107CG : Une défaite difficile à avaler pour les Ticats

CALGARY – Avant le début du match, le corridor tout près du vestiaire des Tiger-Cats de Hamilton vibrait au son d’une musique rock endiablée.

Par la suite, la défaite de 33-12 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg, lors de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, a fait contraste. Dans le vestiaire, personne ne daignait dire un mot, alors que les journalistes commençaient la période de questions. Les joueurs qui répondaient chuchotaient leurs réponses.

Au bout du corridor, l’entraîneur-chef Orlondo Steinauer répondait calmement aux questions, dans une salle réservée aux médias, au cours de la conférence de presse d’après-match. Il avait le mot «déception» écrit sur tout le visage.

« Ce n’est pas une bonne sensation », a-t-il dit, de cette défaite, à la suite d’une saison époustouflante. «Et nous n’avions pas connu le sentiment de la défaite depuis un bon moment. »


 
Il ne faut pas s’attendre à des réponses claires sur ce qui s’en vient pour l’équipe, tout juste après un revers comme celui-là.

« Nous aurons un goût amer dans la bouche pour un bon moment », a dit le joueur de ligne défensive Ted Laurent, lui qui vient de terminer sa neuvième saison sans jamais remporter la coupe Grey. « Mais il faut donner le crédit à Winnipeg. Les Bombers avaient un excellent plan de match et ils l’ont bien exécuté. Nous n’avons pas joué au niveau de notre grand talent. »

Tout juste derrière lui, Chris Van Zeyl était assis, seul, à son vestiaire, regardant dans le vide, droit devant lui. Ç’a été toute une saison pour le joueur de 36 ans. Après avoir été rejeté par les Argonauts de Toronto, Van Zeyl a repris vie à Hamilton et il voulait ajouter une troisième bague de la Coupe Grey à sa collection.

Jeudi soir dernier, il a été nommé le joueur de ligne offensive par excellence Nissan Titan de la LCF, mais ce n’était rien pour le consoler de la défaite de dimanche passé, lors de la Coupe Grey, à Calgary.

« Rien ne pourra me faire sortir de ce sentiment désagréable, pour le moment », a dit Van Zeyl.

« C’est vraiment… », il hocha la tête de désespoir et regarda en bas. « Je ne me sens vraiment pas bien. »

« Je ne sais pas quoi dire, honnêtement », a-t-il ajouté et l’entrevue s’est arrêtée là.

Personne n’aurait pu prédire ce qui s’est passé, lors du match de la dernière Coupe Grey pour les Ticats, eux qui étaient tellement calmes et confiants, tout au long de la dernière semaine de préparation, en vue du duel ultime.

Les Ticats ont terminé la saison régulière avec un dossier parfait à domicile et ont établi un record de franchise pour le plus grand nombre de victoires en saison régulière (15). Ils ont écrasé les Esks en finale de l’Est et ils étaient les grands favoris pour remporter la Coupe Grey, dimanche soir.

C’est d’autant plus difficile à avaler.

Le secondeur Simoni Lawrence, lui qui est toujours tellement plein d’énergie autant sur le terrain qu’à l’extérieur de celui-ci, avait de la douleur dans les yeux, alors qu’il tentait de naviguer à travers ce qui venait de se passer.

Y avait-il de la place, dans ce moment, tout juste après cette défaite difficile, pour de la fierté par rapport à une excellente saison? Non, pas vraiment.

« La seule chose à faire c’est de transformer cette énergie négative en motivation », a dit Lawrence. « Le football c’est difficile, c’est dur émotivement. Mais il ne faut pas laisser ces émotions vous dévorer à l’intérieur. »

Le receveur Luke Tasker, lui qui s’est battu pour revenir au jeu, cette saison, à la suite d’une blessure à la mi-saison, a été en mesure de déterrer de la fierté, mais c’était somme toute difficile à assumer, à la suite de cette cuisante défaite.

« Je suis fier de mes coéquipiers », a-t-il dit tranquillement. « Et je suis fier de la saison que nous avons connue et de la culture que « coach O » a pu installer. Je suis fier de mes coéquipiers et j’adore cette organisation. »

Pause

« C’est dur », a-t-il ajouté.

Et, à l’autre bout du corridor, Steinauer cherchait les bons mots pour mettre les choses en perspective. Il a admis que, durant le match, il a réalisé que la victoire était hors de portée pour son équipe. Mais il ne se souvient pas du moment exact.

« Il y a toujours un moment où vous réalisez que ça n’arrivera pas et c’est toujours difficile à vivre », a dit Steinauer.

« Je suis tellement déçu », a-t-il dit. « Je me sens mal. Pour eux. Tout l’effort et le travail qu’ils y ont mis. Mais il n’y a qu’un champion de couronné chaque année. »


 
Et l’entraîneur-chef de l’année dans la LCF ne pouvait pas mettre le doigt sur ce qui a fait déraper le match, pour sa formation.

« Je n’ai pas senti que nous n’étions pas assez préparés, je ne sens pas que nous étions trop confiants », a dit Steinauer. « Je ne changerais rien à notre préparation et à notre approche. »

« Ça va faire mal. J’ai dit aux joueurs de laisser aller leurs émotions. Il n’y a rien de mal là-dedans. À un certain point, ils seront capables de revenir sur ce revers et d’y réfléchir. »

Et ils se remettront au travail, voulant certainement retourner au sommet. Pour le moment, les Tiger-Cats de Hamilton reprendront l’avion, avec la tête qui tourne, alors qu’ils contempleront cette défaite difficile à avaler.

Mais cette bande de joueurs tissés serrés s’appuiera l’un sur l’autre afin de chercher réconfort et apaisement.

« Je suis tout de même fier de mes joueurs », a dit Steinauer. « Je leur ai dit de garder la tête haute. »

D’après un article de Don Landry, paru sur CFL.ca