Repêchage
Tour
-

Les Tiger-Cats accueillent les Eskimos en finale de l’Est

HAMILTON – Pour la première fois depuis 2014, les Tiger-Cats de Hamilton seront les hôtes de la finale de l’Est, ce dimanche. Pour l’occasion, ils accueilleront les Eskimos d’Edmonton – l’équipe ayant remporté la demi-finale de l’Est, dimanche dernier, à Montréal – au Terrain Tim Hortons sur le coup de 13 h HE. Ce match sera présenté sur RDS.

En 2019, les Tiger-Cats et les Eskimos ont croisé le fer à deux reprises, Hamilton l’emportant chaque fois. Cependant, Trevor Harris, le quart-arrière d’Edmonton, n’a pas encore affronté les Tiger-Cats cette saison.

Lors de la semaine 15, le botteur Lirim Hajrullahu avait réussi un placement de 34 verges alors que le temps venait tout juste de s’écouler en fin de quatrième quart pour propulser les Tiger-Cats vers un gain à l’étranger de 30-27 aux dépens des Eskimos.

Ce fut beaucoup moins serré, toutefois, lors de la semaine 17. Le quart-arrière Dane Evans avait alors lancé deux passes de touché pour guider les Tiger-Cats vers une victoire à domicile de 42-12 face aux Eskimos.

Edmonton et Hamilton se sont affrontées une fois lors des éliminatoires; en 2016, les Eskimos avaient profité de la règle du croisement pour affronter et battre les Tiger-Cats en demi-finale de l’Est afin d’accéder à la finale de la division. Edmonton avait ensuite encaissé un revers de 35-23 aux mains du ROUGE et NOIR d’Ottawa en finale de l’Est cette année-là.

En vertu de leur gain de 37-29 aux dépens des Alouettes en demi-finale de l’Est dimanche dernier, les Eskimos affichent désormais un dossier de 21-30 (0,412) à l’étranger lors des éliminatoires. Dimanche, ils tenteront d’atteindre le match de la Coupe Grey pour la 24e fois de leur histoire, devenant au passage la première équipe impactée par la règle du croisement à participer au match de championnat du football professionnel canadien. Il s’agira de leur sixième participation à une finale de division au cours des sept dernières années, soit leur meilleure séquence depuis 1998.

Leur entraîneur-chef, Jason Maas, montre une fiche de 3-2 lors des éliminatoires. Trevor Harris, de son côté, affiche un dossier de 2-1 lors des éliminatoires, et de 5-4 en carrière contre les Tiger-Cats. Son dernier duel face à Hamilton remonte à la finale de l’Est de l’an passé; alors dans l’uniforme du ROUGE et NOIR, il avait réussi 90,6 % de ses passes pour plus de 367 verges et six touchés – un record de la LCF lors des éliminatoires.

Cette année, les Tiger-Cats, qui affichent un dossier de 28-17 (0,622) à domicile lors des éliminatoires, participeront à la finale de l’Est pour la cinquième fois au cours des sept dernières saisons – leur meilleure séquence depuis 1989. Dimanche, ils affronteront pour une quatrième fois un club impacté par le croisement éliminatoire; ils ont gagné deux de leurs trois autres matchs (2-1), tous des demi-finales. En battant les Eskimos, les Tiger-Cats pourraient accéder au match de la Coupe Grey pour la 21e fois de leur histoire.

Orlondo Steinauer en sera à une première expérience comme entraîneur-chef lors des éliminatoires, tandis que Dave Evans en sera à un premier départ lors des éliminatoires. Evans, qui occupait le rôle de numéro un pour la première fois de sa carrière dans la LCF en 2019, affiche un dossier de 2-0 à vie face aux Eskimos.

Cette saison, les Tiger-Cats ont mené la LCF pour les points marqués et pour les points accordés – une première depuis 1964 (55 ans). Hamilton a mis fin à son calendrier régulier avec une série de six victoires, soit sa plus longue séquence du genre depuis ses 10 gains pour mettre fin à sa saison régulière en 1972.

ÉTAT DES FORCES

QUARTS | Avez-vous vu à quel point Trevor Harris peut être efficace? Le partant des Eskimos a établi un record des éliminatoires en réussissant plus de 92 % de ses passes en demi-finale de l’Est dimanche passé. Son vis-à-vis chez les Tiger-Cats, Dane Evans, a point en seconde moitié de saison, affichant une moyenne de 11 verges ou plus par passe tentée au cours de quatre de ses sept derniers départs. Il a été l’une des belles histoires en 2019, mais Harris a l’expérience de son côté, avec trois départs lors du tournoi automnal et un autre lors du match de la Coupe Grey.

AVANTAGE : Eskimos d’Edmonton

DEMIS OFFENSIFS | C’est une bataille de vétérans à la position de demi offensif, alors que Tyrell Sutton et C.J. Gable s’affronteront dimanche – à eux deux, ils cumulent près de 9000 verges au sol en carrière dans la LCF. Après une bonne performance lors de son retour au jeu dimanche dernier, Gable des Eskimos aura la chance d’affronter son ancienne équipe en finale de l’Est. Sutton a été efficace pour les Tiger-Cats, maintenant une moyenne de 5,8 verges par course en quatre matchs. Cependant, en ajoutant le rapide Shaq Cooper à l’équation, les Esks ont l’avantage, à condition qu’ils utilisent leurs deux porteurs de ballon.

