21 novembre 2019

La défense des Ticats voudra éclabousser les Bombers

Dave Chidley/CFL.ca

CALGARY – Ces deux forces de la Ligue canadienne de football (LCF) s’affronteront, ce dimanche, au cours de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw.

À l’intersection de deux avenues – une appelée « gros » et l’autre « jeu » —, la défense des Ticats tentera d’être celle qui dominera le plus. Celle-ci sait fort bien que l’attaque des Bombers a maintenant une autre corde à son arc : la menace du long jeu, venant du bras de leur nouveau quart-arrière, Zach Collaros.

Collaros recherchera les zones profondes pour les Blue Bombers, une formation qui possède déjà une attaque au sol explosive, menée par le demi offensif Andrew Harris et le farouche quart-arrière Chris Streveler.

L’unité défensive des Ticats a été en mesure, durant la saison, de produire des jeux qui changent le cours d’une rencontre. Et l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer en est très fier et apprécie ces prouesses venant de ses joueurs.

Le demi de coin Delvin Breaux a même trouvé une façon de qualifier ces jeux.

« Nous adorons exécuter des éclaboussures défensives », dit Breaux, lui qui cherchera à stopper Darvin Adams, le receveur des Bombers qui semble bien s’entendre avec Zach Collaros.


 
Des éclaboussures défensives. Ça sonne bien, non?

Et ça ne veut pas nécessairement dire une interception pour un touché ou un échappé provoqué, bien que ces jeux changent souvent la donne d’une rencontre. Mais ça peut aussi être un jeu qui neutralise une séquence à l’attaque ou qui force l’adversaire à y penser deux fois avant de se lancer dans les tranchées.

Pour les Ticats, les statistiques importent peu pour ce qui est des performances défensives.

« Ce n’est pas seulement d’avoir de bonnes statistiques », dit Steinauer, de l’identité de son unité défensive. « Nous étions en milieu de peloton au début de la saison. »

« Mais nous avons été en mesure de produire de gros jeux », a expliqué Steinauer, visiblement fier de ces éclaboussures. « Peu importe ce qu’il fallait faire en défense, pour remporter la victoire, chaque semaine, les joueurs ont répondu à l’appel. Et ça, pour moi, c’est impressionnant. »

La défense des Ticats a gravi l’échelle statistique tout au long de la saison 2019. Et les éclaboussures défensives sont imprégnées dans l’identité de cette unité.

« Lorsque l’occasion se présente, il faut absolument que tu en profites », dit Breaux. « Et c’est ce que nous faisons. »

Il y a une différence entre jouer de façon très agressive et attendre le bon moment, pour ensuite prendre avantage de tout ce qui se présente à nous. C’est exactement ce dont parle Breaux et c’est de ça que Steineaur est si fier.

Le secondeur Rico Murray apporte une précision. Les éclaboussures défensives, c’est bien, mais pas au détriment du jeu de base. Il ne faudrait surtout pas ouvrir la porte à l’adversaire et le voir répondre par la bouche de ses canons.

« Nous sommes fiers de ne pas donner de gros jeux », dit Murray, lui qui sera du match de la Coupe Grey pour la cinquième fois de sa carrière. « Si l’attaque adverse doit avoir du succès contre notre défense, elle devra travailler fort et le mériter. »

Puisque l’attaque des Bombers et la défense des Ticats sont si dominantes l’une et l’autre, Murray croit qu’il y aura beaucoup d’ajustements à apporter durant le match de dimanche prochain.

« Ils ont une attaque aussi polyvalente que notre défense, ce sera un jeu d’échecs », dit-il.

Avec Winnipeg qui est aussi menaçante dans les zones profondes qu’en attaque terrestre, Murray explique qu’ils devront se concentrer à démanteler l’un de ces aspects.

« Ce sera notre tâche », dit-il. « Il faudra rendre leur attaque unidimensionnelle. »


 
L’un des aspects de la polyvalence de la défense des Ticats est le fait, entre autres, que Murray peut jouer aussi à l’intérieur. Cela dépend de la formation que l’attaque adverse présentera. Il y a des formations qui sont excellentes pour traverser la ligne de mêlée. D’autres sont excellentes pour la contourner. Et Winnipeg?

« Cette équipe peut faire les deux », dit Murray. « Nous aurons beaucoup de travail à faire. Mais nous utiliserons tout le temps qui s’offre à nous pour nous préparer. »

Oui, la préparation sera de mise pour avoir du succès dimanche, au McMahon Stadium. Et les Ticats s’entraîneront avec toute l’intensité qu’ils ont pour être fin prêt.

Par la suite, ils devront faire face à ces grands moments durant le match ultime.

Breaux résume la situation.

« Nous devrons les contenir tout le long de la rencontre et nous devrons nous concentrer sur ce que nous avons à faire en tant que défense. Et, par la suite, il faudra que nous exécutions ces éclaboussures défensives », dit-il.

Bien vrai…

D’après un article de Don Landry, paru sur CFL.ca