Desjardins : « Nous sommes excités d’accueillir de nouvelles idées »

OTTAWA – Lundi dernier, le ROUGE et NOIR d’Ottawa a confirmé l’embauche de l’ancien coordonnateur offensif des Blue Bombers de Winnipeg Paul LaPolice comme nouvel entraîneur-chef.

LaPolice et le directeur général Marcel Desjardins se sont par la suite entretenus avec les médias, lors d’une conférence de presse.

« C’est une excellente journée pour le ROUGE et NOIR », a dit Desjardins. « Nous avons pris notre temps et avons étudier les possibilités sous tous les angles possibles avant d’en venir à une décision en ce qui a trait à la personne qui dirigera notre formation. Nous avons amorcé ce processus en nous entretenant avec quelques-uns de nos joueurs clés et de nos leaders afin de prendre le pouls de notre groupe. Pour savoir ce qu’il recherchait comme entraîneur-chef. »

« Les trois principaux critères qui sont ressortis de cette démarche ont été le fait qu’il soit un bon communicateur, qui sera en mesure de bâtir une belle et solide équipe à tous les points de vue et aussi qu’il ait la passion et la volonté de gagner et la capacité de préparer cette équipe pour la victoire. Ce sont des choses qui étaient très importantes pour eux, alors je les remercie. »

Le nouvel entraîneur-chef du ROUGE et NOIR d’Ottawa Paul LaPolice et le directeur général Marcel Desjardins s’entretiennent avec les médias (The Canadian Press).

Ce sera la deuxième fois que LaPolice sera l’entraîneur-chef d’une formation de la Ligue canadienne de football (LCF). Il a d’abord été nommé entraîneur-chef des Blue Bombers de Winnipeg en vue de la saison 2010. Il est demeuré en poste jusqu’à la mi-saison 2012, lui qui a été relevé de ses fonctions. Après avoir été à l’écart des lignes de côtés pour trois ans, LaPolice a rejoint les Bombers à nouveau, cette fois-ci comme coordonnateur offensif de l’équipe de Mike O’Shea.

La saison 2019 aura été l’une des saisons les plus importantes de LaPolice et l’une de celles où il a connu le plus de succès. En début de campagne, les Bombers montraient une fiche de 5-0, avant d’interrompre cette séquence lors d’un voyage dans l’Est. À ce moment, Andrew Harris était considéré pour le prix du joueur par excellence de la LCF et Matt Nichols dépeçait les défenses adverses.

La semaine 10 aura été un défi à surmonter pour la troupe winnipegoise, elle qui a vu Nichols tomber au combat pour le reste de la saison, lors d’un match contre les Lions de la Colombie-Britannique, alors que le quart des Bombers a subi une blessure à l’épaule.

L’athlète de 24 ans Chris Streveler est venu en relève au vétéran, afin de mener l’attaque des Bombers. Il a su faire mal aux défenses adverses avec sa double capacité de courir et de lancer le ballon. Toutefois, les Blue Bombers ont transigé à la limite permise afin d’acquérir les services de Zach Collaros des Argos.

LaPolice a alors utilisé les deux athlètes dans son plan de match à l’attaque, lors des éliminatoires; Collaros à travers les airs et Streveler courant comme pas un, brassant tout sur son passage. Cette stratégie a fonctionné à merveille alors que les Bombers ont pu vaincre les Stamps et les Riders sur la route, respectivement lors de la demi-finale et la finale de l’Ouest, avant de renverser de façon plus que convaincante les Tiger-Cats de Hamilton, au cours de la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, au McMahon Stadium, le 24 novembre dernier.

Le ROUGE et NOIR a terminé la saison 2019 avec un dossier de 3-15. Ottawa a amorcé la saison en force avec deux victoires consécutives, contre les Stamps et les Riders. Toutefois, le ROUGE et NOIR a par la suite perdu quatre matchs de suite et 15 de ses 16 dernières rencontres.

Parmi les nombreux problèmes de cette équipe en 2019, les quarts ne performaient pas à un haut niveau. Jonathon Jennings avait été acquis des Lions afin de devenir le partant de cette équipe. Il a toutefois été battu par le quart Dominique Davis, lui qui a amorcé la saison derrière le centre. Après avoir eu maille à partir en première portion de campagne – plusieurs interceptions à la fiche de Davis —, Ottawa s’est tournée vers Jennings. La paire de quarts a poursuivi sa danse, tout au long de la saison, Jennings amorçant sa part de duels.

