18 novembre 2019

Harris : « J’aurais aimé y arriver… Pour eux… »

Johany Jutras/CFL.ca

HAMILTON – Pourquoi pas nous? Tel fut le mantra des Eskimos d’Edmonton, tout au long de leur route éliminatoire. Ce slogan faisait référence au dur chemin des équipes qualifiées via la règle du croisement éliminatoire.

Après avoir battu les Alouettes de Montréal, lors de la demi-finale de l’Est, les Esks avaient l’occasion de devenir la première équipe de l’Ouest à atteindre le match de la Coupe Grey, à travers la règle du croisement.

Mais la chance n’a pas été de leur côté, alors que les Ticats sont sortis victorieux de la finale de l’Est par la marque de 36-16.

Après le match, le quart Trevor Harris est revenu sur la saison 2019 de son équipe.

« Lorsque la saison se termine, ce sont les relations et le sentiment de communauté qui ont été bâtis toute l’année qui restent. Mais détrompez-vous, nous avons failli à la tâche, contre les Ticats », a dit Harris. « Nous avons bien amorcé la saison, mais par la suite ça s’est gâté. Mais au cours du dernier droit, nous avons joué du football digne d’un championnat. »

« Nous avons perdu contre une excellente équipe, mais je crois vraiment que nous avons une excellente équipe également. »


 
Les Esks ont terminé la saison régulière avec une fiche de 8-10. Toutefois, cette formation était meilleure que sa fiche ne l’indiquait.

Au cours de la première portion de la saison, Harris était indiscutablement le meilleur candidat au prix du joueur par excellence de la LCF, amassant 3697 verges de gains par la passe, 14 touchés et seulement quatre interceptions, en 11 matchs.

Edmonton montrait un dossier de 6-5, à la suite de son revers de la semaine 12, lors de l’affrontement classique de la fête du Travail contre les Stamps. Au cours de la semaine 13, la table était mise pour la revanche, mais Harris s’est blessé au bras droit et a dû quitter la rencontre. Il a été ensuite placé sur la liste des joueurs blessés pour six matchs. L’athlète de 33 ans a dit que c’était la seule grande blessure qu’il avait subie dans sa carrière, l’empêchant de jouer à ce point.

Logan Kilgore a donc pris la relève derrière le centre pour quelques matchs, aidant les Esks à se qualifier pour les éliminatoires de la 107e Coupe Grey.

Avant la finale de l’Est, l’entraîneur-chef Jason Maas a demandé à ses joueurs « Pourquoi pas nous? », concernant le chemin emprunté pour se rendre au match de la Coupe Grey. Les Esks ont réussi à sortir vainqueurs de la demi-finale de l’Est à Montréal. Mais les Ticats étaient une tout autre bête.

Les Ticats avaient terminé la saison régulière avec une fiche de 15-3, le meilleur dossier de la LCF, en plus d’être invaincus à domicile. Mais, en matchs éliminatoires, tout peut arriver et les Esks y croyaient.

Quelques revirements hâtifs ont enfoncé les Eskimos dans un gouffre. Ils ont tout de même été en mesure de revenir dans le match et de chauffer l’avance des Tiger-Cats, mais en vain, les valises sont faites et c’est le retour à Edmonton.

« Aucune excuse. Nous avons été battus par une meilleure équipe. Ils ont maintenant 16 victoires et ce n’est pas un hasard », a dit Maas. « Nous n’aurions pas dû donner autant de revirements. Ça ne se fait pas à ce stade-ci de la saison. »

« Je leur lève donc mon chapeau. Ils ont tout fait dans ce match. »

À la suite de ce revers, Maas a refusé de parler de son avenir avec l’équipe. Toutefois, les Eskimos chercheront sans doute à faire des changements, lors de la saison morte.

Dans le cas de Harris, il voudra revenir la saison prochaine, plus fort que jamais. Il sera encore sous contrat en 2020. Il n’aura donc pas peur pour son poste, l’an prochain. Il est tout de même devenu émotif lorsqu’il a pensé à ses coéquipiers après la rencontre, lors de la conférence de presse.

« Ça me rend triste de me dire que certains de ces joueurs ne seront plus mes coéquipiers l’an prochain », a dit Harris. « Ça me rend triste aussi parce que je n’ai pas pu livrer la marchandise pour eux. Je prends les performances de mes coéquipiers très à cœur. »

« J’aurais vraiment aimé y arriver… Pour eux. »

Harris a terminé l’année avec 4027 verges de gains par la passe et 16 touchés, en 13 matchs. Avec sa blessure au bras qui l’a ralenti durant une saison qui s’annonçait incroyable pour lui, Harris promet qu’il reviendra en force l’an prochain.

« Je vous promets que la saison prochaine, je vous livrerai la meilleure version de moi-même. »