11 décembre 2019

Perspectives de l’entre-saison : ROUGE et NOIR d’Ottawa

Johany Jutras/CFL.ca

OTTAWA – Avec un nouvel entraîneur-chef et de la flexibilité en ce qui a trait à la liste de joueurs actifs, le ROUGE et NOIR d’Ottawa a appuyé sur le bouton redémarrage, à la suite d’une saison de seulement trois victoires.

La dernière campagne en fut une à oublier pour la capitale nationale, alors que les départs de Trevor Harris, William Powell et Greg Ellingson ont grandement diminué le talent de cette équipe qui a atteint le match de la Coupe Grey à trois reprises au cours des quatre dernières saisons. À la suite d’un début de campagne de 2-0, le ROUGE et NOIR n’a remporté qu’un de ses 16 derniers matchs, en route vers la pire saison de son existence, depuis celle de 2014 (2-16).

Pendant que le nouvel entraîneur-chef Paul LaPolice tentera de revigorer une attaque qui a terminé au dernier rang de la Ligue canadienne de football (LCF) au chapitre de la moyenne de points par duel (17,3) et au chapitre de la moyenne de verges de gains par rencontre (293,0), la question qui se pose en vue de la saison 2020 est la suivante : qui sera le quart-arrière partant?

Plus de 250 joueurs à travers la Ligue deviendront possiblement joueurs autonomes le 11 février prochain, ce qui veut dire que le ROUGE et NOIR aura la chance de se rebâtir en regardant de ce côté.

Voici ce qui attend le ROUGE et NOIR, au cours des prochains mois :

Bureau en chef/Groupe d’entraîneurs

Après avoir revendiqué un dossier presque parfait, depuis sa nomination comme directeur général en 2013, Marcel Desjardins a fait face à son premier gros défi, lors de la saison 2019. Avec un groupe de quarts chancelants, le risque était élevé. De plus, l’attaque n’a pas survécu au départ du coordonnateur offensif Jaimie Elizondo, avant le début de la dernière saison.

Bien qu’il revendique une fiche de 44-62-2 comme directeur général du ROUGE et NOIR, Desjardins a mené Ottawa a trois championnats de division et un championnat de la Coupe Grey, comme équipe d’expansion. Mais la prochaine saison morte sera cruciale pour son futur avec la formation de la capitale nationale.

L’ancien coordonnateur offensif des Blue Bombers de Winnipeg Paul LaPolice arrive comme un sauveur avec le ROUGE et NOIR. Lui qui vient de remporter la 107e Coupe Grey, présentée par Shaw, LaPolice est considéré comme l’un des meilleurs penseurs offensifs de la Ligue. L’attaque ottavienne s’améliorera certainement, et LaPolice pourra aussi attirer des joueurs autonomes.

Plusieurs affirment que la première expérience de LaPolice comme entraîneur-chef avec Winnipeg de 2010 à 2012 s’est terminée abruptement, alors qu’il s’est fait congédier à la suite d’un départ de 2-6 – moins d’un an après avoir mené les Bombers au match de la Coupe Grey. Il sera intéressant de voir comment il s’entourera.

Potentiels joueurs autonomes

Le marché des joueurs autonomes favorise le ROUGE et NOIR, qui a beaucoup de flexibilité, alors que plusieurs contrats viendront à échéance. Il n’y aura peut-être pas beaucoup de joueurs de 2019 qui resteront à Ottawa, mais le ROUGE et NOIR a tout de même pu produire quelques vedettes en devenir, lors de la dernière et difficile saison.

Qu’adviendra-t-il du futur du coordonnateur défensif Noel Thorpe? Nul ne sait, mais il aidera certainement l’organisation à prendre des décisions en ce qui a trait à Jonathan Rose, Sherrod Baltimore, Kevin Brown, Avery Williams et Anthony Cioffy, eux qui pourraient tous partir.

En attaque, le joueur de ligne offensive canadien Nolan MacMillan devrait être une priorité, alors que Dominique Rhymes (26 ans) et R.J. Harris (27 ans) forment un jeune duo talentueux de receveurs qui a eu de bonnes statistiques lors de la dernière campagne. Le quart-arrière Jonathon Jennings et le botteur Lewis Ward pourraient aussi devenir joueurs autonomes.


 
Contenu canadien

Le garde Nolan MacMillan pourrait tester le marché des joueurs autonomes en février prochain, mais même si tel est le cas, le talent canadien est la force du ROUGE et NOIR d’Ottawa. La formation ottavienne a régulièrement fait appel a une ligne offensive entièrement canadienne en 2019 et pourrait poursuivre sur cette lancée avec Mark Korte, Jason Lauzon-Séguin et Evan Johnson. Alex Mateas, Alex Fontana, Philippe Gagnon et Andrew Pickett pourraient aussi faire partie des plans futurs de l’équipe.

