9 janvier 2020

Als : Les entraîneurs 2020 sont connus; Miles de retour dans le nid

Johany Jutras/CFL.ca

Montréal – Les Alouettes de Montréal ont annoncé jeudi que Barron Miles effectuait un retour avec l’organisation, alors qu’il agira comme entraîneur des demis défensifs et coordonnateur contre le jeu aérien. L’équipe a aussi annoncé la nomination de Michael Lionello comme adjoint en attaque, ainsi que le retour de Vincent Nardone en tant qu’adjoint en défense.

Miles a évolué comme demi défensif dans la Ligue canadienne de football (LCF) pendant douze ans, dont sept saisons avec les Alouettes de Montréal. Il occupait le poste d’entraîneur des demis défensifs et du développement des joueurs avec les Eskimos d’Edmonton depuis 2016. Avec Miles la saison dernière, l’unité défensive des Eskimos a terminé au troisième rang de la ligue avec une moyenne de 22,2 points accordés par partie et au deuxième rang pour les touchés offensifs accordés avec seulement 31.

Natif de Roselle au New Jersey, Miles a débuté le métier d’entraîneur en 2010 comme adjoint défensif avec les Lions de la Colombie-Britannique. En 2015 il a dirigé les demis défensifs des Blue Bombers de Winnipeg. Il avait auparavant occupé le même poste en Saskatchewan pendant trois saisons. Comme entraîneur, il a soulevé la coupe Grey avec la Colombie-Britannique en 2011 et la Saskatchewan en 2013.

Admis au Temple de la renommée du football canadien en 2018, celui qui est maintenant âgé de 47 ans a été choisi six fois sur l’équipe d’étoiles de la LCF au cours de sa carrière. Il a remporté la Coupe Grey à deux reprises comme joueur, soit avec Montréal (2002) et avec la Colombie-Britannique (2006).

Lionello a pour sa part été embauché comme entraîneur des demis par les Argonauts de Toronto en 2019, après avoir passé trois saisons avec les Lions comme entraîneur du contrôle de la qualité en 2016, et entraîneur des demis lors des deux campagnes suivantes. L’ancien de l’Université Victoria a également fait partie du personnel d’entraîneurs du Clan de l’Université Simon Fraser.

Nardone en sera à sa deuxième année avec les Alouettes comme adjoint en défense. Il a notamment aidé des joueurs comme Henoc Muamba (93), Patrick Levels (86) et Greg Reid (71) à se hisser parmi les meneurs pour le nombre de plaqués défensifs la saison passée. Le natif de Mascouche au Québec s’est joint au personnel d’entraîneurs des Alouettes en 2019 après avoir travaillé une année au sein des opérations football de l’équipe. Il avait auparavant œuvré avec les Stingers de l’Université Concordia en tant qu’entraîneur des secondeurs.

Voici la composition de l’équipe d’entraîneurs des Als en vue de la saison 2020 :

  • Khari Jones, Entraîneur-chef, coordonnateur offensif et entraîneur des quarts
  • Bob Slowik, Coordonnateur défensif et entraîneur des secondeurs
  • Mickey Donovan, Coordonnateur des unités spéciales
  • André Bolduc, Entraîneur des demis et adjoint à l’entraîneur-chef
  • Barron Miles, Entraîneur des demis défensifs et coordonnateur contre le jeu aérien
  • Marcel Bellefeuille, Entraîneur de la ligne à l’attaque
  • Todd Howard, Entraîneur de la ligne défensive
  • Robert Gordon, Entraîneur des receveurs
  • Luc Brodeur-Jourdain, Entraîneur adjoint de la ligne à l’attaque
  • Vincent Nardone, Adjoint en défense
  • Michael Lionello, Adjoint en attaque