28 novembre 2019

Stamps : Rob Maver annonce sa retraite

Johany Jutras/LCF.ca

CALGARY – Le botteur de dégagement des Stampeders de Calgary Rob Maver a annoncé sa retraite, jeudi, à la suite d’une carrière de 10 saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Choix de premier tour des Stamps lors du repêchage de la LCF en 2010, Maver a été élu à trois reprises sur l’équipe d’étoiles de la division Ouest et à deux occasions sur l’équipe d’étoiles de la LCF.

Le produit de l’Université de Guelph a été le candidat des Stamps au titre de joueur par excellence sur les unités spéciales en 2014, il a reçu le Prix Herm-Harrison pour son service à la communauté, et, la semaine passée, il a mis la main sur le Prix Tom-Pate de l’Association des joueurs de la LCF (AJLCF), un honneur remis à un joueur qui a fait preuve d’un esprit sportif exceptionnel et qui a fait d’importantes contributions à son équipe, à sa communauté et à son association.

Maver a pris part à 16 matchs éliminatoires avec les Stamps, et il a remporté la Coupe Grey en 2014 et en 2018.

En 163 matchs de saison régulière, Maver a effectué 921 dégagements pour 41 429 verges. Ce faisant, il occupe le deuxième rang de l’histoire de l’équipe au sein de ces deux catégories, derrière Tony Martino. Il a maintenu une moyenne de 45,0 verges et de 36,2 verges nettes par dégagement en carrière. Maver a réussi 84 dégagements ayant atterri à moins de 10 verges de la zone des buts de ses adversaires. Il a aussi effectué 131 bottés d’envoi pour 7691 verges. Il a complété cinq passes pour 99 verges, il a porté le ballon une fois pour 24 verges, et il a réussi 12 plaqués sur les unités spéciales.

À sa première campagne à Calgary, Maver a eu la responsabilité d’effectuer les bottés de précision des Stamps. Comme recrue, il a pris le premier rang de la LCF au chapitre des points marqués, et il a établi un record d’équipe pour les points marqués par un joueur de première année avec 185.