Repêchage
Tour
-
25 novembre 2019

Des Ticats secoués et atterrés à la suite d’un autre revers à la Coupe Grey

Dave Chidley/LCF.ca

CALGARY – Ce fut un match de la Coupe Grey complètement à l’opposé de ce qu’ont vécu les Tiger-Cats de Hamilton en 2019, une saison sensationnelle au cours de laquelle ils ont mérité 15 victoires en 18 parties.

L’équipe la plus victorieuse de la Ligue canadienne de football, qui a continué de gagner – avec autorité de surcroît – même après que son quart-arrière numéro un soit tombé au combat en raison d’une blessure en juillet, a été à son tour dominée, dimanche soir.

Ou, plus précisément, elle s’est tirée dans le pied, avec des erreurs dès les premiers instants du match, ce qui a donné le ton à la rencontre et qui l’a projetée au fond d’un trou trop profond pour pouvoir en sortir.

Et dans un vestiaire silencieux à la suite d’un revers de 33-12 aux mains des Blue Bombers de Winnipeg lors de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, les Ticats pleuraient les erreurs qu’ils avaient commises pendant le match.


 
Des erreurs qui ont donné aux Blue Bombers tout le momentum dont ils avaient besoin pour mettre la main sur leur premier championnat depuis 1990.

« Incroyablement, c’est le pire match que nous avons joué cette année », a dit le receveur Luke Tasker en secouant la tête. « Nous sommes un peu secoués et atterrés. »

Au total, les Ticats ont commis sept revirements. Mais les quatre derniers ont eu peu d’importance, puisque le mal avait déjà été fait à la suite des trois premiers, survenus lors des deux premières, puis lors de la quatrième, séries offensives de Hamilton dimanche soir.

Les Ticats auraient difficilement pu amorcer le match d’une moins bonne manière, et ces revirements étaient en quelque sorte un présage à ce qui allait arriver.

Dès la première possession du match de son équipe, le quart-arrière de Hamilton Dane Evans a décoché une passe vive dans les mains du receveur Jaelon Acklin, mais la recrue n’a pas réussi à le capter et le demi défensif des Bombers Brandon Alexander a réussi une interception à la suite de la déviation.

Lors de leur deuxième possession, l’ailier défensif Willie Jefferson a provoqué un échappé aux dépens d’Evans, puis le secondeur Adam Bighill a recouvré le ballon à la ligne de 15 verges des Ticats. Un jeu plus tard, le demi offensif des Bombers Andrew Harris réussissait le premier de ses deux touchés, et Hamilton n’a jamais réussi à remonter la pente par la suite.

À sa quatrième possession, une série offensive où l’équipe aurait au moins pu réussir un placement, Hamilton a été incapable de capitaliser en situation de troisième essai et une verge à franchir à la ligne de 33 verges de Winnipeg; c’était la première fois en 20 tentatives cette année que les Ticats étaient arrêtés dans une telle situation.

Le quart-arrière Dane Evans et le demi défensif Rico Murray se consolent l’un et l’autre sur les lignes de côté avant de retraiter vers le vestiaire de leur équipe lors de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw (Dave Chidley/LCF.ca)

Ils ont même été freinés une deuxième fois dans de pareilles circonstances, alors qu’ils menaçaient à nouveau en territoire des Bombers; ils ont alors été arrêtés à la ligne de 25 verges de Winnipeg au troisième quart.

Vous voyez le portrait.

Ç’a été ce genre de départ. Ç’a été ce genre de soirée. Et un dénouement ô combien différent de ce à quoi ils s’attendaient.

Néanmoins, les Ticats ont eu une chance de revenir dans le match, quand Evans a lancé une bombe parfaite dans les mains du receveur Mike Jones à la ligne de huit verges des Bombers, en début de quatrième quart. Ils tiraient de l’arrière 27-12 à ce moment, et cette passe en territoire des Bombers semblait vouloir rendre les choses intéressantes.

Cependant, Mike Jones de Hamilton n’a pas réussi à agripper le ballon, après que celui-ci ait été frôlé par le demi défensif de Winnipeg Mike Jones, alors que les deux joueurs tombaient sur le terrain.

C’était le genre de jeu que les Ticats avaient réussi si souvent pendant la saison régulière, et un jeu qui survenait quelques instants après qu’on ait appris que le joueur par excellence de la saison 2019, le receveur Brandon Banks, ne serait pas de retour dans le match en raison d’une blessure au bas du corps. C’était l’insulte ajoutée à l’injure.

C’était une soirée où, de manière tout de même incroyable, l’équipe la plus dominante de la LCF a été complètement dominée par les négligés.

Les Bombers ont-ils fait des choses étonnantes? « Non », a dit le secondeur Simoni Lawrence. Le joueur de ligne offensive Chris Van Zeyl a donné exactement la même réponse lorsqu’on lui a posé exactement la même question.


 
« Je lève mon chapeau à Winnipeg », a dit Lawrence. « Il faut leur donner du crédit. Ils méritent d’être les champions en ce moment. Ils ont joué du bon football. Andrew Harris a fait un travail incroyable. Leur ligne offensive a fait un travail incroyable. Ils nous ont dominés au sein des trois unités. C’est comme ça que vous gagnez une Coupe Grey. »

« Nous n’avons pas joué comme nous le pouvons », a-t-il ajouté. « Ils sont sautés sur le terrain et ont joué mieux que nous. C’est ce qui est arrivé. »

De grosses erreurs, en début de rencontre, ont coûté la victoire aux Tiger-Cats de Hamilton dimanche soir. Et dire que toute la semaine, tout le monde s’entendait pour dire que les Blue Bombers allaient devoir jouer un match parfait pour espérer l’emporter.

C’est exactement ce qu’ils ont fait. Mais, au final, ce n’aura même pas été nécessaire.

D’après un article de Don Landry publié sur CFL.ca.