Les Bombers n’ont aucun regret à avoir selon O’Shea

CALGARY – Les Blue Bombers de Winnipeg sont à nouveau champions, eux qui ont fourni un effort collectif pour vaincre les Tiger-Cats de Hamilton 33-12 lors de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw.

Ce fut une année riche en émotions pour une équipe et pour des partisans qui attendaient un championnat depuis 29 longues années. Après le match, l’entraîneur-chef Mike O’Shea n’avait pas vraiment pris conscience du fait qu’il avait mené son équipe à une victoire de la Coupe Grey; il était simplement heureux pour ses protégés.

« Je l’ai dit quelques fois déjà, mais je suis vraiment ravi pour nos joueurs, qui ont joué si bien au cours du match le plus important de la saison. Ils n’ont aucun regret à avoir, ils n’ont pas à penser aux jeux qu’ils n’ont pas faits. Ils ont tout simplement vraiment bien joué, et je suis content pour eux. »


 
Les Bombers ont fait leur loi dès les premières minutes de la rencontre. Pour neutraliser la puissante attaque des Ticats, la défense des Bombers se devait de connaître un fort match, et elle y est parvenue avec brio. Après avoir écopé d’une pénalité pour rudesse contre le passeur, le joueur défensif par excellence de la saison 2019, Willie Jefferson, a soutiré le ballon des mains du quart-arrière des Ticats Dane Evans. Le ballon a été récupéré par le secondeur Adams Bighill, qui a été freiné à quelques verges de la zone des buts de Hamilton.

Dès le jeu suivant, le demi offensif Andrew Harris a franchi la ligne des buts pour son premier touché du match. Plus tard en première demie, le quart-arrière Chris Streveler est resté sur le terrain à la suite d’un jeu au sol, et il a lancé une passe pour Harris dans la tertiaire des Ticats; Harris a brillamment capté le ballon pour son second majeur de la demie.

Harris est finalement devenu le premier joueur de l’histoire de la Ligue canadienne de football (LCF) à mettre la main sur le titre de joueur par excellence et de joueur canadien par excellence de la Coupe Grey. Originaire de Winnipeg, Harris a discuté de l’importance de ce championnat pour les partisans des Bombers, dont plusieurs représentants se trouvaient dans les estrades du McMahon Stadium de Calgary, dimanche, espérant voir leurs favoris soulever l’emblématique trophée pour la première fois en 29 ans.

« Nos joueurs respectent les partisans et apprécient réellement ce qu’ils font pour nous », a dit O’Shea. « Ils sont présents lors de tous nos matchs à domicile, et ils font parfois le voyage avec nous sur la route. On aurait dit un match à domicile pour nous (dimanche). Nous avions l’appui de la foule, ce qui a nous a donné un coup de main. »

Les partisans ont peut-être donné encore plus d’énergie à l’unité défensive de la formation du Manitoba, alors que la défense des Bombers a forcé Hamilton à commettre sept revirements dimanche soir – dont trois lors de leurs quatre premières possessions du match. Jefferson a démontré pourquoi il avait été élu joueur défensif par excellence du circuit, jeudi, alors qu’il a réussi trois sacs, deux plaqués défensifs et deux échappés provoqués. Au total, la défense de Winnipeg a réussi six sacs, trois échappés provoqués, sept passes rabattues et deux interceptions.

« Comme joueurs, ils ont eu un défi à relever : si vous voulez remporter un championnat, vous devez transporter vos coéquipiers et vivre selon l’adage qui dit que c’est la défense qui gagne des championnats », a dit O’Shea. « Nos trois unités ont bien joué tout au long des éliminatoires, mais la défense, aujourd’hui, a réellement brillé. »

« Je savais que nous avions les joueurs, et que nous avions le talent. Il fallait simplement voir s’ils allaient être capables de devenir l’équipe qu’il devait devenir, et c’est toujours un travail inachevé », a dit O’Shea. « C’est ça une saison; tout le monde vivra de l’adversité, mais ce qui compte, c’est comment vous vous en sortirez. Quand nous étions 11-7 et que nous nous préparions à amorcer notre parcours éliminatoire sur la route, j’ai dit que c’était parfait. »

Les Bombers ont entamé leur route vers la Coupe Grey avec beaucoup de chemin à faire. Sur la route, ils ont battu deux bonnes équipes – les Stampeders de Calgary et les Roughriders de la Saskatchewan – avant de revenir au McMahon Stadium et de battre la meilleure équipe de la LCF – un club, en passant, que Winnipeg n’avait pas battu en deux rencontres en saison régulière en 2019.

« Nos partisans des Blue Bombers de Winnipeg qui voyagent et qui sont dispersés un peu partout au pays devraient ressentir une immense fierté pour leur équipe », a dit O’Shea. « Je suis très heureux pour eux. C’est génial, mais il me faudra probablement un peu de temps pour réaliser ce que nous venons d’accomplir. »