AVANTAGE : Eskimos d’Edmonton

RECEVEURS | Plus tôt cette saison, les Eskimos auraient pu avoir l’avantage à cette position. Greg Ellingson fait partie d’un trio de très bons receveurs, qui comprend aussi Ricky Collins et DaVaris Daniels, et les trois hommes ont développé une bonne cohésion avec Trevor Harris. Cependant, aucun receveur dans la LCF n’est aussi dangereux que Brandon Banks, qui pourrait mettre la main sur le titre de joueur par excellence de la Ligue dans quelques jours. Banks et son coéquipier Bralon Addison ont totalisé 2786 verges et 20 touchés sur des réceptions en 2019, formant ainsi le duo le plus productif du circuit.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

LIGNE OFFENSIVE | Aucun quart-arrière ne décoche ses passes aussi rapidement que Trevor Harris, mais la ligne offensive mérite du crédit après n’avoir concédé que 25 sacs cette année – le plus petit total de la LCF. Le garde géant Matt O’Donnell est la pierre angulaire d’un groupe physique, qui comprend aussi la recrue Kyle Saxelid et le vétéran Collin Kelly. Du côté des Tiger-Cats, la ligne offensive de Hamilton a pavé la voie à l’attaque la plus productive de la Ligue en 2019. Chris Van Zeyl joue un rôle important en ce qui a trait au ratio de joueurs canadiens, Mike Filer est un vétéran fiable au centre, et Ryker Mathews est pratiquement imbattable du côté gauche. Cette confrontation est serrée. Le nombre de sacs accordés est le facteur déterminant ici.

AVANTAGE : Eskimos d’Edmonton

LIGNE DÉFENSIVE | La demi-finale de l’Est, dimanche, opposera deux des lignes défensives les plus dominantes de la LCF. Du côté des Tiger-Cats, Dylan Wynn mène tous les plaqueurs de la Ligue avec 11 sacs cette saison, et le Canadien Ted Laurent et lui forment tout un duo. Ja’Gared Davis a pris le deuxième rang de la LCF avec 13 sacs cette année, et Julian Howsare est aussi dangereux à la position d’ailier défensif. Les Eskimos – menés par Mike Moore et Almondo Sewell aux positions de plaqueurs défensifs – ont réussi à contenir le quart-arrière Vernon Adams Jr. en demi-finale de l’Est, le rendant inconfortable dans sa pochette et forçant trois interceptions.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

SECONDEURS | Les deux clubs possèdent une bonne profondeur à la position de secondeurs, alors que Vontae Diggs du côté des Eskimos et que Nick Shortill du côté des Tiger-Cats sont tous les deux identifiés comme des substituts par leur équipe respective. Le duo des Esks composé de Jovan Santos-Knox et de Larry Dean possède beaucoup d’expérience, et Dean affrontera son ancienne équipe à son retour à Hamilton. Mais aucun secondeur n’a été aussi dominant que Simoni Lawrence cette saison, lui qui a réussi un sommet en carrière de 98 plaqués défensifs cette saison, dont un record de 17 lors d’un même match contre Winnipeg. Lawrence est le cœur de la défense des Ticats, tandis que Justin Tuggle a aussi connu sa meilleure campagne en carrière avec 80 plaqués défensifs.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

DEMIS DÉFENSIFS | Même si elle a accordé en moyenne 270 verges par la passe par match, la tertiaire des Tiger-Cats a été l’une des meilleures de la LCF en 2019, limitant les quarts adverses à un ratio de passes complétées de 79,9 % – le plus petit de la Ligue. Les protégés de l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer ont aussi accordé le plus petit total de touchés par la passe (17), et ils ont pris le troisième rang du circuit au chapitre des interceptions (22). Grâce, entre autres, aux trois interceptions de Josh Johnson, la tertiaire des Eskimos a connu un fort match lors de la demi-finale de l’Est. Edmonton espère qu’elle pourra compter sur le retour au jeu de Forrest Hightower et de Money Hunter lors du match de dimanche.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

RETOURS DE BOTTÉ | Les Eskimos n’ont pas inscrit de touché sur un retour de botté au cours des quatre dernières années, et, en plus, le spécialiste des retours de botté des Alouettes Mario Alford a retourné un botté d’envoi sur 99 verges pour un majeur lors de la demi-finale de l’Est. Les Tiger-Cats comptent sur deux des meilleurs de la LCF sur des retours de botté; Frankie Williams est le plus occupé, mais Brandon Banks est aussi disponible. Les Esks se sont tournés vers Jamill Smith à la suite de la blessure subie par Christion Jones, mais les Ticats ont assurément l’avantage en ce qui a trait aux retours de botté.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

BOTTEURS | Avec sa constance habituelle, Sean Whyte a réussi chacun de ses cinq placements en demi-finale de l’Est. Le vétéran botteur des Eskimos a connu sa sixième campagne d’au moins 87 % d’efficacité au chapitre des placements, et il est habitué à la pression lors des éliminatoires. Lirim Hajrullahu a connu une bonne saison avec les Tiger-Cats, et les défis du Terrain Tim Hortons, pour les botteurs, sont connus de tous. Au final, cependant, le combo de Whyte et du botteur de dégagement Hugh O’Neil du côté d’Edmonton donne un léger avantage aux Esks ici, même si les deux clubs sont entre de bonnes mains.

AVANTAGE : Eskimos d’Edmonton