23 novembre 2019

Les Bombers sont prêts depuis leur arrivée à Calgary

Dave Chidley/CFL.ca

CALGARY – Les Blue Bombers de Winnipeg en étaient à leur dernier jour de préparation avant le grand match de dimanche prochain, au McMahon Stadium.

Nous sommes à la veille de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw. Le duel aura lieu demain, le dimanche 24 novembre (RDS – 18 h HE).

Il annonce une température d’environ 3 degrés Celsius et une température ressentie d’environ -1. Pas de neige à l’horizon. Il y aura du soleil et quelques nuages.

Le tout se transformera en une soirée un peu plus froide, plus le match progressera. Nous sommes en novembre après tout.

« Ça ne me dérange pas le froid, lors des matchs. Je préfère ça, même », dit le demi offensif Andrew Harris, en référence au -22 degrés Celsius de la demi-finale de l’Ouest contre les Stamps il y a deux semaines, à Calgary. « Pourvu que nous soyons sur le terrain, en train de jouer au football, c’est ça l’idéal pour moi. Bref, je me fous un peu de la température. »

« Je crois que tout le monde préfère la chaleur », dit le quart-arrière Zach Collaros. « Mais tous les matchs sont différents. C’est sûr qu’il est difficile de se réchauffer au retour de la mi-temps, au cours d’un match dans le froid, mais on s’arrange. Tout le personnel autour de nous fait en sorte que nous nous réchauffions rapidement. »

Mais peu importe la température, les Bombers seront prêts. En fait, ils ont l’air prêts depuis qu’ils ont mis le pied à Calgary. Dès l’arrivée de l’équipe mardi passé, les joueurs winnipegois avaient le feu dans les yeux.

À quel point le monstre à deux têtes composé de Zach Collaros et de Chris Streveler aura un impact, lors de la 107e Coupe Grey, ce dimanche? (Dave Chidley/CFL.ca)

Lors de chaque entrevue, l’entraîneur-chef Mike O’Shea et ses hommes semblaient extrêmement concentrés. Comme si, chaque jour, le match avait lieu.

Bien que les Tiger-Cats de Hamilton soient largement favoris pour l’emporter ce dimanche, les Bombers pourraient surprendre. De toute façon, tout peut arriver, au cours d’un match de la Coupe Grey.

Nous nous rappelons tous de la rencontre de championnat de 2017, entre les Stamps et les Argos. Calgary était largement favorite, avec le résultat que nous connaissons.

Harris ne pense pas trop au fait que sa formation est probablement considérée comme l’outsider.

« Nous ne pensons pas vraiment à ça », dit-il. « Nous sommes un groupe qui a travaillé fort pour se rendre où il est. Et peu importe si nous sommes les outsiders ou non, nous ne faisons que nous concentrer sur ce que nous devrons faire en tant qu’équipe pour sortir de là avec la victoire. »

« Tout le monde a bien travaillé cette semaine », dit Collaros. « Les entraîneurs nous ont très bien préparés pour le match de dimanche. Nous avons poli ce que nous avions à polir. Nous nous dirigeons dans la bonne direction. »

Parlant de travail, vous vous rappelez ce que le secondeur Adam Bighill avait dit mardi dernier, à l’arrivée de l’équipe? Toutes ses réponses référaient au travail que lui et ses coéquipiers devaient abattre, en vue du match de dimanche, que vous ne remportez pas le duel le jour du match, mais bien lors de votre semaine de préparation.

« Depuis le début de la semaine, je me prépare comme si nous allions jouer un autre match de saison », dit Bighill, lui qui a remporté la 99e Coupe Grey, alors qu’il était avec les Lions de la Colombie-Britannique, en 2011. « J’essaie de me remettre dans le même état d’esprit que lorsque j’ai remporté ma dernière Coupe Grey. Je veux me rappeler de ce que ça m’a fait. »

« Je ne suis pas nerveux. J’ai plutôt hâte au match de demain. J’ai travaillé fort toute la semaine, nous avons travaillé fort toute la semaine. Il ne nous reste plus qu’à sauter sur le terrain, jouer rapidement et exécuter nos jeux. »

« Pourvu que nous soyons sur le terrain, en train de jouer au football, c’est ça l’idéal pour moi. Bref, je me fous un peu de la température. »

– Andrew Harris 

En janvier dernier, les Bombers ont prolongé le contrat de Bighill pour trois ans, juste avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Un grand engagement de la part de l’organisation winnipegoise dans une Ligue qui n’accorde pas souvent ce genre de contrat – nous sommes habitués de voir des prolongations d’une ou deux saisons.

C’est donc d’autant plus important pour Bighill de ramener la coupe Grey à Winnipeg, surtout après une disette de 29 ans.

« Ce serait incroyable de pouvoir donner une coupe Grey à la ville de Winnipeg, surtout après que l’organisation m’ait accordé autant de confiance en m’offrant un contrat à long terme », dit l’auteur de 61 plaqués défensifs, deux interceptions et quatre sacs du quart en 2019. « C’est pour ça que je joue au football. C’est pour remporter les matchs importants, pour remporter des championnats, pour laisser un héritage dans ce sport. »

« Et je veux aussi le faire (remporter la Coupe Grey) pour les partisans », poursuit-il. « C’est une des raisons qui m’a poussé à resigner un contrat à Winnipeg. C’est l’atmosphère que les partisans amènent à chaque match. »