Cette perspective de cinq partants canadiens sur la ligne offensive donnerait de la flexibilité à Paul LaPolice en ce qui a trait au ratio canadien sur sa formation partante. Surtout en défense. Antoine Pruneau est toujours sous contrat et sera donc de retour l’an prochain, lui qui tentera de rebondir comme maraudeur partant.

Alors que Michael Klassen a pris sa retraite et que Justin Howell et Nate Behar sont de potentiels joueurs autonomes, le receveur vedette Brad Sinopoli a vu son contrat être prolongé de deux ans en novembre dernier, lui qui sera de retour pour une sixième saison à Ottawa. Le plaqueur défensif Julien Laurent et le receveur Marco Dubois voudront faire leur marque en 2020. Lewis Ward testera-t-il le marché des joueurs autonomes?

Les positions

Quarts :

Bien qu’il ait trois quarts dans sa formation partante, régler ce dossier sera prioritaire pour le ROUGE et NOIR. En effet, Dominique Davis, Jonathon Jennings et Will Arndt ont prouvé qu’ils n’étaient pas la solution derrière le centre.

Davis pourrait revenir en tant que second violon, lui qui possède plusieurs habiletés intéressantes, mais Paul LaPolice devrait jeter son dévolu sur Nick Arbuckle, 26 ans, lui qui a prouvé qu’il pouvait être un partant dans cette Ligue, lorsqu’il est venu en relève à Bo Levi Mitchell en 2019.

Il y a aussi un lien entre LaPolice, Zach Collaros, Matt Nichols et Chris Streveler. Un de ces potentiels joueurs autonomes changera d’adresse en février prochain.

De retour – Dominique Davis, Will Arndt, Ross Comis

Joueur autonome – Jonathon Jennings


 
Demis offensifs :

Les blessures ont limité John Crockett a seulement sept départs la saison dernière, mais le joueur de 27 ans a prouvé qu’il pouvait être polyvalent dans le champ arrière, lui qui a maintenu une moyenne de 5,4 verges de gains par course, en plus de capter 13 passes pour des gains de 102 verges. Il pourrait être le partant en 2020.

Le demi offensif canadien Brendan Gillanders a été le partant du ROUGE et NOIR pour un court laps de temps en 2019, portant le ballon à 22 reprises pour des gains de 91 verges, en plus de capter 12 passes. Il est certainement utile à son équipe.

Si le ROUGE et NOIR cherche à faire un gros coup, il pourrait regarder du côté de James Wilder Jr., C.J. Gable, Shaq Cooper et Don Jackson.

De retour – John Crockett, Brendan Gillanders, Jarvion Franklin, Stefan Logan, Kenny Young III, Jean-Christophe Beaulieu, Gabriel Polan

Joueurs autonomes – Greg Morris, Mossis Madu, Anthony Gosselin

Receveurs :

Deux des meilleurs receveurs du ROUGE et NOIR en 2019 pourraient devenir joueurs autonomes en février prochain : R.J. Harris et Dominique Rhymes, lui qui a connu une saison de 1000 verges de gains sur des réceptions pour la première fois de sa carrière, en plus de conserver une moyenne de 16,2 verges de gains par attrapé.

Harris et Rhymes pourraient être un fort duo, en vue de la saison 2020 à Ottawa, mais d’autres gros noms seront potentiellement disponibles, incluant Derel Walker, Shaq Evans et Darvin Adams.

De retour – Rafael Araujo-Lopes, Jaelan Austin, DeVonte Dedmon, Marco Dubois, DeAndre Farris, Wesley Lewis, Brad Sinopoli, Jerminic Smith, Shannon Smith, Guillermo Villalobos, Micah Wright, James Tyrell

Joueurs autonomes – Nate Behar, Seth Coate, R.J. Harris, Dominique Rhymes, Caleb Holley, Jacob Scarfone

Ligne offensive :

Comme mentionné plus haut, un fort groupe de Canadiens sur la ligne offensive donne beaucoup de flexibilité à Marcel Desjardins pour le reste de sa formation. Alors que Nolan MacMillan est sans contrat, plusieurs autres athlètes de talents sont disponibles à travers la Ligue et dans l’organisation même du ROUGE et NOIR à la position de plaqueur et autre.

