24 novembre 2019

Tiger-Cats et Blue Bombers croiseront le fer lors de la 107e Coupe Grey

LCF.ca

CALGARY – Dimanche, au McMahon Stadium de Calgary, les Tiger-Cats de Hamilton et les Blue Bombers de Winnipeg croiseront le fer lors de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw. Ce duel marquera la neuvième fois de l’histoire du football canadien que les incarnations modernes des deux clubs joueront pour l’obtention de l’emblématique trophée.

Les Tiger-Cats et les Blue Bombers se sont affrontés à huit reprises auparavant lors du match de la Coupe Grey : 1953 (Hamilton 12-6), 1957 (Hamilton 32-7), 1958 (Winnipeg 35-28), 1959 (Winnipeg 21-7), 1961 (Winnipeg 21-14), 1962 (Winnipeg 28-27), 1965 (Hamilton 22-16) et 1984 (Winnipeg 47-17). Winnipeg a gagné les cinq derniers matchs éliminatoires disputés contre Hamilton.

Incluant une émission d’avant-match de deux heures, RDS amorcera sa couverture de l’événement sur le coup de 16 h HE.

La 107e Coupe Grey opposera les deux équipes dont la période sans victoire lors du match de championnat est la plus longue : les Tiger-Cats ont remporté leur dernière Coupe Grey en 1999 (32-21 contre Calgary), tandis que les Blue Bombers ont remporté leur dernière Coupe Grey en 1990 (50-11 contre Edmonton). Winnipeg compte cinq revers de suite lors du match de la Coupe Grey; Hamilton en compte deux. L’affrontement de dimanche garantit aussi qu’il y aura un cinquième champion de la Coupe Grey différent en cinq ans.

Les Tiger-Cats montrent une fiche de 8-12 (0,400) lors du match de la Coupe Grey. En 2019, ils ont affiché un dossier de 15-3 en saison régulière. Sept des 10 dernières équipes à avoir amorcé les éliminatoires à la suite d’une campagne d’au moins 15 gains ont atteint le match de la Coupe Grey. De plus, cinq des six derniers clubs à avoir montré une fiche d’au moins 15 victoires au cours de leur calendrier régulier ont remporté la Coupe Grey.

Les Blue Bombers, de leur côté, affichent un dossier de 10-14 (0,417) lors du match de championnat. Ils forment la première équipe depuis les Eskimos d’Edmonton en 2005 à accéder au match de la Coupe Grey après avoir pris le troisième rang de leur division (et à avoir dû remporter deux matchs sur la route lors des éliminatoires). Cinq des neuf clubs à avoir terminé au troisième rang de leur division et à avoir accéder au match de la Coupe Grey ont ultimement mis la main sur la l’emblématique trophée.

Orlondo Steinauer (Hamilton) et Mike O’Shea (Winnipeg) en seront tous les deux à un premier match de la Coupe Grey en tant qu’entraîneurs-chefs.

Il s’agira d’un premier départ lors du match de la Coupe Grey pour le quart-arrière des Tiger-Cats Dane Evans. Son vis-à-vis chez les Blue Bombers, Zach Collaros, effectuera un deuxième départ lors du match de championnat (0-1). Son dernier départ remonte à 2014. Ce sera la première fois depuis 1990 que les deux clubs en compétition lors du match de la Coupe Grey comptaient tous les deux sur des quarts partants différents pour amorcer leur calendrier régulier.

En 2019, Hamilton a balayé la série de deux parties entre les deux équipes.

Lors de la semaine 7, les quarts Jeremiah Masoli et Dane Evans avaient inscrit des touchés au sol et les Tiger-Cats avaient infligé un premier revers aux Blue Bombers en 2019, l’emportant 23-15.

Lors de la semaine 16, Dane Evans avait amassé 359 verges de gains par la passe et avait lancé trois passes de touché pour guider les Tiger-Cats vers une victoire de 33-13 sur les Blue Bombers.

ÉTAT DES FORCES

QUARTS | Zach Collaros des Blue Bombers a démontré qu’il n’avait pas peur de lancer de longues passes, en décochant plusieurs contre la meilleure défense de la LCF lors de la finale de l’Ouest. Collaros fait preuve de constance depuis sa venue à Winnipeg, et la menace de passes dans les zones profondes donne une nouvelle dynamique à l’attaque des Bombers. Cependant, aucun quart-arrière n’a mieux fait dans la Ligue que Dane Evans des Tiger-Cats depuis le début du mois de septembre, et le pivot de deuxième année – qui a eu 26 ans ce mardi – ne s’est pas écroulé sous la pression à son tout premier départ lors des éliminatoires en finale de l’Est. Evans démontre déjà l’étoffe d’un vétéran aguerri.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

DEMIS OFFENSIFS | Les Tiger-Cats y sont allés d’une décision audacieuse en finale de l’Est, en envoyant dans la mêlée Cameron Marshall contre les Eskimos. Qu’il s’agisse de Marshall ou de Tyrell Sutton – un vétéran de sept saisons –, Hamilton possède une bonne profondeur à la position de demi offensif. Mais peu importe : personne ne peut rivaliser avec Andrew Harris, le meneur du circuit pour les verges au sol en 2019, qui a maintenu une moyenne de 6,1 verges par course et qui a cumulé 1909 verges à partir de la ligne de mêlée. Harris a joué un rôle plus effacé depuis le début des éliminatoires, mais il est sans contredit le meilleur demi offensif du football professionnel à trois essais.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

