Repêchage
Tour
-
20 novembre 2019

Les Bombers ne veulent pas être distraits en vue du match ultime

Dave Chidley/CFL.ca

CALGARY – Les Blue Bombers se sont entraînés pour la première fois, mercredi après-midi, en vue de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, dimanche prochain.

C’était un entraînement extérieur, comme les Bombers l’ont fait toute la saison. Ç’a fonctionné, alors pourquoi changer une formule gagnante?

Parce qu’il y a de la neige?

Un mois de novembre canadien est un mois de novembre canadien, et ce, peu importe où l’on se trouve.

Winnipeg ou Calgary, allons jouer dehors et c’est tout. Surtout que le match ultime du 24 novembre prochain aura lieu en sol hivernal.

Le secondeur des Ticats Simoni Lawrence en parlait après l’entraînement des siens. Le quart des Bombers Zach Collaros a connu tout un parcours, cette saison. Et de revenir en force comme il l’a fait au cours de ses trois derniers départs (3-0) est tout simplement incroyable.

Mais comment a-t-il pu y arriver, en si peu de temps, avec sa nouvelle équipe? Il a tout de même dû apprendre un nouveau livre de jeux à la vitesse grand V, avant de faire ses débuts contre les Stamps, lors de la semaine 20 de la saison régulière.

Il faut dire aussi qu’il a pu bénéficier d’une semaine de repos avant la demi-finale de l’Ouest, puisque les Blue Bombers ont mis fin à leur calendrier régulier hâtivement cette année.

« Dans ma situation, c’est sûr que ç’a beaucoup aidé », dit Collaros. « Chaque fois que tu peux prendre plus de temps pour apprendre quelque chose de nouveau, ça ne peut que te donner un coup de main. »


 
Bon… Mettons quelque chose au clair, Zach Collaros ne veut pas parler de tout ce qui a entouré l’incident du début de la saison avec Simoni Lawrence. Pas de la relation entre les deux joueurs, pas des hauts et des bas, pas du tweet que lui a envoyé Lawrence à la suite de la victoire de Winnipeg lors de la finale de l’Ouest… Rien du tout.

« Je ne vais pas sur les médias sociaux si souvent que ça, donc… »

C’est ce qu’il a dit. Puis, après…

« Nous nous sommes parlés dans le coin de la fin de semaine de la fête du Travail et tout est derrière nous maintenant », dit Collaros.

Silence.

« Nous sommes des amis et des amis doivent se parler pour régler les problèmes qu’il y a à régler. Mais tout est derrière nous. »

Voilà. C’est la fin de cette histoire. Il faudrait passer à autre chose. Oui. Certainement. Il y a un match de football dimanche prochain, après tout.

Mais revenons à la semaine 20. Cette victoire face au Stamps. Les Bombers revenaient d’une défaite de 37-33 contre ces mêmes Stampeders, pour ensuite remporter le match suivant in extrémis 29-28.

Cette victoire non seulement présentait le quart Zach Collaros aux partisans winnipegois, mais donnait également un gros élan au Bombers, en route vers les éliminatoires de la 107e Coupe Grey. Avec les succès que nous connaissons.

« Je crois qu’à chaque fois que tu bas une excellente équipe, à la fin de la saison, ça donne une extra dose de confiance », dit le demi offensif Andrew Harris. « Et de la façon que nous l’avons fait et de la façon que le tout s’est terminé, ça s’est transporté dans les matchs éliminatoires. »

« Pour moi, juste le fait d’avoir eu des répétitions au poste de quart, c’est vraiment une bonne chose », dit Collaros, en complément à son coéquipier. « Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué et ça m’a fait du bien. En plus, nous avons gagné et ça m’a aussi permis de voir contre quel type de défense j’allais jouer, lors de la demi-finale de l’Ouest.

« Nous nous sommes parlés dans le coin de la fin de semaine de la fête du Travail et tout est derrière nous maintenant. »

– Zach Collaros

Un joueur qui sera à surveiller au cours du match ultime de dimanche prochain sera le receveur Darvin Adams, lui qui semble avoir bâti une belle chimie avec son nouveau quart-arrière.

En effet, il a réussi quelques gros jeux de 30 verges ou plus, lors des deux derniers matchs. Il n’y a pas à dire, les partisans doivent être heureux de revoir l’un des rois des longues réceptions dans la Ligue, se remettre en marche.

« Je connais Darvin depuis 2013 à Toronto et c’est un gars très compétitif », dit Collaros. « Et plus le moment est important et plus il élève son jeu d’un cran. »

« Il a énormément confiance en ses habiletés et c’est comme ça depuis que je le connais. »

Il sera intéressant de voir comment la tertiaire des Ticats réagira face à cette grande confiance du receveur winnipegois et face au nouvel élan des Bombers et de Zach Collaros.

À suivre…