en 15 matchs. Une autre confrontation difficile à départager.

AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan

DEMIS DÉFENSIFS | Lui-même un ancien demi défensif dans la LCF, le coordonnateur défensif des Roughriders Jason Shivers a brillamment pris la relève de Chris Jones en mettant sur pied la tertiaire étant potentiellement la plus athlétique et la plus talentueuse de la Ligue. Mike Edem a connu la meilleure campagne de sa carrière comme maraudeur, tandis que Loucheiz Purifoy, Ed Gainey et Nick Marshall sont des demis défensifs talentueux, polyvalents et aguerris. La tertiaire des Bombers a fait du bon travail cette saison, malgré le nombre important de jeux par la passe qu’elle a dû défendre, les rivaux de Winnipeg évitant de s’en remettre au jeu au sol. Vu leur performance contre Bo Levi Mitchell et les Stampeders, Richie Hall et les Bombers semblent avoir trouvé les bonnes combinaisons en défense.

AVANTAGE : Roughriders de la Saskatchewan

RETOURS DE BOTTÉ | Bien qu’ils aient compté sur d’excitants fabricants de jeux comme Marcus Thigpen, Loucheiz Purifoy et Kyran Moore, les Roughriders ont eu de la difficulté à réussir de gros jeux sur des retours de botté en 2019, prenant le huitième et avant-dernier rang de la Ligue avec seulement six « gros jeux » sur les unités spéciales. Même si les Riders ont affiché la meilleure moyenne de la LCF sur les retours de botté d’envoi (25,4 verges), les Blue Bombers ont été plus explosifs, à commencer par Janarion Grant et ses trois touchés de sur des retours de botté – dont un contre la Saskatchewan. Les unités spéciales sont souvent imprévisibles, mais les 13 « gros jeux » de Winnipeg cette année sont la preuve d’une certaine constance en 2019.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

BOTTEURS | Même si 12 de ses dégagements ont résulté en simples, le botteur des Roughriders Jon Ryan a tout de même réussi à forcer ses adversaires à amorcer leur série offensive à l’intérieur de leur ligne de 10 verges à neuf reprises – à égalité avec Justin Medlock des Blue Bombers. Peu importe quelle équipe à l’avantage en ce qui a trait aux dégagements, les Bombers ont définitivement été meilleurs au chapitre des placements; Medlock a réussi 86 % de ses frappes, comparativement à 78 % pour les botteurs des Riders. Medlock est en confiance à l’aube de la finale de l’Ouest, lui qui a réussi chacun de ses quatre placements contre Calgary dimanche dernier, dont son plus long de 52 verges.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg