Repêchage
Tour
-

Les champions de l’Est mettent le pied sur le sol de Calgary

CALGARY – Mardi en fin de journée, tout de suite après le trophée lui-même, les Tiger-Cats de Hamilton sont arrivés à Calgary, lieu de la 107e Coupe Grey.

Il est donc venu le temps de démarrer les histoires… Ce sera le premier match de championnat pour le jeune quart Dane Evans. Simoni Lawrence retrouvera devant lui Zach Collaros. Et Orlondo Steinauer, en plus de possiblement mettre la main sur le titre d’entraîneur-chef de l’année à sa première saison à ce poste, pourrait remporter la Coupe Grey, un autre exploit, à sa première campagne à la barre de l’équipe ontarienne.

Oh! Et n’oublions pas que les Ticats n’ont pas remporté le championnat de football professionnel canadien depuis la conquête de 1999, l’édition où Steinauer était en uniforme.

« Je veux que les joueurs savourent le moment », explique Steinauer, à la sortie de l’avion. « Mais je veux aussi qu’ils fassent tout ce qui nous a permis de nous rendre là où nous sommes. Il faut donc qu’ils demeurent concentrés, qu’ils se débarrassent de tous les petits détails entourant notre arrivée à Calgary pour que demain matin, nous commencions le travail. »

Il est vrai que la semaine de la Coupe Grey peut être distrayante pour les joueurs. Après tout, la routine de préparation, en vue du match de dimanche n’est pas du tout la même. Les médias, les événements, la famille et les amis qui ont suivi les joueurs. Bref, il faut que ces athlètes se créent une bulle de focalisation.

« Tous les joueurs n’ont pas tous l’expérience de ce genre d’événement », poursuit Steinauer. « Il y a beaucoup d’attention autour d’eux. Il y a la famille, les billets de faveur, toutes sortes de distractions inimaginables. C’est bien. Mais tout se jouera le jour du match. »

« Ils savent que c’est trop important comme moment et que cette occasion sera peut-être la seule de leur carrière. Nous avons une bonne fondation dans cette équipe. Nous nous arrangerons pour passer le message à travers la semaine, mais pas plus que ça. Les joueurs savent dans quoi ils se sont embarqués. »

Le secondeur des Tiger-Cats Simoni Lawrence est tout sourire à son arrivée à Calgary, mardi (Johany Jutras/CFL.ca).

Une équipe négligée tout au long de la saison

Est-il possible de croire à ça? Négligés? Les Ticats? Eux qui ont terminé la saison régulière avec un dossier de 15-3, invaincus à domicile, possédant la meilleure attaque de la Ligue? Pardon?!!?

Bon, assez d’exclamations pour un seul texte S.V.P.

Mais il est tout de même étonnant de constater qu’une formation ayant le duo de receveurs le plus explosif de la Ligue – Brandon Banks et Bralon Addison — et le secondeur ayant réussit le plus de plaqués en une saison – Simoni Lawrence —, sans oublier les unités spéciales – Frankie Williams – ait eu tant de mal à prouver aux « experts » qu’elle était une puissance du circuit Ambrosie.

Vous connaissez l’État des forces Nissan Titan publié chaque semaine de la saison régulière? Eh bien, les Ticats ont été placés au sommet de celui-ci seulement vers la fin de la saison.

Bien sûr, depuis plusieurs années, la division Ouest est de loin la plus forte. Mais pas en 2019. Il est vrai que le doute s’est installé lorsque le quart partant Jeremiah Masoli a vu sa saison prendre fin. Mais le jeune Dane Evans a pris les choses en mains, lui qui est le pivot le plus prolifique de la Ligue depuis la fin de semaine de la fête du Travail.

« Nous avons toujours su que nous étions au sommet », dit Dane Evans. « Nous nous sommes bien bidonnés avec ces États des forces hebdomadaires, durant la saison. Mais nous sommes là où nous devons être. Il faudra maintenant remporter ce match ultime afin de concrétiser tous nos succès. »

« Je crois que ce sera un très bon duel », poursuit Evans. « Les deux équipes ont de très bonnes défenses et de très bonnes attaques. Sans parler des unités spéciales; je dirais que nous sommes tous les deux au sommet dans cet aspect du jeu également. »

« Je suis vraiment excité, ce sera tout un match. Nous avons déjà amorcé notre plan de match dans l’avion en nous en venant ici, à Calgary… J’ai vraiment très hâte. »

« Je veux que les joueurs savourent le moment. Mais je veux aussi qu’ils fassent tout ce qui nous a permis de nous rendre là où nous sommes. »

– Orlondon Steinauer

Souvent, la clé du succès lors d’un match qui s’annonce aussi serré, c’est le positionnement sur le terrain. C’est là que les unités spéciales entrent en ligne de compte. Et le demi défensif Frankie Williams a été explosif toute l’année comme spécialiste des retours de bottés.

Mais la clé du succès lors de ces matchs d’une importance majeure c’est aussi l’expérience. Et les Ticats ont des gars sur leur équipe qui peuvent camper ce rôle de guide dans une semaine aussi endiablée.

Nous n’avons qu’à penser à l’ailier défensif Ja’Gared Davis qui a remporté la Coupe Grey l’an dernier avec les Stamps, à Lawrence et Banks qui ont vécu l’amère défaite de 2013 et 2014. Ce sont des athlètes qui pourront amener cette stabilité émotive, au cours de cette semaine de préparation, en vue du match de dimanche prochain et, bien sûr, lors du match en question.

« Nous avons plusieurs coéquipiers avec de l’expérience lors des matchs de la Coupe Grey », dit Frankie Williams. « On s’appuie sur eux en ce moment. Ils nous ont dit de continuer notre routine de préparation, de garder les choses simples et de ne pas changer nos habitudes. »

Le jour 1 de l’entraînement des Ticats est mercredi. Nous verrons bien comment le tout se passera.