Repêchage
Tour
-
25 novembre 2019

107CG : Collaros n’aurait pas pu demander mieux

Johany Jutras/CFL.ca

CALGARY – Dimanche soir dernier, à la suite de la victoire des Blue Bombers de Winnipeg, à la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, Zach Collaros avait l’air détendu. Comme tout au long de la saison, d’ailleurs.

Cette étape, la dernière de l’aventure 2019 de Collaros, aurait dû être celle qui aurait fait craquer un large sourire au quart des Bombers, lui donnant plus de joie de vivre, non? Certains athlètes sont tout simplement disjonctés à la suite d’une victoire de championnat, d’autres deviennent des livres ouverts, détaillant toutes les étapes de leur incroyable aventure. D’autres pleurs.

Collaros avait l’air… Content. Pas plus que ça.

Collaros a encore une fois été précis dimanche soir, réussissant 17 de ses 23 passes, pour des gains de 170 verges de gains, lors d’une rencontre où l’attaque des Bombers a dominé les Ticats.

De la même manière que la défense des Ticats ne semblait pas savoir comment déchiffrer l’énigmatique Collaros, lors du match de la 107e Coupe Grey, les journalistes avaient l’air confus vis-à-vis de sa non-réaction, à la suite de la conclusion de cette histoire épique.


 
Est-ce qu’un autre joueur de la trempe de Zach Collaros a déjà connu ce genre de saison dans l’histoire de la LCF? Échangé à trois reprises, la dernière transaction venant à la date limite, il y a de cela 49 jours. Collaros a subi une blessure lors de la semaine 1 et n’a pas rejoué avant la semaine 20, à Calgary, lui qui a été invaincu depuis ce temps.

« Ça s’appelait comment, déjà? La tournée de la revanche? », a dit Collaros, à propos des dernières semaines.

« Et nous l’avons terminé », a-t-il dit, sobrement.

Techniquement, la tournée s’appelait : La rédemption 2019 de Zach Collaros. Bien que Collaros soit timide de cet était de fait, ç’a changé le cours de sa carrière.

En 2015, Collaros avait subi une grave blessure, lui qui était en voie de remporter le titre de joueur par excellence de la LCF. Il est revenu au jeu à Hamilton, mais rien n’était pareil. Lorsque les Ticats ont amorcé la saison 2017 avec une fiche de 0-7, le nouvel entraîneur-chef June Jones y est allé avec Jeremiah Masoli au poste de quart-arrière et Collaros a été échangé à la Saskatchewan en janvier 2018. Blessé au début de la saison 2019 à Regina, la même chose lui est arrivé avec Cody Fajardo.


 
Un petit arrêt à Toronto et ensuite, il était avec les Bombers.

Allons-y en profondeur. Toutes les étapes de la tournée contenaient un élément de revanche. Une victoire, lors de la demi-finale de l’Ouest face à Calgary, qui avait battu Collaros et les Ticats, lors de la Coupe Grey de 2014. La victoire en finale de l’Ouest contre les Riders et, par la suite, un gain lors de la Coupe Grey contre l’équipe qui l’a échangé presque deux ans plus tôt.

Personne ne s’attendait, au début de la saison 2019, à ce que l’histoire de Collaros connaisse ce genre de dénouement.

« C’est “cool” », a dit Collaros. « Si vous m’aviez dit que ça se terminait avec une coupe Grey, j’aurais dit OK, allons-y! »

« Ce n’est pas à propos de moi. Je veux dire, je sais que ç’a été une année de fou pour moi, mais c’est une victoire d’équipe. »

« “Coach” O’Shea a bien préparé l’équipe. Je ne peux pas trouver les mots justes. C’est un groupe très spécial. En seulement cinq-six semaines j’ai pu le constater. Je suis tellement content pour tout le monde.»

Son intégration rapide dans le système de jeu des Bombers a été remarquable. Il a dû apprendre un troisième cahier de jeux en une saison. Il a dû établir une chimie entre lui et ses receveurs, travailler avec la ligne offensive et les entraîneurs, etc.


 
« Nous avons été chanceux de l’avoir », a dit O’Shea.

« Il s’est tellement bien intégré, si rapidement. Pas beaucoup de joueurs peuvent accomplir ça en si peu de temps. »

À la suite de ses saisons décevantes en Saskatchewan et d’une pléthore de blessures, plusieurs écrivaient que Collaros, 31 ans, était en fin de carrière et qu’il terminerait celle-ci comme substitut d’une des équipes de la LCF. Collaros a aidé une franchise avec l’une des disettes les plus longues sans remporter la coupe Grey à se remettre sur pied en peu de temps, en 2019.

Il aura donc plus d’options, lorsque le marché des joueurs autonomes s’ouvrira en février prochain.

« L’histoire de Collaros devrait être écrite et racontée pour longtemps », a dit O’Shea, de son quart-arrière triomphant.

« C’est une histoire incroyable. Vraiment incroyable. »

D’après un article de Chris O’Leary, paru sur CFL.ca