Lors de la semaine 18, le ROUGE et NOIR a passé le ballon à son troisième quart-arrière Will Arndt, alors que les matchs éliminatoires étaient hors de portée. Le joueur de 26 ans a terminé la saison avec 940 verges de gains aériens et trois touchés, lui qui a su compléter 62 % de ses passes.

Jennings a terminé l’année avec 1154 verges de gains aériens et trois touchés en 18 matchs, alors que Davis a cumulé 2216 verges aériennes et cinq touchés, en plus de courir pour des gains de 115 verges et six touchés. Davis a toutefois lancé 14 interceptions – à égalité pour le plus grand nombre de larcins dans la Ligue.

Tout cela a mené au congédiement de Rick Campbell, en novembre dernier.

« Nous sommes excités en tant que groupe de voir de nouvelles idées se pointer le bout du nez; d’avoir une nouvelle vision », a dit Desjardins. « Notre préparation hors du terrain sera différente. »

Ce n’était pas la première fois que LaPolice était dans la course pour un poste avec le ROUGE et NOIR. Lorsque l’organisation était à la recherche de son premier entraîneur-chef en vue de la saison 2014, il a révélé qu’il avait passé une entrevue avec Desjardins à l’aéroport – le ROUGE et NOIR n’avait pas encore de lieu de travail.

Il n’a pas pu gagner le poste à ce moment, mais maintenant, il a plus d’expérience comme entraîneur-chef et un championnat derrière la cravate.

« Je suis certainement un meilleur entraîneur de football », a dit LaPolice. « J’ai acquis de l’expérience, j’ai travaillé avec plusieurs personnes dans plusieurs organisations et j’ai passé quatre ans dans la même. J’ai donc pu prendre des notes et j’ai pu constater comment j’aurais pu agir en tant qu’entraîneur-chef. »

Le nouvel entraîneur-chef du ROUGE et NOIR Paul LaPolice est présenté aux médias d’Ottawa (The Canadian Press).

Lui qui a travaillé avec plusieurs quarts dans sa carrière, LaPolice pourra certainement s’adapter aux pivots du ROUGE et NOIR et les faire briller.

« Peu importe qui nous ferons jouer, il sera de notre devoir de les placer dans des situations où ils pourront avoir du succès, utilisant et exploitant leurs habiletés. Mais ce ne sera pas tout de faire fonctionner les quarts de l’équipe », a dit LaPolice. « Je veux m’assurer d’exceller ailleurs également, mais que nous puissions nous assurer de rendre la vie plus facile pour nos quarts. Que ce soit de courir avec le ballon, de créer de la confusion chez les défenses adverses… Ce n’est pas important de lancer le ballon 50 fois, lors d’un match. Nous évaluerons les gars que nous avons et nous trouverons des solutions. Nous regarderons aussi ce que le marché des joueurs autonomes aura à offrir. »

« (…) Le quart-arrière est un poste tellement important dans une équipe de la LCF. Nous devrons nous assurer d’enseigner les meilleures stratégies aux gars que nous aurons en notre possession. Mais nous devrons nous assurer également que la défense et les unités spéciales puissent l’aider. »

Pour ce qui est du reste de l’équipe, LaPolice a expliqué qu’elle devra baisser son ratio de revirements, qui était de moins-17 en 2019. Il veut aussi voir la formation ottavienne être à la hauteur de ses propres standards.

« Je veux que mon équipe joue de façon rapide, de façon physique, qu’elle ait du plaisir tous les jours et qu’elle se soucie du processus et non pas du résultat. »

LaPolice travaillera à rebâtir cette équipe, au cours des prochaines semaines. Il a mentionné au passage qu’il sera responsable de diriger l’attaque, mais qu’il y aura peut-être quelqu’un d’autre pour l’épauler.

Le ROUGE et NOIR voudra être agressif lors de l’entre-saison afin de redonner une chance aux partisans de la capitale nationale de revoir la formation en matchs éliminatoires en 2020. Ottawa espère que Paul LaPolice sera l’homme de la situation.