9 décembre 2019

Les 20 prochaines vedettes de la LCF en 2020?

Hamilton Tiger-Cats Football Club

TORONTO – Qui seront les prochaines vedettes de la Ligue canadienne de football (LCF)? Et la saison 2020 sera-t-elle la leur?

L’an dernier, nous pensions à Bralon Addison et Reggie Begelton. Est apparu Eugene Lewis des Alouettes… L’un des projets ratés aura sans aucun doute été Johnny Manziel.

En tenant compte de l’âge, de la situation de l’athlète et de ses récentes contributions, voici un premier portrait des vedettes en devenir de la LCF. Ces nouvelles vedettes qui pourraient subjuguer la Ligue en 2020 :

Jevon Cottoy, RÉ, Lions de la Colombie-Britannique 

Âge : 23

Départs en carrière : 16

À six pieds, cinq pouces et 230 livres, vous ne pouviez pas manquer Jevon Cottoy, lorsque l’attaque des Lions était sur le terrain en 2019. Cottoy a capté 38 passes sur 44 cibles l’an dernier, pour des gains de 386 verges et un touché. Il a gagné la confiance de Mike Reilly en 2019 et son rôle s’accentuera sûrement en 2020

Mathieu Betts, LD, Eskimos d’Edmonton

Âge : 23

Départs en carrière : 1

Les Eskimos ont pris une chance avec Mathieu Betts, le repêchant au troisième rang au total, lors de l’encan 2019, lui qui allait tenter sa chance dans la NFL. Mais ce qui importe le plus c’est que le produit de l’Université Laval est maintenant avec la formation albertaine. Betts a participé à six matchs en 2019 et en a amorcé un. L’ailier défensif canadien donne énormément de profondeur à la défense des Esks, en ce qui a trait au ratio de joueurs nationaux.

Mathieu Betts était l’un des espoirs les plus en vue, lors du repêchage 2019 de la LCF (Yan Doublet/Laval).

Shaquille Cooper, DO, Eskimos d’Edmonton

Âge : 26

Départs en carrière : 6

Shaq Cooper est devenu l’un des jeunes demis offensifs les plus en vue de la LCF. Le joueur de 26 ans a effectué quatre départs, la saison dernière, venant en relève à C.J. Gable. Cooper a prouvé qu’il en valait la peine, amassant 352 verges de gains au sol, deux touchés, en plus de maintenir une moyenne de 5,4 verges de gains par course. Il a même été inséré dans la formation partante, alors que Gable était de retour au jeu. Lui qui deviendra peut-être joueur autonome le 11 février prochain, il mériterait un rôle plus important en 2020.

Kyle Saxelid, LO, Eskimos d’Edmonton 

Âge : 24

Départs en carrière : 5

L’un des bons espoirs de la LCF, Kyle Saxelid a toutefois été repêché au deuxième tour (12e au total) par les Esks, au printemps dernier. Edmonton a visé juste, voyant la progression de Saxelid se faire à un bon rythme, lui qui a amorcé cinq matchs au poste de garde et de plaqueur, incluant deux départs comme garde à gauche lors des matchs éliminatoires. L’athlète de six pieds, sept pouces et 290 livres devrait être un partant dès le premier jour en 2020.

Josh Huff, RÉ, Stampeders de Calgary

Âge : 28

Départs en carrière : 9

Josh Huff, un ancien choix de troisième tour des Eagles de Philadelphie dans la NFL, a tout ce qu’il faut pour être une vedette de la LCF. Et le produit de l’Oregon nous en a donné un aperçu, en 2019, alors qu’il est devenu le receveur de confiance de Bo Levi Mitchell, lorsque Markeith Ambles et Eric Rogers étaient sur la touche. Il sera à surveiller la saison prochaine avec les Stamps, et ce, surtout si Begelton se voit offrir une chance dans la NFL.

Josh Huff est devenu un receveur de confiance pour le quart Bo Levi Mitchell en 2019 (Johany Jutras/CFL.ca).

Hergy Mayala, RÉ, Stampeders de Calgary

Âge : 24

Départs en carrière : 6

Hergy Mayala a déjà démontré qu’il était un vrai choix de premier tour, lui qui a été repêché au huitième rang au total le printemps dernier. L’athlète de 24 ans a un imposant et puissant gabarit de six pieds, un pouce et 212 livres et il est un fabricant de jeux, lui qui a pu capter trois passes de plus de 30 verges en plus de maintenir une moyenne de 14,8 verges de gains par attrapé en 2019 – au 10e rang de la Ligue à ce chapitre. Bien qu’il y ait déjà beaucoup de profondeur au sein du groupe de receveurs des Stamps, Mayala est devenu un partant régulier et pourrait franchir le cap des 1000 verges de gains sur des réceptions en 2020.

