Repêchage
Tour
-
19 novembre 2019

La coupe Grey est arrivée à Calgary

Johany Jutras/CFL.ca

CALGARY – Alors que le tapis rouge sera déroulé dimanche prochain, lors de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, pour y présenter le match tant attendu entre les Blue Bombers de Winnipeg et les Tiger-Cats de Hamilton, c’est un tapis de neige qui attendait le précieux trophée, mardi après-midi, à Calgary.

En effet, l’arrivée officielle de la coupe Grey s’est faite sous de magnifiques flocons de neige, par un bel hiver canadien, digne de ce nom.

En plus des médias et des partisans drapés des couleurs de leurs équipes favorites qui regardaient le spectacle, le commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) Randy Ambrosie, le maire de la ville de Calgary Naheed Nenshi et l’ancien demi offensif des Stampeders de Calgary et membre du Temple de la renommée du football canadien Jon Cornish ont pris la parole – pour ne nommer que ceux-là.

Ces trois figures importantes de la semaine de la 107e Coupe Grey ont toutes mentionné que les prochains jours seront des jours de fête et de rassemblement dans la ville où les festivités de la Coupe Grey, telles qu’on les connaît aujourd’hui, ont commencé il y a de cela 71 ans.

« C’est d’autant plus significatif d’être ici, à Calgary, puisque c’est à cet endroit que la Coupe Grey moderne est née, en 1948 », a dit Randy Ambrosie. « Un groupe de fous, quoique fantastiques habitants de Calgary sont montés sur un train avec un cheval, jusqu’à Toronto et sont entrés dans un hôtel avec cette splendide bête et voilà, la Coupe Grey de l’ère moderne était née. »

« Mais ce ne fut pas seulement l’arrivée d’un cheval, mais bien d’une attitude qui exprimait le nationalisme canadien. Une attitude qui s’est imprégnée dans ce grand rassemblement festif qu’est la Coupe Grey. »

Par la suite, le maire de Calgary a rappelé que la température est ce qui fait, entre autres, que la Coupe Grey est si spéciale. En effet, aujourd’hui il neigeait, mais dimanche prochain il pourrait faire très froid, avec de grands vents, de la pluie, de la grêle… Mais bon, en nous référant aux prévisions météos, la température devrait être clémente, le 24 novembre prochain, au McMahon Stadium.

« L’une des raisons pour lesquelles j’adore le football canadien, c’est que vous ne savez jamais dans quelles conditions météo vous jouerez », a dit le dynamique maire Naheed Nenshi. « Comme aujourd’hui, il neige. »

(Rires dans la salle – ou plutôt dans les escaliers pleins de « gadoue »)

« La Coupe Grey, ce n’est pas seulement à propos des équipes qui s’affronteront, dimanche prochain », poursuit-il. « C’est aussi une célébration de ce sport formidable qu’est le football canadien et c’est une célébration de notre pays, le Canada. »

Mais, outre la célébration et la fête, il y a des joueurs qui n’attendent que de sauter sur le terrain, dimanche prochain, afin de se livrer une grande bataille. Et qui de mieux placé pour en parler que l’ancien porte-couleur vedette des Stamps, la légende vivante, Jon Cornish, gagnant de deux coupes Grey.

« Avoir la chance de jouer dans cette Ligue est vraiment un honneur », a dit Cornish. « Et se rendre jusqu’au match de la Coupe Grey, ce n’est pas rien. Pour Hamilton, ça fait 20 ans que les Ticats n’ont pas remporté la Coupe Grey. Et ça fait 29 ans pour les Bombers. »

« Pour ces deux formations, c’est le moment de briller, de redorer leur blason, pour eux et pour leurs villes. »

Tout à fait M. Cornish, et nous avons tous très hâte à ce grand match.

Maintenant, place à la préparation et à la concentration pour les joueurs et place à la fête pour les partisans…