Politique de confidentialité

Veuillez noter que la politique de confidentialité de ce site web a récemment été mise à jour. Cliquez ici pour en savoir plus.

10 janvier 2020

La LCF s’apprête à lancer sa saison des camps d’évaluation mondiaux

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – La Ligue canadienne de football (LCF) s’apprête à donner le coup d’envoi à la saison des camps d’évaluation mondiaux, des événements tenus afin d’augmenter le nombre de joueurs mondiaux au sein de ses équipes dans le cadre de l’initiative LCF 2.0.

Le premier de ces camps d’évaluation mondiaux aura lieu le samedi 11 janvier à Helsinki, en Finlande.

CALENDRIER DES CAMPS D’ÉVALUATION MONDIAUX

Date Lieu
11 janvier Helsinki, Finlande
12 janvier Stockholm, Suède
17 janvier Paris, France
25 janvier Florence, Italie
25 janvier Bristol, Angleterre
26 janvier Frankfurt, Allemagne
1-2 février Tokyo et Osaka, Japon
29 février Copenhagen, Danemark
14-15 mars Mexico, Mexique

Ces camps d’évaluation mondiaux ont lieu quelque deux mois après la formation de l’Alliance internationale de football nord-américain (AIFNA), dont le dévoilement a été effectué dans les jours qui ont précédé le match de la 107e Coupe Grey, en novembre dernier, à Calgary.

« Nous sommes tous plus forts lorsque nous travaillons, lorsque nous construisons et lorsque nous rêvons ensemble », a déclaré Randy Ambrosie, le commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF), le circuit catalyseur de la nouvelle organisation. « Notre intention n’est pas de remplacer ou d’empiéter sur une instance dirigeante existante, car nous respectons profondément le travail déjà accompli au nom du football, mais de créer un nouveau forum où nous pourrons développer de nouvelles façons de faire croître notre sport dans notre intérêt mutuel. »

Les camps d’évaluation mondiaux accueilleront des représentants du bureau de la LCF ainsi que le directeur du recrutement international, Greg Quick.

Les meilleurs joueurs seront invités à Toronto, au Canada, du 26 et 28 mars prochain, pour le camp d’évaluation de la LCF, qui mettra en vedette des candidats internationaux ainsi que de jeunes joueurs canadiens issus de U SPORTS, de la NCAA et du football junior.

Ce camp d’évaluation sera suivi de deux repêchages séparés, au printemps : un premier pour les joueurs mondiaux, et un deuxième pour les espoirs canadiens.

CALENDRIER DES CAMPS D’ÉVALUATION ET DES REPÊCHAGES 2020

Date Événement
12 mars Camp d’évaluation régional de l’Ontario à Toronto
13 mars Camp d’évaluation régional de l’Est à Montréal
20 mars Camp d’évaluation régional de l’Ouest à Edmonton
26-28 mars Camp d’évaluation de la LCF à Toronto
16 avril Repêchage mondial de la LCF
30 avril Repêchage national de la LCF

Au cours de la saison 2019, chaque club de la LCF a pour la première fois inclus un joueur mondial (provenant d’ailleurs que le Canada et que les États-Unis) dans sa formation active et jusqu’à deux autres joueurs mondiaux parmi son équipe d’entraînement. En 2020, le nombre de joueurs mondiaux par club passera à deux joueurs au sein de la formation active et jusqu’à trois joueurs au sein de l’équipe d’entraînement. Cela signifie qu’il pourrait y avoir jusqu’à 45 joueurs mondiaux dans la LCF la saison prochaine.