Le face-à-face des entraîneurs-chefs

CALGARY – Mercredi matin, Mike O’Shea et Orlondo Steinauer ont pris part à la traditionnelle conférence de presse des entraîneurs-chefs de la 107e Coupe Grey.

En effet, les deux capitaines des Blue Bombers de Winnipeg et des Tiger-Cats de Hamilton étaient conviés devant les médias pour répondre à une panoplie de questions concernant les prochains jours de préparation et, bien sûr, le match ultime de dimanche prochain.

Mais il y a certainement l’histoire entre ces deux hommes – ou plutôt, les histoires —, tous deux d’anciens joueurs de défenses dans la Ligue canadienne de football (LCF) qui ont remporté la 92e Coupe Grey, ensemble, avec les Argonauts de Toronto en 2004. Une victoire de 27-19 contre les Lions de la Colombie-Britannique.

Les deux coéquipiers ont encore une fois remporté la Coupe Grey avec les Argos, en 2012, mais, cette fois-ci, en tant qu’entraîneurs adjoints dans la LCF.

Et, pour ajouter un peu plus de viande à tous ces articles qui seront écrits sur le sujet durant la semaine, un peu plus tôt dans leurs carrières – en 2000, l’année suivant la conquête de la Coupe Grey par Steinauer et les Ticats —, le secondeur Mike O’Shea avait même été échangé en retour, entre autres, des droits de négociation de qui? Du demi de coin Orlondo Steinauer….

De monnaie d’échange, à coéquipiers victorieux, en passant par des adjoints triomphants, O’Shea et Steinauer se mesureront maintenant l’un à l’autre en tant qu’entraîneurs-chefs.

Me suivez-vous?

Et la conférence de presse commence avec LA question… Qui a remporté, à l’époque, la transaction entre les deux principaux intéressés?

« Hamilton a remporté cette transaction! », lance tout bonnement Steinauer. « Ça fait tellement longtemps… »

« Nous avions fait un pacte que nous n’allions pas parler de toutes ces choses », dit O’Shea, en référence aux histoires mentionnées plus haut. « Mais nous avons vécu beaucoup de beaux moments. Ça fait longtemps que nous évoluons dans cette Ligue et, à cause de cela, nos avons aussi vécu des moments plus difficiles, des défaites, sans championnats. »

« Mais c’est sûr que de travailler avec Steiny (Orlondo Steinauer), de passer à travers ces moments et de devenir des champions, ensemble, comme coéquipiers et comme entraîneurs… Je n’ai pas de mots pour le décrire… »

Et Steinauer d’ajouter…

« Évoluer autour de O’Sh (Mike O’Shea), même lors de nos moments à Détroit dans la NFL, c’était vraiment bien… »

Une surenchère d’histoires entre les deux.

« J’ai par la suite joué avec lui et contre lui dans la LCF en tant que joueur. J’ai tout de suite vu à quel point il était un fier compétiteur, un dur adversaire. Lorsque nous sommes devenus coéquipiers, j’ai pu voir la façon dont il se prépare et il a amené cette éthique de travail avec lui lorsqu’il est devenu entraîneur adjoint et entraîneur-chef. »

Il n’y a pas à dire, ces deux hommes, amis, anciens coéquipiers se respectent au plus haut point. Mais lorsque le temps sera venu de donner tout ce qu’ils ont dimanche, par l’entremise de leurs joueurs sur le terrain, toute cette fraternité s’envolera.

Parce qu’il ne faut pas se leurrer, O’Shea et Steinauer sont, depuis la fin de cette conférence de presse, des ennemis. Les deux veulent ramener la coupe Grey dans leurs villes respectives. Ça fait longtemps que et les Bombers et les Ticats n’ont pas remporté de championnats.

Dimanche le 24 novembre, ce sera la guerre.