La saison dernière, nous avons pu voir l’émergence de Evan Johnson et Mark Korte comme partants réguliers, alors que Andrew Pickett et Alex Fontana pourraient être de futurs partants sur la ligne offensive. Alex Mateas, l’un des meilleurs centres de la LCF, a signé une entente de deux ans de plus avec la formation ottavienne, en novembre dernier. Philippe Gagnon amène de la profondeur à l’intérieur et Jason Lauzon-Séguin peut jouer comme garde ou comme plaqueur.

Mais le ROUGE et NOIR pourrait aussi regarder du côté d’un joueur de ligne offensive américain sur le marché des joueurs autonomes, alors que Derek Dennis, Ryker Mathews, Stanley Bryant et Jermarcus Hardrick pourraient être disponibles.

De retour – DeVondre Seymour, Kai Absheer, Colin Buchanan, Alex Fontana, Philippe Gagnon, Evan Johnson, Mark Korte, Jason Lauzon-Séguin, Alex Mateas, Stephane Nembot, Daniel Omara, Andrew Pickett, Tanner Secord

Joueur autonome – Nolan MacMillan


 
Ligne défensive :

Avec 10 des 17 joueurs de ligne défensive du ROUGE et NOIR qui pourraient devenir joueurs autonomes, le front défensif ottavien sera possiblement bien différent en 2020. Klassen a annoncé sa retraite, alors que Michael Wakefield et Ettore Lattanzio seront joueurs autonomes. Julien Laurent pourrait voir son rôle grossir.

Avery Ellis et JR Tavai ont mené l’équipe avec sept sacs chacun et devraient être des joueurs autonomes, en février prochain. Ce sont deux solides athlètes, mais le front défensif ottavien n’a pas su mettre assez de pression sur les attaques adverses, en 2019.

De retour – Samson Abott, Thomas Grant, Darius Jackson, Shaneil Jenkins, Chris Larsen, Julien Laurent, Clément Lebreux, Kene Onyeka, Nigel Romick, George Uko

Joueurs autonomes – Avery Ellis, Ettore Lanttanzio, Danny Mason, JR Tavai, Michael Wakefield, Cameron Walker, Blaine Woodson

Secondeurs :

L’une des priorités en défense pour le ROUGE et NOIR sera de s’entendre avec Avery Williams. Williams a cumulé 69 plaqués, un sac et un échappé provoqué en seulement 11 matchs en 2019. Williams et Kevin Brown seront possiblement libres comme l’air en février prochain.

L’autre bon coup du ROUGE et NOIR lors de la dernière saison a été la recrue de 25 ans Jerod Fernandez, lui qui est devenu un partant régulier au sein de l’équipe (10 départs). Il a réussi quatre matchs avec au moins sept plaqués et il a provoqué deux échappés en 11 rencontres.

De retour – Mickael Cote, Jerod Fernandez, Denzel Johnson, Nick McBeath, Shaheed Salmon

Joueurs autonomes – Nicolas Boulay, Kevin Brown, Jeff Knox Jr., Avery Williams, Kevin Francis

Demis défensifs :

Le ROUGE et NOIR devra choisir entre les joueurs autonomes suivants : Sherrod Baltimore, Anthony Cioffy et Jonathan Rose. Cioffy a connu une belle saison, récoltant 61 plaqués, deux sacs et deux interceptions, alors que Rose n’a joué que trois matchs (neuf plaqués). Baltimore a cumulé 29 plaqués en 16 matchs, mais n’a été le partant que pour 10 duels.

Antoine Pruneau est une valeur sûre au poste de maraudeur, alors que Corey Tindal et De’Chavon Hayes ont eu de très bonnes saisons et devraient pouvoir se tailler une place comme partant, en 2020.

De retour – Brandon Dandridge, Maurice Fleming, Nate Hamlin, De’Chavon Hayes, Kishawn McClain, Antoine Pruneau, Corey Tindal

Joueurs autonomes – Sherrod Baltimore, Jean-Philippe Bolduc, Anthony Cioffy, Randall Evans, Justin Howell, Chris Randle, Jonathan Rose

Unités spéciales :

Après sa fulgurante saison recrue, Lewis Ward a vu la réalité le rattraper en 2019, lui qui a réussi 43 de ses 50 tentatives de placements. Son ratio de réussite de 86 % l’a placé au quatrième rang de la LCF en 2019, à égalité avec Justin Medlock.

Le ROUGE et NOIR partage les placements et les bottés de dégagement et d’envoi entre Ward et Richie Leone (moyenne de 48,4 verges par botté en 2019 – 2e rang de la Ligue). Les deux athlètes pourraient devenir joueurs autonomes le 11 février prochain.

De retour – Jose Maltos

Joueurs autonomes – Mike Benson, Louis-Philippe Bourassa, Richie Leone, Lewis Ward