RECEVEURS | Gagnant à eux deux près de 2800 verges sur des réceptions cette saison, Brandon Banks et Bralon Addison sont les moteurs de l’attaque des Tiger-Cats, qui ont mené la Ligue à ce chapitre en 2019. Banks a mis la main sur le titre de joueur par excellence du circuit, jeudi, à la suite d’une campagne où il a établi des sommets personnels pour les verges sur des réceptions (1550) et les touchés (13). Les Blue Bombers n’ont pas compté sur un receveur d’au moins 1000 verges sur des réceptions cette saison, mais Darvin Adams a très bien fait en deux matchs éliminatoires, captant 14 passes pour 198 verges. Mais, en comptant sur un Luke Tasker en santé et sur la recrue Jaelon Acklin, les Ticats ont l’avantage.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

LIGNE OFFENSIVE | Le bloqueur national Chris Van Zeyl brille dans une position généralement occupée par un joueur américain, tandis que Mike Filer et Brandon Revenberg sont dominants au centre de la ligne offensive des Tiger-Cats. Ajoutez à ce trio Ryker Mathews, qui n’a pratiquement jamais été battu à sa position de bloqueur à gauche, et vous obtenez l’un des groupes les plus formidables de la Ligue cette saison. Malgré les nombreux changements qui lui ont été apportés en 2019, la ligne à l’attaque des Blue Bombers a une fois de plus été impressionnante cette saison. Menés par les dominants bloqueurs Stanley Bryant et Jermarcus Hardrick, les Bombers comptent aisément sur la meilleure attaque au sol du circuit, eux qui ont gagné 148 verges en moyenne par match cette saison.

AVANTAGE : Égalité

LIGNE DÉFENSIVE | Dans une bataille qui opposera deux des meilleures lignes défensives de la LCF, Willie Jefferson fait la différence. À sa première année avec les Blue Bombers, l’ailier défensif possède des aptitudes uniques au sein du circuit, lui qui a mené la Ligue avec 16 passes rabattues et qui a réussi 12 sacs et six échappés provoqués en 2019. Chez les Tiger-Cats, Ted Laurent et Dylan Wynn forment possiblement le meilleur duo de plaqueurs défensifs de la LCF, alors que Wynn a mené tous les joueurs évoluant à sa position avec 11 sacs cette saison. Ajoutez Ja’Gared Davis et ses 13 sacs, et vous obtenez un front défensif qui a fait la vie dure à plusieurs attaques cette année.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg

SECONDEURS | Tout le monde connaît les succès des Blue Bombers contre le jeu au sol, l’équipe n’ayant accordé qu’en moyenne 64 verges par match en 2019 – la deuxième plus petite moyenne du circuit depuis 1995. Adam Bighill et Kyrie Wilson ont joué un grand rôle, eux qui ont réussi 124 plaqués défensifs cette année. Toutefois, les Tiger-Cats ont été aussi dominants contre la course dans les dernières semaines, n’allouant qu’en moyenne 76 verges au sol à leurs rivaux depuis la fête du Travail. Avec une récolte de 98 plaqués défensifs en 2019, Simoni Lawrence est au sommet de son art, tandis que Justin Tuggle a réussi 80 plaqués défensifs en 2019, sans oublier son interception en finale de l’Est.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

DEMIS DÉFENSIFS | Comme leurs adversaires ont évité le jeu au sol, les Blue Bombers ont fait face à 661 passes cette saison – un sommet dans la LCF. Leur tertiaire a fait du bon travail malgré tout, terminant le calendrier régulier en milieu de peloton pour les verges accordées par la passe, tout en provoquant 45 revirements – un total bon pour le deuxième rang de la Ligue derrière Calgary. La tertiaire des Tiger-Cats a toutefois été meilleure, limitant les quarts adverses à une cote d’efficacité de 79,9 et à un taux de passes complétées de 61,9 % – deux sommets dans la LCF en 2019. Et si l’on prend en considération le demi de coin Delvin Breaux, les demis défensifs de Hamilton ont l’avantage.

AVANTAGE : Tiger-Cats de Hamilton

RETOURS DE BOTTÉ | Dimanche, deux des meilleurs spécialistes des retours de botté de la LCF s’affronteront lors du match de la Coupe Grey : Janarion Grant des Blue Bombers et Frankie Williams des Tiger-Cats ont tous les deux dominé la Ligue en 2019. Grant a mené la LCF avec une moyenne de 14,4 verges par retour de dégagement; il a aussi inscrit trois touchés. De son côté, Williams a mené la Ligue pour les retours d’au moins 30 verges avec 10, et il a maintenu une moyenne d’une verge de plus que Grant sur des retours de botté d’envoi. Au final, avec un total de 19 « gros retours de botté » réussis par les deux joueurs, Grant et Williams auront assurément un impact sur le dénouement du match de dimanche. Brandon Banks pourrait aussi évoluer sur les unités spéciales.

AVANTAGE : Égalité

BOTTEURS | 20-en-20 au cours de ses six derniers matchs, Justin Medlock des Blue Bombers a réussi chacun de ses huit placements depuis le début des éliminatoires, dont deux de 43 verges lors de la finale de l’Ouest. Même si le botteur des Tiger-Cats Lirim Hajrullahu a réussi le placement ayant permis à son équipe – Toronto – de remporter la Coupe Grey il y a deux ans, Medlock n’a eu aucun problème à résister à la pression au cours de sa carrière de neuf saisons dans la LCF. Les deux joueurs effectuent à la fois les bottés de précision et les bottés de dégagement, mais Medlock mérite un léger avantage en vue de la partie de dimanche, surtout lorsque l’on considère ses récents succès.

AVANTAGE : Blue Bombers de Winnipeg