25 novembre 2019

Soulever la Coupe Grey est un rêve devenu réalité pour Nic Demski

Johany Jutras/LCF.ca

CALGARY – Nic Demski était aux anges, dimanche.

Le demi inséré, qui possède de bonnes mains et une vitesse impressionnante, a été l’un des principaux rouages de la victoire de 33-12 des Blue Bombers de Winnipeg aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton lors de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, hier, au McMahon Stadium.

Les Bombers n’avaient pas gagné de championnat depuis 29 ans. Pour le jeune homme natif de Winnipeg, le fait de soulever la Coupe Grey était l’équivalent de donner un breuvage bien froid à un homme assoiffé.

« C’est complètement fou », a lancé Demski au-dessus des cris des partisans de Winnipeg ayant envahi le terrain à la suite d’une victoire décisive. « De faire partie de l’équipe championne tout en portant l’uniforme des Blue Bombers. »

« Nous sommes parvenus à ramener la Coupe à Winnipeg après cette longue disette. C’est formidable. Je suis sans mot. Je suis fier de cette équipe, et je suis fier de cette organisation. Je suis impatient de retourner à Winnipeg et de célébrer avec nos partisans. »


 
Demski a capté quatre passes pour 45 verges. Au deuxième quart, il a démontré sa vitesse en gagnant 22 verges ayant mené à un placement de Winnipeg.

L’entraîneur-chef Mike O’Shea a soutenu que Demski était comme le couteau suisse des Bombers.

« Il peut faire tout ce que vous lui demandez de faire », a dit O’Shea. « Il est très intelligent. Vous pouvez le placer à plusieurs positions. Il est un professionnel, et il va apprendre tout ce qu’il a apprendre et va prendre un peu plus de temps sur ce qu’il doit faire en protection de passe. »

« La chose la plus importante, c’est qu’il est l’un des meilleurs athlètes sur le terrain. Nous sommes chanceux de compter sur lui. J’aime le fait qu’il soit originaire de Winnipeg, et je crois qu’il aime ça lui aussi. »

Demski a qualifié le plan de match dessiné par le coordonnateur offensif Paul LaPolice, et sa sélection de jeux pendant le match, un chef-d’œuvre.

« Il avait un excellent plan de match », a-t-il dit. « Il l’a suivi à la lettre. »

« Les joueurs ont fait de gros jeux, mais LaPo a choisi les bons jeux. Nous nous sommes unis, et nous avons accompli ce qui est en train d’arriver. C’est fou. »

Demski est né à Winnipeg, a fréquenté l’école secondaire Oak Park High School et a joué pour l’Université du Manitoba.

L’athlète de 25 ans a passé trois saisons avec les Roughriders de la Saskatchewan, avant de revenir à Winnipeg, en 2018, en tant que joueur autonome.

Remporter un championnat dans l’uniforme des Bombers est un rêve devenu réalité.

« J’ai toujours rêvé de devenir champion », a-t-il dit. « Aujourd’hui, je suis un champion chez les professionnels, quelque chose que personne ne peut m’enlever. »

« Je vais me souvenir de ce moment pour le reste de mes jours. Je suis super heureux. Les mots me manquent pour décrire mon état. »

Les Bombers ont été ensevelis sous une pluie de confettis lorsqu’on leur a présenté la coupe Grey, mais il y a des moments, pendant la saison, où l’équipe semblait ensevelie sous une tempête d’adversité.

Le demi offensif étoile Andrew Harris a écopé d’une suspension de deux matchs, en août, pour une violation de la politique contre le dopage de la LCF et de l’AJLCF.

Winnipeg affichait un dossier de 7-2 quand la saison de leur quart-arrière numéro un, Matt Nichols, a pris fin en raison d’une blessure à une épaule subie lors d’une victoire aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique.

Malgré l’adversité, les Bombers ont gardé leurs yeux rivés sur l’objectif.

« C’était notre objectif dès le début de la saison », a dit Demski. « Tout le travail acharné, tous les hauts et les bas, nous avons permis à ce rêve de se réaliser. »

Le quart substitut Chris Streveler a remplacé Nichols à la suite de la blessure de ce dernier et a gagné trois de ses huit matchs comme partant. Les Bombers ont mis la main sur Zach Collaros lors de la date limite des transactions, et les deux passeurs ont fait équipe en fin de campagne.

Winnipeg a mis fin à son calendrier régulier avec une fiche de 11-7, puis l’équipe a battu les Stampeders de Calgary en demi-finale Ouest et les Roughriders de la Saskatchewan en finale de l’Ouest.

« Je suis sans mot. Je suis fier de cette équipe, et je suis fier de cette organisation. Je suis impatient de retourner à Winnipeg et de célébrer avec nos partisans. »

Nic Demski

Nic Demski célèbre avec Andrew Harris pendant la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw (Johany Jutras/LCF.ca)

Pendant la saison régulière, Demski a réussi 44 attrapés pour 543 verges et trois touchés. Il a aussi porté le ballon 26 fois pour 147 verges et deux majeurs.

En deux matchs éliminatoires, Demski a capté huit passes pour 81 verges et a porté le ballon quatre fois pour 56 verges et un touché.

Quand les dernières secondes se sont écoulées, l’un des premiers joueurs à avoir félicité Demski fut Harris, qui a été élu joueur par excellence et joueur canadien par excellence du match de la Coupe Grey, dimanche.

« C’est comme mon grand-frère », a dit Demski. « Il m’a beaucoup appris lorsque j’ai mis les pieds à Winnipeg. Il m’a appris comment devenir un professionnel. »

« C’est très significatif, pour moi, de remporter un championnat ensemble. »

Les Tiger-Cats avaient terminé leur campagne avec une fiche de 15-3 et étaient les favoris pour l’emporter, dimanche.

Jouer le rôle de négligés n’a pas semblé embêter les Bombers.

« Ça ne voulait rien dire pour nous », a dit Demski. « Nous savions qu’il y avait de grands parleurs du côté de Hamilton. »

« De notre côté, on a préféré sauter sur le terrain et jouer au football. Nous avons joué du bon football, et nous avons gagné. »

D’après un article de Jim Morris publié sur CFL.ca.