Micah Teitz, SEC, Roughriders de la Saskatchewan

Âge : 23

Départs en carrière : 1

Micah Teitz, repêché au 14e rang au total par les Riders en 2018, a amorcé son premier match dans la LCF en 2019, venant en relève à Cameron Judge. Il a récolté cinq plaqués, dans une défaite des siens contre Calgary. L’athlète de 23 ans est bien en vue en Saskatchewan et il a le profil d’un potentiel partant. Surtout si Judge, un éventuel joueur autonome, ne revient pas à Regina en 2020.

Rasheed Bailey, RÉ, Blue Bombers de Winnipeg

Âge : 26

Départs en carrière  : 4

Les Bombers ont été la seule formation de la LCF à ne pas avoir dans leurs rangs, un receveur de 1000 verges ou plus. Mais Bailey pourrait y arriver en 2020, lui qui a impressionné tout le monde lors du camp d’entraînement, au printemps dernier, se taillant une place dans la formation partante, par la suite. Bien que Bailey n’ait pas été spectaculaire lors des éliminatoires, l’athlète de six pieds, un pouce et 210 livres a connu une séquence de quatre matchs de suite avec au moins quatre réceptions, en saison régulière. Il a capté une passe de touché qui a été annulée, lors de la 107e Coupe Grey. Il devrait être un partant l’an prochain.

À la suite d’un excellent camp d’entraînement, Rasheed Bailey s’est taillé une place dans la formation partante des Bombers en 2019 (Johany Jutras/CFL.ca).

Mike Jones, DD, Blue Bombers de Winnipeg

Âge : 24

Départs en carrière  : 1

Bien qu’il n’ait amorcé qu’un match en saison régulière, Mike Jones est devenu un élément clé dans la tertiaire des Bombers, au cours des éliminatoires, lui qui a amorcé les trois matchs, incluant la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw. Le joueur de 24 ans a fait sentir sa présence, lors du match ultime, lui qui a empêché Mike Jones des Tiger-Cats de Hamilton de capter une longue passe tout juste à la porte des buts. Il pourrait avoir une grande année 2020.

Cody Speller, LO, Blue Bombers de Winnipeg

Âge : 25

Départs en carrière : 8

Bien qu’il ait été un substitut, lors de la deuxième moitié de la saison, Cody Speller est devenu le partant au poste de centre, au cours des matchs éliminatoires et il n’a jamais regardé derrière lui par la suite, aidant les Blue Bombers à remporter la coupe Grey. Winnipeg possède beaucoup de profondeur canadienne à l’intérieur de la ligne offensive, mais il sera difficile d’ignorer Speller en 2020, surtout que Michael Couture sera possiblement joueur autonome en février prochain.

Nikola Kalinic, CA, Tiger-Cats de Hamilton

Âge : 22

Départs en carrière : 0

Nikola Kalinic a démontré l’étendue de son talent, lui qui a capté 12 passes pour des gains de 106 verges et un touché, à sa saison recrue dans la LCF. Bien sûr, Kalinic est un bloqueur dominant, mais les Ticats possèdent une arme secrète et devraient davantage l’exploiter comme receveur en 2020. L’ancien 10e choix au total sera à surveiller l’an prochain.

Les Ticats pourraient davantage exploiter les talents en attaque de Nikola Kalinic en 2020 (Johany Jutras/CFL.ca).

Lorenzo Mauldin, LD, Tiger-Cats de Hamilton

Âge : 27

Départs en carrière : 1

Lorenzo Mauldin, un ancien choix de troisième tour dans la NFL, devrait avoir un plus grand rôle en 2020, lui qui n’a amorcé qu’un seul match à sa première saison avec les Ticats. Toutefois, l’ancienne vedette de Louisville a pu récolter trois sacs du quart dans un système de rotation, en plus de provoquer un échappé, lors de la finale de l’Est contre les Eskimos. Alors que Adrian Tracy et Ja’Gared Davis pourraient devenir joueurs autonomes en février prochain, Mauldin pourrait avoir sa chance comme partant, en 2020.

Sean Thomas Erlington, DO, Tiger-Cats de Hamilton

Âge : 27

Départs en carrière : 4

En quatre départs en 2019, Sean Thomas Erlington a pu démontrer qu’il est en voie de devenir une grande vedette dans la LCF. L’athlète de 27 ans devrait être le partant des Ticats dans le champ arrière, en 2020, lui qui est toujours en train de soigner une blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu pour la majeure partie de la saison 2019. La saison dernière, Thomas Erlington a cumulé 193 verges de gains sur des réceptions et 224 verges de gains au sol. Il est très polyvalent et sera un atout important pour l’attaque des Tiger-Cats dans les années à venir.

