22 novembre 2019

Jeffcoat et les Bombers voudront rendre Evans inconfortable

La Presse Canadienne

CALGARY – Vendredi après-midi, les Blue Bombers de Winnipeg ont foulé le terrain du McMahon Stadium, amorçant le jour 3 de leur préparation, en vue de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw.

Le McMahon Stadium… Un lieu de triomphe qui a vu les Stamps remporter tant de victoires. Un lieu aussi où les Bombers ont certainement pris leur élan, lors de la demi-finale de l’Ouest, alors que la troupe de Mike O’Shea a assommé Calgary, en route vers Regina pour choquer les Riders.

Ce sera donc sur ce terrain, à Calgary, là où tout a commencé pour les Bombers en matchs éliminatoires 2019, que le duel ultime sera disputé, dimanche prochain, le 24 novembre.

Psychologiquement, Winnipeg devrait avoir un avantage. Mais bon, il faudra contrer Dane Evans et son attaque plus que prolifique. 5639 verges de gains par la passe. 30 touchés par la voie des airs. 551 points marqués.

Une lourde tâche attend la défense des Bombers. Quoique… Cette unité a su arrêter avec brio la non moins redoutable attaque des Roughriders de la Saskatchewan, il y a de cela une semaine.

« Il a tout un bras et il a une belle vision du jeu », dit l’ailier défensif des Bombers Jackson Jeffcoat, parlant du pivot des Ticats Dane Evans. « Il aime regarder du côté des zones profondes et il est patient afin d’atteindre le bon receveur au bon moment. »

L’ailier défensif des Blue Bombers Willie Jefferson tentera de déranger le quart des Ticats Dane Evans, dimanche prochain (CFL.ca).

Mais la défense winnipegoise n’a pas été à ce point efficace toute la saison. Il y a eu des hauts et des bas. Mais comme Jeffcoat le mentionne, lui et ses coéquipiers ne se sont pas laissés abattre par les moments difficiles, revenant en force là où ça compte.

« La chose la plus importante, par rapport à ça, c’est que nous n’avons pas laissé les moments difficiles nous atteindre », dit l’athlète de six pieds, trois pouces et 253 livres. « Nous avons identifié les problèmes et nous les avons résolus. »

« C’est ce que nous tentons de faire chaque semaine. Et cette semaine, nous sommes sur la grande scène. Les gars sont excités et prêts à sauter sur le terrain pour le match. »

« Ce qui est important également, c’est la communication entre nous. Il faut toujours s’assurer d’être sur la même longueur d’onde. »

Oui, les statistiques de Dane Evans sont impressionnantes cette saison. Il a accumulé les verges aériennes comme pas un, depuis la fin de semaine de la fête du Travail. Les matchs de plus de 300 verges par la passe ont fusé de partout, lors de cette séquence.

Nous n’avons qu’à regarder du côté de la finale de l’Est contre les Esks, alors que Evans a cumulé 386 verges à travers les airs.

Du côté du front défensif des Bombers, la pression devra être intense sur le quart des Ticats, afin de précipiter son geste, ce qui donnera une chance à Winston Rose et à la tertiaire winnipegoise de peut-être réussir une interception importante, au moment opportun.

« Sur la ligne défensive, nous tenterons de le rendre inconfortable », dit Jeffcoat, 27 ans, natif de Dallas, au Texas. « Nous ne voudrons surtout pas qu’il s’installe dans la pochette pour effectuer ses passes. »

« C’est toujours notre travail de traverser ou de contourner la ligne de mêlée afin d’appliquer le plus de pression possible sur les quarts adverses. Il ne faudra pas nécessairement le frapper, mais le déranger, faire sortir le ballon, être dans sa “face”. »

Être dans le champ de vision de Evans sera assurément l’une des clés du succès pour les Bombers, dimanche prochain. S’assurer que le quart des Ticats ne puisse pas repérer Brandon Banks ou Bralon Addison sera crucial. Mais n’oublions pas le vétéran Luke Tasker et la surprenante recrue Jaelon Acklin.

« Sur la ligne défensive, nous tenterons de le rendre inconfortable. Nous ne voudrons surtout pas qu’il s’installe dans la pochette pour effectuer ses passes. »

– Jackson Jeffcoat

La longue portée de Jeffcoat et de son coéquipier Willie Jefferson pourra aider à bloquer – ou à tout le moins déranger – la vue de Dane Evans.

« Ç’a été vraiment amusant de jouer avec Willie, durant la saison », dit Jeffcoat. « Nous nous sommes entraînés ensemble, au cours de l’entre-saison. Il a déménagé à Austin (Texas). Nous nous sommes donc pas mal vus et nous avons beaucoup discuté de la saison qui s’en venait. »

« Chaque fois que je le vois jouer, je me dis “Wow! Comment il a fait ça!” », poursuit-il. « Tout à l’air facile pour lui. Il est si talentueux. »

Si Winnipeg est en mesure d’appliquer assez de pression sur Evans, cette situation forcera l’attaque des Ticats à y aller de jeux au sol. Mais attention! Le demi offensif Tyrell Sutton sera de la partie, lui qui a été activé aujourd’hui, revenant sur la formation partante, après avoir raté la finale de l’Est.

Il sera le partant dans le champ arrière et tous les partisans des Alouettes savent à quel point Sutton à du cœur et à quel point il peut être dominant dans les moments importants.

La compétition sera féroce…