25 novembre 2019

Négligés, les Bombers ont été sans pitié pour les Ticats

Johany Jutras/LCF.ca

CALGARY – Une rugissante défense chez les Blue Bombers de Winnipeg a transformé les Tiger-Cats de Hamilton en chatons.

La ligne défensive des Bombers a dominé Hamilton, dimanche, en route vers une victoire de 33-12 des leurs lors de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, au McMahon Stadium de Calgary. Ce gain a mis fin à une disette de 29 ans sans conquête de la Coupe Grey du côté de Winnipeg.

« Ils ont été sans pitié », a soutenu le coordonnateur défensif des Bombers Richie Hall. « Ils étaient en mission. »

Winnipeg a limité la meilleure attaque de la LCF a seulement 12 points et à un touché. Les Bombers ont forcé sept revirements et ont réussi six sacs pour 57 verges. Ils n’ont alloué que 298 verges au total aux Ticats.

Le secondeur intérieur de Winnipeg, Adam Bighill, était aux premières loges pour assister aux prouesses de ses coéquipiers devant lui.

« Ils ont été tout simplement dominants », a dit Bighill, qui a recouvré un échappé pour mettre la table au premier touché de Winnipeg.

« La vitesse avec laquelle ils jouaient, la robustesse avec laquelle ils jouaient, les sons qu’ils émettaient en malmenant nos adversaires… Je n’avais jamais vu quelque chose de semblable. »


 
L’ailier défensif Willie Jefferson, nommé joueur défensif par excellence de la LCF jeudi dernier, a été terrorisant. Il a réussi trois sacs et a forcé deux échappés.

Le premier échappé, recouvré par Bighill, a mis la table à une course de 15 verges du demi offensif Andrew Harris pour le premier touché du match après seulement 3 m 41 s d’écouler au premier quart.

« Nous sommes sautés sur le terrain et nous avons tout donné », a dit Jefferson, entouré de confettis bleus et jaunes et portant sa fille d’un an dans ses bras. « Nous n’avions plus rien à perdre après cette partie. C’était le dernier match de la saison; nous devions gagner ou rentrer chez nous. »

Jackson Jeffcoat, qui occupe généralement l’autre position d’ailier défensif sur la ligne défensive des Bombers, a quant à lui réussi quatre plaqués, deux sacs et un échappé provoqué.

« Cette équipe a travaillé d’arrache-pied », a-t-il dit. « Nous avons travaillé fort. Nous y avons tout le temps cru. »

Les Bombers ont amorcé le carnage très tôt, provoquant des revirements lors des trois premières séries en attaque de Hamilton. Il y a eu une interception du maraudeur Brandon Alexander, l’échappé provoqué par Jefferson, et les Bombers ont freiné les Ticats en situation de troisième essai et une verge à franchir.

« C’est comme ça que notre défense est construite », a dit Jeffcoat, qui se trouvait aux côtés de son père Jim, un ancien ailier défensif ayant remporté à deux reprises le Super Bowl. « C’est de cette manière que nous aimons jouer. »

« C’est ça la Coupe Grey. C’est le match de championnat. Nous allons jouer avec l’étoffe d’une défense championne. »

Jeffcoat a aussi donné crédit à la couverture serrée effectuée par la tertiaire des Bombers, qui a poussé le quart-arrière de Hamilton, Dane Evans, a conservé le ballon un peu plus longtemps et à tenter des passes risquées.

« Plusieurs équipes ont essayé de nous tenir en échec en décochant rapidement leurs passes », a-t-il dit. « Donnez-nous un peu plus de temps, et nous allons nous rendre aux quarts adverses. »


 
En deuxième demie, le secondeur de Winnipeg Kyrie Wilson a réussi un jeu formidable pour empêcher Hamilton d’inscrire un converti de deux points à la suite de son seul touché du match.

Au quatrième quart, le demi de coin Mike Jones a réussi à rabattre le ballon devant le receveur de Hamilton Mike Jones pour empêcher les Ticats de se retrouver en situation de premier essai à la ligne de huit verges des Bombers.

Les Bombers ont pris le troisième rang de la division Ouest en 2019 en vertu d’une fiche de 11-7. Ils ont amorcé les éliminatoires sur la route et n’ont accordé que 14 points aux Stampeders de Calgary lors d’une victoire en demi-finale de l’Ouest, puis ils n’en ont accordé que 13 en finale de l’Ouest contre les Roughriders en Saskatchewan.

L’entraîneur-chef Mike O’Shea a louangé Hall et les entraîneurs adjoints en défense Glen Young et Jordan Younger pour leur préparation lors des éliminatoires.

« Lors de ce parcours éliminatoire, leur préparation a été exceptionnelle, et ils ont toujours trouvé la bonne manière de nous faire gagner des matchs », a dit O’Shea.

« La défense aujourd’hui a réellement brillé. »

O’Shea a passé 16 saisons dans la LCF comme secondeur, remportant trois Coupes Grey.

« Je ne parviendrais pas à me tailler un poste au sein de cette équipe. »

Hamilton a mené la LCF avec un dossier de 15-3 en 2019, et ils étaient les favoris pour gagner la Coupe Grey.

Entendre les représentants des médias vanter les mérites des Ticats pendant toute la semaine était comme balancer une pièce de viande fraîche devant la défense des Bombers, une unité affamée.

« Nous avons été les négligés au cours des quatre dernières semaines », a dit Jefferson. « Nous ne voulions pas que les gens misent sur nous. »

« Nous voulions qu’ils misent contre nous. Nous voulions prouver à toute la LCF que si vous voulez miser contre nous, voici ce qui va vous arriver. »

D’après un article de Jim Morris, publié sur CFL.ca.