Marcus Tucker, RÉ, Tiger-Cats de Hamilton

Âge : 27

Départs en carrière : 10

Alors que Bralon Addison et Luke Tasker pourraient devenir joueurs autonomes en février prochain, Marcus Tucker devra saisir sa chance en 2020. Le receveur de cinq pieds, 10 pouces et 190 livres a démontré tout son potentiel en 10 départs en 2019, récoltant 475 verges de gains et deux touchés, incluant un attrapé de 52 verges contre Winnipeg en septembre dernier.

Robbie Smith, LD, Argonauts de Toronto

Âge : 22

Départs en carrière : 4

Robbie Smith, l’un des espoirs les plus prometteurs du dernier repêchage de la LCF, n’a pas perdu de temps au cours de sa saison recrue, récoltant quatre sacs du quart et un échappé provoqué en 14 matchs. L’athlète de seulement 22 ans pourrait devenir une force au poste d’ailier défensif dans la Ligue. Smith, six pieds, deux pouces et 247 livres, devrait être dans une course pour un poste de partant, lors du prochain camp d’entraînement des Argos.

En quatre départs avec les Argos en 2019, Robbie Smith a récolté quatre sacs du quart (Shannon Vizniowski/CFL).

Brandon Burks, DO, Argonauts de Toronto

Âge : 26

Départs en carrière : 9

S’il n’avait pas été blessé, Brandon Burks aurait été le demi offensif partant des Argos, la saison dernière, lui qui a maintenu une moyenne d’au moins 6,0 verges de gains pour la deuxième année consécutive. James Wilder Jr. n’est plus à Toronto, mais Burks devra tout de même faire face à Karlos Williams et Bishop Sankey (NFL), en plus de A.J. Ouellette. Mais Burks est talentueux et a de l’expérience. Il sera difficile à battre.

Jamal Campbell, LO, Argonauts de Toronto

Âge : 26

Départs en carrière : 11

Trois ans après avoir été le 22e choix au total lors du repêchage de la LCF en 2016, Jamal Campbell a amorcé son premier match comme plaqueur des Argos en 2019. Et le produit de l’Université York a terminé la saison comme partant au poste de plaqueur à droite. Les Argonauts ont été patients avec le joueur de six pieds, six pouces et 305 livres et ce pourrait être payant.

Chandler Worthy, RÉ, Argonauts de Toronto

Âge : 26

Départs en carrière : 4

Après avoir eu de la difficulté à sauter sur le terrain en 2017 et en 2018, la troisième saison du receveur Chandler Worthy dans la LCF aura été la bonne, lui qui vient de signer une entente de trois ans avec la formation de la Ville reine. Le talentueux marchand de vitesse a amorcé trois matchs comme receveur et retourneur, avec les Argos en 2019. Il a capté 12 passes pour des gains de 134 verges et deux touchés. Beaucoup d’incertitude plane sur l’attaque des Argos, en vue de la saison prochaine, mais Worthy a une chance de se faire un nom.

DeVonte Dedmon, RÉ, ROUGE et NOIR d’Ottawa

Âge : 24

Départs en carrière : 1

Le ROUGE et NOIR n’a pas récolté beaucoup de victoires en 2019, mais DeVonte Dedmon a su écarquiller les yeux de l’organisation ottavienne. Le joueur de 24 ans a eu un retentissant succès comme spécialiste des retours de bottés, ce qui lui a ouvert la porte de l’attaque du ROUGE et NOIR. Et avec le créatif Paul LaPolice comme nouvel entraîneur-chef, Dedmon pourrait voir son rôle augmenter au sein de l’attaque du ROUGE et NOIR.

Dante Absher, RÉ, Alouettes de Montréal

Âge : 25

Départs en carrière : 1

Les blessures à B.J. Cunningham et DeVier Posey ont ouvert la porte à Dante Absher, lui qui a obtenu le départ au détriment de Chris Matthews, lors de la demi-finale de l’Est. L’athlète de 25 ans demeure un mystère, en vue de la saison 2020, mais il a pu capter 13 passes pour des gains de 144 verges et un touché – incluant les éliminatoires —, pour les Alouettes. Il a été ciblé huit fois au cours de chacun de ses deux derniers matchs. Pourra-t-il se tailler une place dans la formation partante montréalaise?

D’après un article de Jeff Krever, paru sur CFL.ca